Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 9:43 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Katas du livre "karaté do kyohan"

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Katas du livre "karaté do kyohan"

Message par jim » Lun Mars 30, 2009 11:49 am

Bonjour,

Je viens de me procurer le livre "karaté do kyohan" (version anglaise). Je ne l'ai pas encore lu mais en le parcourant rapidement j'ai constaté quelques variantes que je n'avais jamais vues, notemment dans Gankaku : le premier mouvement en kiba dashi, alors j'ai toujours vu la version "kokutsu dashi". Cette version du livre est elle encore pratiquée de nos jours ?
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Message par Waseda » Mar Mars 31, 2009 10:23 am

karaté do kyohan de Funakoshi ? Si c'est la version illustrée par M°Ohshima alors je peux te dire qu'il est employé comme référence dans toutes les associations Shotokan de sensei Ohshima aujourd'hui encore.
Il faut tout de même préciser que le karaté JKA (comme SKI ou ITKF) est différents en de nombreux points du karaté Shotokan universitaire comme Waseda et Keio par exemple. Le karaté Shotokan "Ohshima" est le karaté universitaire des années 40 et 50 et deux de mes seniors ce sont rendus à Waseda dernièrement et même ce karaté n'est plus tout à fait le même que le Shotokan "Ohshima". Donc voilà, l'interprétation peut laisser effectivement perplexe certains pratiquants...
Waseda
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Juil 20, 2007 9:22 am

Message par jim » Mar Mars 31, 2009 2:59 pm

Je parle en effet de "karaté do kyohan" de Funakoshi, illustrée par Ohshima...

Quelles sont les différences fondamentales entre le shotokan Ohshima et le shotokan JKA ?

Ce livre est-il malgré tout utilisé comme référence auprès des shotokan JKA ou SKI ?

Merci
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Message par Waseda » Mar Mars 31, 2009 4:50 pm

Non ce livre n'est pas utilisé comme référence chez la JKA et chez SKI puisque ces écoles ont leur propres livres réalisés par Nakayama pour les premiers et par Kanazawa pour les seconds.

Les principales différences au niveau des katas entre Shotokan Ohshima et JKA :
-> les yokogeri sont remplacés par des maegeri chez Ohshima : pourquoi ? parce que Ohshima lui-même s'est abimé le dos avec les yokogeri et sur conseils d'Isao Obata, premier capitaine de l'université de Keio, disciple de la première heure de Funakoshi au Japon. Selon Obata, Funakoshi pratiquait lui aussi des maegeri dans les katas,
-> quelques positions dans les heian au niveau des hanches avec des postures beaucoup plus de profil que celles de la JKA (en particulier dans les oïzuki),
-> le deuxième kiaï dans Bassai se fait après le troisième enchaînement en "double coups de poings" (je sais plus le terme japonais) et non à la fin du kata comme chez JKA,
-> globalement le karaté Ohshima est plus fluide, moins sacadé que celui que l'on voit par les pratiquants JKA.

Voilà pour les principales différences. Tout en précisant qu'aucune critique n'est apportée à l'encontre des autres pratiques Shotokan, ce sont justes des constatations !
Waseda
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Juil 20, 2007 9:22 am

Message par jim » Mer Avr 01, 2009 4:24 pm

Comment se fait-il que dans un livre écrit par Funakoshi, ce sont des photos de Ohshima ? Funakoshi pratiquait les katas ainsi ?
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Message par Waseda » Jeu Avr 02, 2009 7:42 am

1. Ce livre a été signé par M° Funakoshi en 1957, l'année des ses 89 ans et de sa mort... pour poser sur les photos, le fils aîné de Funakoshi, Giei, avait désigné Shigeru Egami et le Shotokai qui était alors une association pratiquant le style Shotokan (universitaire) et non la dérive que nous connaissons aujourd'hui, mais :
-> au début des années 60, Egami faisant face à ses "crises" mystiques et ayant eu ses premiers problèmes de santé ne sentit pas d'attaque pour poser sur les photos des 15 katas, des projections, des kumite debout et à genoux qui figurent dans l'ouvrage,
-> d'entente avec la famille Funakoshi et l'association Shotokai (réunissant les élèves de la "première" génération de Funakoshi tels qu'Isao Obata, Hiroshi Noguchi, Hironishi Genchin, Shigeru Egami, Toshio Kamata,...) la traduction a été confiée à Ohshima peu de temps après la mort du maître.
Pourquoi lui ? A cette époque (env. 1960) il n'existait pas 15 associations Shotokan : il y avait le style universitaire et la JKA (et universités affiliées). Comme Ohshima était partit aux USA pour propager le Shotokan et étant "indépendant" de ces deux courants qui se faisait la guerre, il est probable qu'il ait ainsi été désigné.
2. Pour la question si "Funakoshi paratiquait ainsi les katas" : la réponse et oui ET non ! Il faut savoir que Funakoshi pratiquait un karaté qu'aucun de ses juniors ne pratiquait (sa taille minuscule et son grand âge y son pour beaucoup). Ohshima a connu Funakoshi lorsque ce dernier avait 80 ans : il venait au dojo de Waseda, montrait des détails techniques, corrigeait les élèves mais ne pratiquait pas avec eux directement. Donc les photos d'Ohshima correspondent comme déjà dit au karaté Shotokan universitaire des années 40-50 que pratiquait ses seniors comme Noguchi, Egami, Okuyama, Shibuya ou encore Kamata-Watanabe mais qui n'est pas, comme mentionné précédemment, le karaté provenant de la JKA de Nakayama.
Dernière chose, Kamata-Watanabe (né en 1917) toujours en vie et pratiquant toujours à son rythme aujourd'hui et senior d'Ohshima entretient des contacts réguliers avec ce dernier encore durant les années 2000 et lors d'un interview de ce monsieur il a affirmé que le "karaté enseigné par Ohshima sensei est exactement le karaté que pratiquait sa génération avec Funakoshi sensei dans les années 30" et qu'il est donc en ligne droite du Shotokan du père Funakoshi et non celui du fils Yoshitaka.
Waseda
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Juil 20, 2007 9:22 am

Message par jim » Jeu Avr 02, 2009 1:00 pm

Donc le fils de Funakoshi (Yoshitaka) pratiquait un karaté différent de celui de son père ? Un karaté proche de celui de la JKA ?
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Message par Waseda » Ven Avr 03, 2009 3:13 pm

oui tu peux trouver une nombreuse littérature expliquant la différence entre le karaté du père et du fils et le pourquoi... Yoshitaka pratiquait un karaté aux positions assez basses et fendues donc qui se rapproche de la JKA mais qui n'était pas le karaté JKA. Il aimait pratiquer la posture fudodachi et travaillait essentiellement le kumite et l'application des katas.
Waseda
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Juil 20, 2007 9:22 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron