Bonjour,
à la SKIF, l'usage dans ce genre de mouvements est d'utiliser les hanches de la manière la plus directe possible, en un seul mouvement.
Et donc, lorsqu'on avance ou recule, le mouvement des hanches se fait dans le sens opposé d'un gedan baraï, uchi uke, ou shuto uke, par exemple. Si on est de face, la parade décrite ci dessus va dans un sens et simultanément les hanches générent le supplément de puissance et de kime par le placement vif en "hanmi" (3/4 profil) dans l'autre sens.
Par contre, lorsqu'on fait "mawatte" (demi-tour), par exemple, on ne fait pas deux mouvements de hanches, l'un pour se mettre de face, pour pouvoir faire le deuxième tel que décrit en haut et se retrouver avec la simultanéité hanches/parades à contrario, comme ci-dessus.
Dans ce cas là, la puissance et le kime provenant du mouvement de hanche se fait dans le même sens que la rotation vers l'arrière, en un seul mouvement, et en arrêtant la rotation directement jusqu'à "hanmi" (3/4 profil).
Dans l'exemple de Jim donc, on se retourne en reculant jusqu'au 3ème mouvement de heian shodan, et gedan baraï accompagne le mouvement unique des hanches (transition de face pour le 2ème tsuki vers "hanmi" (3/4 profil) pour le gedan baraï) sans laisser aller les hanches jusqu'à être d'abord de face dans la direction du nouveau mouvement, ce qui forcerait à faire un deuxième mouvement contraire pour enfin faire la parade.
Il en va par exemple de même pour la différenciation d'utilisation des hanches pour les quatre derniers shuto uke du même kata.
1er shuto uke après le 2ème kiaï : parade et hanches tournent dans un seul mouvement dynamique et dans le même sens.
2ème shuto uke, puisqu'on ne se déplace qu'à 45° c'est quasi comme !un mouvement rectiligne, donc, pour faire rapide et en un seul mouvement, shuto uke bloque de gauche à droite et les hanches simultanément tournent de droite à gauche.
3ème shuto uke, on se retourne vers la droite et donc on ne perd pas un temps à d'abord remettre les hanches de face pour ensuite faire un mouvement de hanche contraire. Les hanches tournent dans le même sens que la parade et donnent le kime par l'amplitude de rotation du 2ème kokutsu-dachi au 3ème.
4ème shuto uke : idem 2ème shuto uke.
Dans ces cas de figure, on nous enseigne donc à être capable de générer du kime et de la stabilité en utilisant l'amplitude de rotation de hanches en un seul mouvement, en fonction de la position de départ du premier mouvement vers le deuxième. L'on doit être capable de mettre de la sécheresse de rotation aussi bien à contre sens d'une parade que dans le sens de la parade (comme soto uke par exemple)
J'espère que ce n'est pas trop confus