Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 4:33 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Ossuu oui mais aussi au japon ???

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Ossuu oui mais aussi au japon ???

Message par opsi » Ven Oct 20, 2006 12:17 am

Bonjour,
Voilà j'adore le mot osu que l'on prononce en France pour le salut, pour acquiesser, pour remercié d'avoir travailler avec un partenaire, etc....ce mot très court qui signifie plein de choses (pour moi ;à)) me permet, je trouve, de témoigner le profond respect que l'on porte à une personne dans le karaté, quelque soit la situation...
Mais voila je me posais une question... Est ce qu'au japon on donne une signification clair de ce mot Osu ? Est-il également employé dans de nombreuses situations ?
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par pl » Ven Oct 20, 2006 10:47 am

osu a été développé dans une université dans laquelle j'ai eu la chance de m'entraîner et qui s'appelle "Takushoku" et dans laquelle Funakoshi sensei enseignait. Comme vous le savez beaucoup de ceux qui sont devenus les plus grands par la suite ayant "étudié" et pratiqué dans cette université, ils ont continué à utilisé ces termes. Ils ne sont pas tous entrés comme on le crois souvent à la JKA. Par exemple, Oyama sensei a créé sa propre organisation, Higaonna sensei (higashi onna en japonais standard) a lui intégré le goju ryu et d'autres sont restés simplement "shoto kan". OSU s'écrit avec 2 caractères qui sont "忍" qui signifie persévérance, supporter, patience et "押" qui veut dire pousser. A ne pas confondre avec le "osu" utilisé comme diminutif de "ohayô gozaimasu" pour dire bonjour. Il est utilisé également pas les yakuzas mais je crois qu'ils ont repris le vieux terme, comme les étudiants de Takushoku d'ailleurs, de la marine japonaise. Il est très utilisé à Takudai et spécialement par ceux qui pratique le karaté, par les membres de la JKA, par les "karatekas" mais peut donner un mauvaise image à un japonais en dehors de tout ça. Donc à contrôler.

OSS
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

osu à toutes et à tous

Message par karatejapon » Sam Oct 21, 2006 1:17 pm

pl a répondu plus rapidement que nous et fort bien.
Ajoutons simplement que dans les dôjô du Kyokushinkaikan "OSU"est vraiment le mot à tout faire bien qu'il soit principalement utilisé pour acquiescer.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

OSS

Message par Berunaru » Mar Nov 28, 2006 6:53 pm

Ce therme générique est également beaucoup utilisé par l'école Shotokan de Kancho Kanazawa, il provient d'ailleurs de la même université...
C'est pratique et donne un plus lors de l'enseignement dans les dôjôs européens, gardant un lien avec la tradition.
A ne pas utiliser avec des Japonais non Budokas ou même avec d'autres styles ou arts..
Berunaru
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer Nov 22, 2006 5:46 pm
Localisation : 4830 Limbourg - Belgique

Message par ronin31 » Mar Nov 28, 2006 7:13 pm

la vraie dévotion vaut pour elle meme:non pour le désir du paradis ou la crainte de l'enfer.
ronin31
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar Oct 31, 2006 10:18 pm
Localisation : toulouse

Oss

Message par Berunaru » Mar Nov 28, 2006 7:58 pm

J'ai déjà lu les commentaires sur ce lien, je dois avouer ne pas être un fan de cet école ni de son Senseï...
Berunaru
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer Nov 22, 2006 5:46 pm
Localisation : 4830 Limbourg - Belgique

Message par ShiboriSan » Mar Nov 28, 2006 8:59 pm

petit probleme d 'url ?

cela dit j ai remarqué dans certains dojo l 'emploie de mot de japonais assez fantesistes ( surtout lorqu'il s agit de compter ) , les sensei et pratiquants n 'etant pas toujours japanophone . :oops:
ShiboriSan
 
Message(s) : 1
Inscription : Sam Nov 25, 2006 3:20 pm
Localisation : Lyon

Japanophile

Message par Berunaru » Mar Nov 28, 2006 10:55 pm

Pas évident le Japonais, surtout pour ceux qui ne se sont pas intéressés de plus près au Japon et aux terminologies. De plus, nombreux clubs et fédés pratiquent le Karaté comme un sport pieds-poings et laissent totalement de côté l'aspect traditionnel qui en est l'essence. Parfois, ils ne pratiquent même plus de cérémonial ou alors seulement réduit à sa plus simple expression... c'est dommage, notre société part en vrille et c'est une bonne manière de donner aux jeunes des valeurs qui disparaissent autour d'eux.
Idem pour le dôjô kun, depuis mon retour du Japon j'ai réinstauré sa répétition pendant le salut. En Japonais pour les adultes (ils en ont reçu la traduction en Français, évidemment) et en Français pour les enfants, afin qu'ils sachent bie ce qu'ils disent. Après la surprise générale, je remarque que tous ont déjà adhéré et qu'ils le répètent chez eux afin de le connaître par coeur.
Berunaru
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer Nov 22, 2006 5:46 pm
Localisation : 4830 Limbourg - Belgique

Message par pl » Mer Nov 29, 2006 11:32 am

Bien ce "La cloche sonne" (c'est bien le sens?). Nous sommes fait pour nous entendre. Beaucoup de groupes existent mais ils rassemblent des membres qui pratiquent les mêmes techniques. Il faudrait fonder un regroupement qui défendrait le karaté "culturel" (traditionnel) japonais et qui pourrait s'appeler 'karate Japopn" ou "nihon no dento karate". Au Showakan, nous récitons également le dojo kun.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

dôjô kun

Message par karatejapon » Mer Nov 29, 2006 3:41 pm

Le dôjô kun nous semble particulièrement important. Sa récitation reste un moment fédérateur et nous sommes pour que les jeunes l'apprennent le plus tôt possible.

Pas besoin de parler japonais pour pratiquer sérieusement et sincèrement mais il est profitable de s'intéresser quelque peu à cette langue. S'approcher de la culture du Japon et sa langue est toujours positif, surtout pour les anciens. C'est du moins notre humble avis.
Dernière édition par karatejapon le Dim Mai 16, 2010 12:37 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: dôjô kun

Message par efou07 » Jeu Nov 30, 2006 12:02 am

karatejapon a écrit :
Pas besoin de parler japonais pour ptatiquer sérieusement et sincèrement mais il est profitable de s'intéresser quelque peu à cette langue. S'approcher de la culture du Japon et sa langue est toujours positif, surtout pour les anciens. C'est du moins mon humble avis.


Je suis tout a fait d'accord avec toi. D'ailleurs j'ai commencé à m'intéresser au japonais quand j'ai compris que le nom de la technique en était souvent la description !

Par contre je suis tout à fait contre le passage de grades tout en japonais , tel qu'il ce fait maintenant en france. S'il est indispensable de connaitre le nom des techniques , quel intérêt de peturber les élèves avec des expressions telles que : Ayumi ashi, Hiki ashi etc ... Je ne les ai jamais entendu au japon.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par Maohisith » Jeu Nov 30, 2006 2:11 am

Faire Plus Japonais que les japonais c'est pas nouveau...Malheureusement
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Message par Tsuga » Dim Déc 24, 2006 4:11 pm

@ pl,

je pratique dans un dojo qui ne parle pas de ryu mais se definit comme :

Okinawa seito karatedo

C'est assez proche de ce que tu entends par karate traditionnel / culturel de Okinawa.

Toyama sensei avait pour objectif de promouvoir le karatedo sous une et meme seule etiquette et non differentes ecoles de karatedo.

Je fais donc des kata qu'on dit de shotokan, shitoryu, gojuryu entre autres... ce mouvement existe donc deja et n'a pas encore attire les foules. Peut-etre que certains s'y opposent...
Tsuga
 
Message(s) : 8
Inscription : Dim Déc 24, 2006 3:55 pm
Localisation : Chiba, Japon

Pourquoi pas?

Message par karatejapon » Dim Déc 24, 2006 5:06 pm

Une vision synthétique n'est pas négative, à condition de trouver une ligne directrice et éviter la dispersion.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Mer Déc 27, 2006 12:22 pm

Enchanté tsuga, faisant partie de la JKA je ne revendique aucun karaté personnellement mais celui que revendique le groupe japonais auquel j'appartiens qui est en effet le "kokufu-bunka karate-do". Le "karaté-do culturel de la nation japonaise" est de style "shotokan" mais reconnait la valeur des autre styles. Au Showakan, si l'esprit reste le même, la collaboration avec les autre écoles est plus importante. Par contre,Si j'ai bien compris vous pratiquez les katas des 3 écoles principales mais qu'en est-il du kihon? Je vois le karaté d'Okinawa "moi" comme un karaté plus familiale et moins commercial en parallèle avec la pratique des armes alors que le karaté "bunka" serait à mettre sur le même plan que le shodo, le kado ou le sado.

La popularité n'est pas toujours le reflet de la qualité.
Ou êtes vous à Chiba ken?
Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Suivant

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invité(s)

cron