Nous sommes actuellement le Mer Fév 20, 2019 1:13 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Qui a pratiqué au Japon?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Qui a pratiqué au Japon?

Message par karatejapon » Jeu Août 31, 2006 8:45 pm

Il est souvent de bon ton pour certaines célébrités de s'associer aux Arts Martiaux japonais.
Si, parfois, des figures connues (ou reconnues) pratiquent effectivement le karate ou d'autres Ecoles au Japon, les confusions - entretenues ou non - sont nombreuses.
Essayons donc d'y voir un peu plus clair au cas par cas.

Cet article est loin d'être exhaustif et a demandé des vérifications et recherches parfois difficiles mais il en ressort les points suivants.

Dans le monde du cinéma nous avons trouvé:

- Kosugi Sho. Cet acteur de séries B a tourné dans des films ninja lors de la vogue des années 80. Vous avez également pu le voir aux côtés de Jean-Claude Van Damme.
Il vit aux U.S.A., dans l'état de New York et possède un réseau de dôjô.
Avant d'émigrer il a été un représentant de la Shotokan ryû, glanant de nombreux titres en compétition au Japon.
Actuellement c'est son fils, Kosugi Ken, également pratiquant mais à un petit niveau, qui commence à être connu au Japon. Vous pouvez le voir sur de nombreux plateaux TV ainsi que dans des films et séries télévisées à tendance "Arts Martiaux".

- Demura Fumio Sensei est un authentique karateka dans la pure tradition du Shito ryû karatedô.
Il apparaît dans de nombreux films notamment "Rising sun" ("Soleil levant" en France) aux côtés Sean Connery et Wesley Snipes.
En France il a participé à plusieurs démonstrations combinant karate et kobudô; essentiellement et sai.
Les revues d'Arts Martiaux américaines parlent souvent de lui pour son karate explosif et traditionnel.
Son maniement des armes d'Okinawa le démarque des autres enseignants de karate.

- Autre acteur de série B et ancien champion de full contact ("kickboxing"), l'Américain Joe Lewis ("Force 5", "Jaguar lives") a débuté le karate dans l'armée américaine alors qu'il était stationné au Japon.
Il a été l'un des premiers non Japonais a propager la Shorin ryû (Ecole okinawaïenne) hors du Japon.

- De façon anecdotique et ponctuelle, l'immense Sean Connery avait, pour le tournage de "You only live twice" ("On ne vit que deux fois", un des meilleurs James Bond à notre sens), pratiqué le sabre ainsi que le Kyokushin karate à Tôkyô sous les auspices d'Oyama Masutatsu Sôsai, fondateur de la célèbre Ecole.

- Yamashita Tadashi Sensei, peu connu du grand public français, apparaît dans plusieurs dizaines de films (avec Chuck Norris entre autres) souvent dans des rôles d'assassins.
Lui aussi a surfé sur la "vague ninja" des années 80 mais il s'agit d'un véritable karateka de haut niveau qui a créé sa propre Ecole après son arrivée aux Etats Unis.
Des articles lui sont régulièrement consacrés dans la presse spécialisée outre Atlantique.

Pour sortir du milieu show business citons un artiste d'un autre genre.
Le couturier Yamamoto Yohji, célèbre designer de vêtements pour hommes et femmes, est un véritable pratiquant de Shotokan ryû karate. Malgré ses activités il poursuit la pratique au Japon. Ce gradé de la JKA (principale association représentant son Ecole ) apparaît régulièrement dans la presse traitant de la mode. Pas d'incompatibilité donc.

Quittons un instant le du monde du karate pour celui de l'aikidô et l'acteur Steven Seagal.
Ce dernier est réellement 7ème dan, diplômé de l'Aikikai de Tôkyô. Cette information est tout à fait vérifiable car à disposition au Honbu dôjô où sont répertoriés les noms des membres et leurs grades respectifs.
L'acteur Américain a enseigné à Jûso, vieux quartier d'Osaka, souvent considéré comme mal famé selon les Japonais. Les yakuza semblent y être bien implantés.
A son retour du Japon, Steven Seagal a tourné avec une équipe de démonstration dirigée par Demura Fumio Sensei, cité plus haut dans cet article.

Nous arrêterons là pour la liste des "célébrités" car certaines ne sont pas connues en France bien que largement reconnues aux Etats Unis ou ailleurs.
Bornons nous à dire que plusieurs figures publiques américaines ont pratiqué au Japon durant leur service militaire. D'où la bonne implantation des Ecoles d'Okinawa outre Atlantique; les unités américaines étant principalement stationnées dans le berceau du karate.

Et qui ne pratique pas les Arts Martiaux japonais vous demandez vous?
Alors nous ne citerons que deux noms célèbres:

- Chuck Norris qui pratique essentiellement le tang soo do, Ecole coréenne.
L'acteur a débuté son cursus martial au Pays du Matin Calme pendant son service militaire au sein de l'U.S. Air Force.

- Elvis Presley pratiquait, lui aussi, une Ecole coréenne dont il possédait le 7ème dang ("dan") mais quand on connait l'inflation fréquente de grade chez certains...

Pour clore cet article voici une explication quant à la confusion évoquée dans notre introduction.
Le vocable "karate" recouvre généralement aux Etats Unis (et dans bien d'autres pays) toutes les Ecoles de pieds/poings par opposition à celles de grappling (soit "saisies") telle le jujitsu, par exemple.
Par ailleurs, les titres de "Champion du monde de karate", dont bénéficie entre autres Chuck Norris, correspondent au circuit de compétition américano-canadien qui regroupe, là encore, un peu tout le monde. Par ailleurs ce titre est, bien sur, à relativiser car s'il est appliqué et tout à fait réaliste en base ball, basket ball ou football (américain) le partage des compétences et résultats est plus grand au niveau mondial en Arts Martiaux et sports dérivés.

Nous attendons maintenant vos commentaires ou articles pour compléter celui ci. Merci à toutes et à tous.
Dernière édition par karatejapon le Jeu Juil 24, 2008 1:02 pm, édité 4 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3838
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Maohisith » Sam Mai 26, 2007 12:26 pm

Je réponds peut être extremement tard mais il me semble que Elvis Presley était bien 7e Dan (honorifique comme le fait remarquer avec justesse le Webmestre) mais d'American Kempo crée par Ed Parker. Du moins je suis incapable d'apporter plus d'information en la matière n'ayant pu que lire un article sur le sujet mais n'ayant pas retenu l'adresse internet en question...
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Multigradé

Message par karatejapon » Sam Mai 26, 2007 8:35 pm

Le King cumulait donc peut être les grades.
Ce qui est certain c'est qu'Elvis Presley a financièrement participé à la création d'un documentaire sur les Arts Martiaux et leur histoire, au début des années 70. Je ne l'ai pas vu mais en ai entendu parler, à plusieurs reprises, aux Etats Unis.
De même, il a plusieurs fois assisté au tournoi d'Arts martiaux de Long Beach organisé par feu Ed Parker.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3838
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Chanteur et pratiquant

Message par karatejapon » Jeu Juil 24, 2008 1:10 pm

Komachi, un de nos membres anciens qui viennent de temps à autre, nous signale une autre célébrité pratiquante.

Takahiro, chanteur du groupe japonais Exile est présenté comme shôdan d'une Ecole d'Okinawa.
Si ce groupe est peu connu en France, les fans sont nombreux au Japon et la vie des membres est décortiquée jusqu'à plus soif dans la presse nippone.

Un de plus donc et merci pour cette information.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3838
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Qui a pratiqué au Japon?

Message par karatejapon » Dim Déc 16, 2018 11:35 pm

Permettez nous d’exhumer ce très vieux fil de discussion pour y ajouter un nom. Il s’agit de l’acteur Américain Michael Jai White. Apparaissant dans de nombreuses séries B - dont la meilleure reste à notre avis « Blood and bones » - il tenait également le rôle de Spawn dans le très bon film éponyme, tiré de la bande dessinée de Todd Mac Farlane.
Ennemi à l’ecran de Steven Seagal dans un autre film plutôt moyen, Michael Jai White est un authentique pratiquant de Kyokushinkai karate. Titulaire, a minima, d’un shodan, il fait partie des élèves de Brian Bastien Shihan, dans le sud de la Californie. Au cinéma on peut d’ailleurs noter les techniques de cette Ecole qu’il pratique avec d’autres en parallèle.
Selon plusieurs sources, l’acteur s’est entraîné de façon sporadique au Japon.
Une simple recherche sur Internet vous permettra de voir ce qu’il en est.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3838
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Qui a pratiqué au Japon?

Message par karatejapon » Dim Déc 16, 2018 11:48 pm

Nous ajouterons également l’acteur Suédois Dolph Lundgren, mondialement connu depuis son rôle dans "Rocky IV". Il ne pratique pas la boxe anglaise comme son personnage d’Ivan Drago mais le Kyokushinkai karate dont il est un authentique Sensei sandan. Plusieurs vidéos sont disponibles sur la toile, notamment de sa période en tant que compétiteur de niveau international. Comme d’autres, Dolph Lundgren a pratiqué de façon épisodique au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3838
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Qui a pratiqué au Japon?

Message par karatejapon » Mer Fév 06, 2019 1:55 pm

L’acteur Michael Jai White, dont nous parlons plus haut, était présent lors du quinzième championnat des Etats Unis du Kyokushinkaikan. Entre deux tournages, il était l'invité d’honneur de cet important tournoi organisé par Nakasaka Toru Shihan et supervisé par Gorai Katsuhito Shihan, responsable national. C’est lui qui a remis les trophées des différentes catégories.
Vous pouvez le voir sur les photos de cette compétition sur le site http://www.kyokushinkaikan.org
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3838
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Qui a pratiqué au Japon?

Message par Sua » Jeu Fév 07, 2019 5:18 pm

Exact . Dans plusieurs films on voit dans son style très Kyokushin , surtout au niveau des techniques de jambes . En cherchant bien sur le Net on trouve quelques photos de cet acteur en dôgi au Japon . Je n’arrive plus à retrouver le site désolé .
Sua
 
Message(s) : 212
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Qui a pratiqué au Japon?

Message par karatejapon » Jeu Fév 07, 2019 7:06 pm

Nous avions, nous aussi, vu quelques vieilles photos prises au Japon sur le Net mais impossible de les situer maintenant. Quoi qu’il en soit, Michael Jai White est un authentique pratiquant de karatedô même s’il n’a pratiqué qu’occasionnellement au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3838
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron