Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 4:47 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

a propos du salut

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

a propos du salut

Message par RONIN » Dim Juin 29, 2008 12:49 pm

Lors d'un stage avec Takayasu Sensei(Uechi ryu) j'ai observé une pratique lors du salut qui ma interpellé car je n'avait jamais vu cela auparavant. Je viens de regardé une vidéo sur le Kyokushin sur You Tube et a nouveau on peu observer ce meme genre de pratique. Il s'agit d'un clpa des mains entre deux saluts, type applaudissements pour l'occidental que je suis!
quelle est la signification de cette pratique? Est ce un symbole religieux?
Mes meilleurs amies sont hématomes et contusions.
Gardons l'esprit tranchant.
RONIN
 
Message(s) : 43
Inscription : Mer Avr 09, 2008 11:59 am
Localisation : Tours

A voir

Message par karatejapon » Dim Juin 29, 2008 8:00 pm

Je ne vois pas bien de quoi tu veux parler mais, connaissant le Japon, un claquement des mains possède généralement une signification religieuse ou assimilée.
Il faudrait voir la vidéo en question.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Dim Juin 29, 2008 9:33 pm

Je pense que cette tradition est plus présente en aikido et en ju jutsu qu'en karate... On voit d'ailleurs ce rituel dans un film de steven seagal

Ici dans un reportage:
http://fr.youtube.com/watch?v=_vnqFPiVfbs
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Rituel shintô

Message par karatejapon » Dim Juin 29, 2008 10:57 pm

En fait, au Japon, on frappe rituellement dans ses mains dans les temples shintô.

En tout cas nous n'avons jamais vu faire cela dans un dôjô Kyokushin ryû.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par RONIN » Lun Juin 30, 2008 4:28 pm

j'illustre mes propos par la vidéo suivante au niveau 2:45!!
ne me dites pas que c'est pour se réchauffer les mains!!!
http://www.youtube.com/watch?v=_GXgHQOy ... re=related
Mes meilleurs amies sont hématomes et contusions.
Gardons l'esprit tranchant.
RONIN
 
Message(s) : 43
Inscription : Mer Avr 09, 2008 11:59 am
Localisation : Tours

Message par yopa » Lun Juin 30, 2008 5:25 pm

c'est pour se réchauffer les mains :twisted:

oui surement un signe religieux..


d'ailleurs c'est dans l'un de ces "Winter Mitsumine Camp" qu notre webmaster va aller si j'ai bien compris... :wink:

d'ailleurs je crois qu'on le voit à 3:00 sur la video :lol: :wink:

:arrow: :arrow:
yopa
 
Message(s) : 29
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:44 am

Message par cardinal » Lun Juin 30, 2008 6:57 pm

Ronin,
le fameux camp d'hiver de la Kyokushin Ryu se déroule dans un temple Shinto (je crois), et donc c'est pour cela que tu aperçois Kancho Shokei Matsui avec tous ses stagiaires saluer de façon "religieuse" les divinités et esprit de ce temple. Sinon la Kyokushin Ryu, a sa façon si "connu" de saluer agrementer d'un bon vieux Osu! :wink:

Osu!
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Confirmation

Message par karatejapon » Mar Juil 01, 2008 3:59 am

Merci pour cette vidéo RONIN.
Comme l'écrivent fort justement yopa et cardinal, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un rituel shintô. Il ne faut pas voir dans ce geste une façon de saluer spécifique au karatedô mais une question de circonstance.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par RONIN » Mar Juil 01, 2008 11:17 am

Merci pour vos réponses il me reste à trouver une explication de cette pratique par Takayasu Sensei lors d'un stage de karaté l'année derniere qui avait lieu non pas dans un temple Shinto mais dans un gymnase municipal parisien!!
Mes meilleurs amies sont hématomes et contusions.
Gardons l'esprit tranchant.
RONIN
 
Message(s) : 43
Inscription : Mer Avr 09, 2008 11:59 am
Localisation : Tours

Message par yopa » Mar Juil 01, 2008 2:13 pm

bah je pense aue quelque soit le dojo, on doit exercer les coutumes du salut....
yopa
 
Message(s) : 29
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:44 am

Autres possibilités

Message par karatejapon » Mar Juil 01, 2008 2:18 pm

Ca se fait également devant le portrait d'un disparu, afin d'appeler les mânes du défunt, dans les maisons au Japon. Pas besoin d'être impérativement devant un temple.

Ne pratiquant pas la Uechi ryû il est difficile de se prononcer mais ce pourrait être, dans le même ordre d'idée, une invocation des Maîtres des générations passées. Ou encore, comme en aikidô, il peut s'agir d'une référence religieuse directe spécifique à cette Ecole.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Hanchindi » Mar Juil 01, 2008 5:20 pm

Puisqu'il s'agit du Uechi-ryu et de Takayasu sensei, je pense que c'est en relation avec les ancêtres fondateurs de l'école.
La "religion" d'Okinawa est très marquée par le culte des ancêtres. Ce fait de taper dans ses mains devants les mânes des défunts est très commun à la vie okinawaïenne.

Lors de mon shugyo, l'an passé, dans le dojo Shureikan de Shimabukuro Tsuneo sensei du Konan-ryu (du Uechi-ryu, mais en plus pangainun :lol: ), on faisait ce même rituel, pour appeler les esprits de Shu Shiwa et Uechi Kanbun
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Message par comtois » Mar Juil 01, 2008 11:16 pm

Il s'agit effectivement de saluer le créateur du style et ceux qui nous ont précédé dans la voie de l'Uechi Ryu. Ceci se pratique avant et à l'issue de l'entraînement.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par Ronin-J » Ven Mai 21, 2010 11:29 am

Dans une autre idée et dans une optique plus pratique.. Lors du salut shotokan en position zenza (pardon pour l'orthographe), je sais que il y a tout un rituel.. On pose d'abord la jambe gauche "pour pouvoir dégainer son sabre" puis la droite.. Dès lors, lorsqu'on pose les mains au sol pour saluer, pose t'on d'abord la droite ou la gauche ? Un sempai a du m'avouer son ignorance quant au sujet mais serait ravi d'entendre une explication plausible... je comptais sur vous tous pour me la fournir :D
Ronin-J
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Mai 09, 2010 2:01 pm
Localisation : Liège, Belgique

En général...

Message par karatejapon » Ven Mai 21, 2010 9:45 pm

Comme le dit très justement Ujio, rien de gravé dans le marbre à ce niveau. Néanmoins, généralement, on pose d'abord la paume de main gauche au sol. Nous l'avons vérifié, au Japon, dans plusieurs dôjô de diverses Ecoles.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron