Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 1:08 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Cours dans un dôjô privé

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Cours dans un dôjô privé

Message par karatejapon » Mar Août 29, 2006 10:49 pm

Voici le déroulement d'un cours de karate donné par Arakawa Tôru Sensei, responsable technique de la Wadôkai. Cet entraînement type est, bien entendu, largement modifié pour les élèves approchant un passage de grade ou une compétition.

Les élèves arrivent au fur et à mesure dans le dôjô et pratiquent des étirements et des échauffements avant le début officiel du cours (19:30). Ces 30' maximum sont aussi mises à profit pour demander des explications et corrections aux Sensei et Senpai (kata ou autre).

A l'heure prévue les élèves forment un cercle puis débutent l'échauffement formalisé conduit par le Senpai le plus ancien. Le Sensei passe pour corriger certains points.

Les élèves, qui pour la plupart travaillent tard, continuent d'arriver. Personne ne se formalise des arrivées tardives toujours empreintes de discrétion.
Pour ceux qui fantasment sur une discipline de fer, c'est raté.

L'échauffement achevé (20' environ), les élèves se placent en ligne. Une pour les dan et une pour les kyû.
Après les saluts rituels et formels les kihon sont enchaînés durant 30'. Chacun travaille à son niveau et personne n'est critiqué. Peu d'explications sont données; il faut "copier" et chercher soi même.

Ensuite deux possibilités : kata ou kumite jusqu'à la fin du cours.
Là encore les débutants regardent les Senpai pour les kata. Le Sensei donne plus de précisions.
Pour les kumite, les yûdansha travaillent ensemble par niveaux de capacité physique car le rythme est élevé. Ceux qui se "donnent à fond" sont alors plus poussés par les autres Senpai et le Sensei. Sans brutalité excessive les débats sont souvent virils mais toujours dans un esprit de respect et entraide.

A 21:00 tout le monde se replace, salue, les kyû rangent et nettoient le dôjô.

A la sortie tout le monde s'attend pour un au revoir et des remerciements collectifs.
Après, assez souvent, le Sensei et quelques Senpai vont manger ensemble. Ce moment est privilégié car il permet de poser beaucoup de questions dans une atmosphère détendue. Egalement de faire connaissance et échanger des idées et des expériences. Cela fait partie de la vie d'un dôjô japonais.
Dernière édition par karatejapon le Ven Mai 18, 2007 9:29 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Cours dans un dôjô privé

Message par Hanchindi » Lun Sep 18, 2006 8:01 am

Très proche de ce que j'ai connu :wink:

karatejapon a écrit :Pour ceux qui fantasment sur une discipline de fer...c'est raté.

Effectivement.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Idem

Message par karatejapon » Lun Sep 18, 2006 9:56 pm

Mêmes expériences dans de bons dôjô donc.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Cours dans un dôjô privé

Message par efou07 » Sam Nov 25, 2006 2:54 am

Hanchindi a écrit :Très proche de ce que j'ai connu :wink:

karatejapon a écrit :Pour ceux qui fantasment sur une discipline de fer...c'est raté.

Effectivement.


Je crois que certains petits chefs de nos dojo Français feraient bien de faire un tour sur ce forum !

Je ne parle même pas des passages de grades à huis clos, soi disant pour ne pas géner les candidats :roll:
J'ai participé à plusieurs passages de gardes chez Kanazawa Sensei, il y a des gens de partout, ça filme, ça prend des photos mais je peux vous assurer qu'aucun participant n'en est affecté !
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Eveil

Message par karatejapon » Sam Nov 25, 2006 9:24 am

Certes mais les "petits chefs" (nous en connaissons aussi) n'aiment ni les chocs prsychologiques salutaires ni la réalité du karatedô. La facilité est bien plus tentante.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron