Nous sommes actuellement le Mer Juin 19, 2019 11:16 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Achats au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Message par Ed » Mar Déc 04, 2007 6:01 pm

Lors de mon séjour du mois d'aout à Tokyo, j'ai cherché à acheter un nouveau karategi de bon niveau avec une coupe traditionnelle.

Ne connaissant pas encore votre site à l'époque, j'ai demandé à un couple d'amis japonnais de mes parents de m'indiquer quelques boutiques d'arts martiaux. Ils m'ont donné les adresses de deux magasins vers Tokyo Dome à Suidobashi.

L'une d'entre elles semblait plutot orientée kendo et me preposait des gi de marque Isami. L'autre était plus orientée judo ju-jitsu et était tenue par un couple de personne assez agées trés sympathiques qui m'ont fait essayer plusieurs models de karategi.

C'est dans cette dernière boutique que j'ai acheté mon karategi et ma ceinture. J'en suis particulièrement content, leur model me taille bien et la toile sans être trop épaisse possède un poids et un claquant vraiment agréables le tout avec une bonne finition.
Je pense malgrés tout profiter d'un voyage d'affaire ultérieur de mon père pour me faire ramener un karategi Isami.....

J'aurai aimé savoir un peu ce que les pratiquants chevronnés du Japon, habitués des boutiques de Tokyo, pensent de cette boutique ou j'ai effectué mes achats et des produits qu'elle propose.

Merci d'avance.

Ed
Ed
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam Déc 01, 2007 9:17 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Spécialistes

Message par karatejapon » Mar Déc 04, 2007 9:15 pm

Je connais ces deux magasins dont nous avons d'ailleurs déjà parlé sur le site, en des termes peu élogieux pour l'un d'entre eux.
Cela étant dit, l'essentiel est, bien entendu, que tu sois content de ton dôgi.

Pour le karatedô, mieux vaut privilégier - selon son Ecole ou groupe - Tôkaidô, Shureidô (les deux sociétés) et Isami. Le choix n'en sera que plus grand. Ces boutiques ont toutes leurs coordonnées sur le site ainsi que divers renseignements utiles les concernant.
Par ailleurs, les sociétés précitées proposent plus de toiles et de coupes que les boutiques que tu as visité.

Si tu précises ton Ecole nous pourrons t'aiguiller plus facilement pour de futurs achats.

PS.: Qu'entends-tu par "coupe traditionnelle"? Elle peut être différente selon les ryû. A préciser là encore.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Ed » Mar Déc 04, 2007 11:25 pm

A vrai dire, je pratique le Karate Shotokan. J'ai souvant entendu dire que la société adaptée à cette école était Shureido......

Ce que j'entend par coupe traditionnelle, c'est un karategi qui ne soit pas une version à "rallonge" type competition kata ni la version kumité qui n'a aucune tenue. En fait j'aime bien les coupe telles qu'on les vois sur les anciennes photos de maitres. Avec manche un peu raccourcie, et bas de la veste tombant à peu près a la jonction du tiers moyen et du tiers supérieur de la cuisse.

J'ai un peu tendance, je l'avoue, à aimer la coupe des karategi de l'école kyokushinkai avec les manche bien raccourcies. (Plus par confort que par style, car j'ai tendance à retrousser les manches de ma veste pour être plus à l'aise).
Ed
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam Déc 01, 2007 9:17 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Tokaidô

Message par karatejapon » Mer Déc 05, 2007 8:26 am

En fait, la plupart des groupes représentant le Shotokan karatedô se fournissent chez Tokaidô, pas Shureidô. La première société citée possède l'agrément pour vendre les modèles choisis par la JKA, par exemple. Tout est déjà prévu pour les coupes et les broderies suivant les spécifications requises par les responsables de cette Ecole.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Ed » Mer Déc 05, 2007 10:49 am

Merci beaucoup pour ces dernières informations.

Je viens de faire un tour sur le site de TokaidoJapan et je dois avouer m'interesser aux keikogi "traditionnal cut" principalement. J'ai déjà vu quelques uniformes de cette marque en france (bien moins que des Shureido, à Clermont en tout cas) et ils m'ont plu à chaque fois.

J'espère ne pas vous embeter trop, mais aprés une petite recherche sur le site, je n'ai pas acquis la certitude qu'il y avai un magasin Tokaido à Tokyo (par contre, je sais maintenant qu'il y a un magasin Shureido à Shinjuku :wink: ).
Ne sachant généralement pas longtemps à l'avance quand mon père part en déplacement à Tokyo, je prefère demander les adresses pratiques de cette société un peu plus tot.
Ed
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam Déc 01, 2007 9:17 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

A Tôkyô

Message par karatejapon » Mer Déc 05, 2007 2:41 pm

Je n'ai pas l'adresse sous la main - bien qu'elle doive figurer quelque part sur le site - mais Tôkaidô possède un magasin à Tôkyô, difficile à trouver car en étage d'un immeuble anonyme. De mémoire, l'adresse est mentionnée sur leur site. Le responsable il y a quelques années en était Monsieur Ikenaga.

Concernant les deux boutiques Shureidô (Asakusabashi pour la plus ancienne), lire les posts récents qui en parlent, notamment le pourquoi de deux sociétés revendiquant le nom originel.
Dernière édition par karatejapon le Mar Août 06, 2013 10:23 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Ed » Mer Déc 05, 2007 10:18 pm

D'accord, merci encore.
D'aprés leur site, le magasin principal de Tokaido à Tokyo serait sité prés du nouveau Honbu Dojo de la JKA. L'adresse est disponible sur demande.

Je suis maintenant bien décidé à me procurer un de ces karategi et une ceinture de la même marque.

Je me permet une dernière petite question. Chez Tokaido et/ou Shureido, est-il possible de se faire broder la veste et la ceinture au moment de l'achat; ou est-ce que cela necessite plus de temps?
Ed
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam Déc 01, 2007 9:17 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Pas lors de l'achat

Message par karatejapon » Mer Déc 05, 2007 10:39 pm

Normalement il faut plusieurs jours; trois au moins. Pour votre webmestre, bon client s'il en est 8) , ce délai tombe à 48 heures en cas d'urgence. Essaye donc d'anticiper.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Ed » Jeu Déc 06, 2007 11:49 am

Super! Je te remercie vraiment pour toutes ces précieuses informations. Je vais ainsi pouvoir préparer tranquillement mes futurs achats de matériel!
Ed
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam Déc 01, 2007 9:17 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Délais

Message par karatejapon » Ven Jan 11, 2008 4:07 am

Je reviens à l'instant de chez Tôkyôdô, ex Shureidô, situé à Asakusabashi. J'y ai commandé une ceinture brodée et le délai de livraison est d'une semaine maximum. Si la commande est passée le lundi, elle sera prête le vendredi suivant. Idem pour un dôgi brodé et/ou retouché.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Délais

Message par ninjanoir78 » Sam Jan 12, 2008 6:06 am

karatejapon a écrit :Je reviens à l'instant de chez Tôkyôdô, ex Shureidô, situé à Asakusabashi. J'y ai commandé une ceinture brodée et le délai de livraison est d'une semaine maximum. Si la commande est passée le lundi, elle sera prête le vendredi suivant. Idem pour un dôgi brodé et/ou retouché.


maintenant que tokyoDo n'a plus rien avoir avec shureido Okinawa, ils ont changé leur dogi, je ne connais pas la qualité maintenant, elle semble etre encore bonne, shureido ont leur nouvelle serie, les New Wave et le mugen , tokyodo eux ont athlete 1-2 et Hero!!???

si tu peux poster une photo de ta nouvelle ceinture, ce serais bien...est-ce une coton ou satin, reguliere ou ''extra wide and thick'' ??


merci
ninjanoir78
 
Message(s) : 22
Inscription : Lun Déc 10, 2007 12:08 am

Standard élevé

Message par karatejapon » Sam Jan 12, 2008 11:33 am

La qualité est heureusement toujours au rendez vous. Seules certaines armes en bois de kobudô d'Okinawa laissent à désirer, la plantation privée de Shureidô n'étant, logiquement, plus accessible.

Je récupère la ceinture d'ici trois semaines. Il s'agit d'un modèle thick (épais) en coton, avec idéogrammes et caractères d'alphabet syllabaire phonétique brodés.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Standard élevé

Message par ninjanoir78 » Sam Jan 12, 2008 4:13 pm

karatejapon a écrit : Il s'agit d'un modèle thick (épais) en coton, avec idéogrammes et caractères d'alphabet syllabaire phonétique brodés.


ok, et en français, ce serait en katakana
ninjanoir78
 
Message(s) : 22
Inscription : Lun Déc 10, 2007 12:08 am

Précision

Message par karatejapon » Lun Jan 14, 2008 11:05 am

En français c'est comme nous l'avons écrit. En japonais, par contre, il s'agit effectivement de katakana.

Précisons qu'il ne s'agit pas d'une ceinture de taille et épaisseur supérieures à ce qui se fait habituellement pour le karatedô, style wushu par exemple. Simplement, le coton est plus épais mais la largeur reste identique aux ceintures non doublées.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Dernières nouvelles suite à des modifications et changements

Message par karatejapon » Sam Fév 09, 2008 11:21 am

De retour de Tôkyô voici quelques informations et nouvelles fraîches.

Tout d'abord, la ceinture dont nous avions parlé, commandée chez Tokyodo International, donne toute toute satisfaction et correspond en tous points à ce que nous attendions. La qualité de la ceinture elle même mais aussi celle des coutures et des broderies est bien là. Pas de différence par rapport à ce que proposait auparavant Shureidô.

Pour rester sur le sujet de cette société, son nom officiel est donc maintenant Tokyodo International.
Elle est dirigée par Monsieur Kurashina qui a gardé le fameux logo du karateka exécutant un jôdan mawashigeri, sur la vitrine du magasin, les étiquettes des dôgi et autres produits.
Les coordonnées de la boutique, située à Asakusabashi (ligne Sôbu), sont les suivantes:
http://www.tokyodo-in.co.jp
info@tokyodo-in.co.jp
Tél: (81) 099-255-8471
FAX: (81) 099-255-1547

Un nouveau catalogue a été édité en ce début d'année. A l'image de l'ancien, il est loin d'être exhaustif et propose toujours quelques raretés en VHS ainsi que des livres - introuvables ailleurs - sur le kobudô d'Okinawa.
Une large palette de protections est maintenant disponible.
Des armes en bois et en métal sont toujours au catalogue mais certaines ont disparu de la production, notamment le eiku (rame).
Nous avons pu apprécier la qualité du bois utilisé pour la fabrication des nunchaku. Reste néanmoins à savoir si celle ci perdurera, dans la mesure où la plantation privée okinawaïenne de Shureidô, n'est, fort logiquement, plus accessible.

Autre information importante.
Tokyodo International a signé un contrat d'exclusivité avec la Wadô Ryû Karatedô Renmei. Ce groupe, dirigé par Otsuka Hironori II, est la plus importante entité représentant l'Ecole Wadô au niveau mondial.
Le modèle de dôgi prescrit par la direction WRKDR est donc proposé par Tokyodo International qui base la coupe sur celle de l'ancienne version SP1000. La qualité (coton et coutures) reste également identique.
Les étiquettes des vestes et pantalons sont donc griffées Tokyodo International et présentent le mon (emblème) bien connu avec une colombe dont l'espace entre les ailes est occupé par l'idéogramme "wa".

Pour mémoire, l'autre grand groupe Wadô ryû (Wadôkai) poursuit sa collaboration avec la marque Hirota.

En espérant que ces quelques informations vous seront utiles lors de vos achats.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

PrécédentSuivant

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité