Nous sommes actuellement le Ven Juin 09, 2023 4:44 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Les titres au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Les titres au Japon

Message par Sua » Dim Fév 19, 2023 3:53 am

J’ai l’impression qu’on s’y perd dans les titres au Japon . Pouvez-vous éclaircir les titres et les notions de Dai Shihan , Saiko Shihan , Dai Sensei etc . On les utilise vraiment au Japon et comment ? Merci d’avance pour les explications .
Sua
 
Message(s) : 479
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Inflation

Message par karatejapon » Dim Fév 19, 2023 2:25 pm

Depuis plusieurs années on observe au Japon une certaine inflation dans les divers titres. Cette tendance varie largement d’une Ecole à l’autre.
Le terme de Sensei reste historiquement la base et il était pratiquement le seul utilisé autrefois.
Celui de "dai Shihan" est parfois utilisé pour qualifier des experts possédant un grade très élevé. Là encore, cette notion est appréciée différemment d’une ryû à l’autre. Si on prend les usages du Kyokushinkaikan, le terme "dai" (大, soit "grand") est parfois utilisé pour des personnes au delà du cinquième dan mais on s’adresse à ladite personne en l’appelant uniquement "Shihan".
Toujours au sein de cette Ecole, le terme de "dai Sensei" (大 先生) correspond aux détenteurs d’un quatrième dan quand on parle d’eux de façon protocolaire mais, comme expliqué plus haut, seul le terme de "Sensei" est requis dans la conversation.
C’est le groupe World Oyama karate, dont le Honbu dôjô se trouve aux Etats unis depuis quelques décennies, qui utilise le titre de "saiko Shihan" (サイコ dans plusieurs publications locales) pour qualifier ses dirigeants. Il faut, dans ce cas, comprendre "le meilleur" ou "le plus avancé", dans l’esprit.
Le groupe Shotokan Karatedô International a souvent qualifié feu Kanazawa Hirokazu, son fondateur, de Shihan, surtout relativement récemment.
En fait, chaque ryû ou groupe utilise ses propres titres que l’on retrouve au sein de plusieurs entités et il est parfois difficile de s’y retrouver. Il s’agit généralement de faire une certaine distinction entre pratiquants avancés.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5351
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Soke

Message par karatejapon » Mar Mai 02, 2023 1:01 pm

Suite à une question qui nous est parvenue par MP, nous répondons en public à propos du titre de "soke". Si ce terme est assez fréquent dans les Ecoles d'Arts Martiaux traditionnels, il ne semble pas être utilisé dans le monde des "budô modernes" tel que le karatedô. Du moins nous n'en avons pas trouvé trace jusqu'à présent. Il correspond au titre par lequel est connu le dépositaire des techniques d'un budô japonais traditionnel, suivant une lignée pouvant remonter à plusieurs siècles.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5351
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron