Nous sommes actuellement le Dim Sep 25, 2022 11:08 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Coronavirus

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

En direct du Kansai

Message par karatejapon » Mar Fév 08, 2022 12:36 am

La situation est quelque peu bloquée au Japon. Si les dôjô poursuivent leurs activités au quotidien, l’incertitude reste de mise quant a l’organisation de stages et de compétitions. Les autorités sanitaires nippones restent dans l’attente d’une décrue des contaminations au variant omicron, élevées à ce jour, et les différentes organisations de karatedô sont donc dans l’expectative. Le nouveau protocole sanitaire national, espéré pour début avril, n’est toujours pas confirmé.

Selon le responsable du magasin de l’équipementier Isami à Osaka, les ventes ont, sans surprise, largement chuté depuis le début de la pandémie et peinent à se redresser. Pour autant, toujours selon cette personne, très peu de cessations d’activité au niveau des dôjô dans le pays ont été enregistrées ces deux dernières années. Le ralentissement est évident mais on assiste plutôt à une sorte de mise en sommeil qu’un écroulement, en attendant des jours meilleurs.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5187
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Nouveau protocole

Message par karatejapon » Lun Fév 28, 2022 12:00 pm

Le Japon pourrait activer un nouveau protocole sanitaire début avril. Si c’est bien le cas, il sera possible d’entrer dans le pays sans période de confinement, à condition de présenter un schéma vaccinal complet et d’obtenir un test PCR négatif à l’arrivée. La distinction selon les cas (raisons familiales, médicales, professionnelles, etc.) serait abolie. Les touristes - dont les pratiquants d’Arts Martiaux font partie - pourraient donc ainsi, à nouveau, se rendre dans l’archipel pour des stages, tournois ou autres.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5187
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Enfin une ouverture

Message par karatejapon » Ven Avr 29, 2022 8:53 am

A compter du 1/5, les autorités sanitaires japonaises autoriseront l’entrée sur leur territoire aux compétiteurs d’Arts Martiaux et de sports de combat sans restriction. La seule obligation restant la présentation d’un schéma vaccinal complet avec les vaccins Pfizer, Moderna, Novavax ou Astra Zeneca, à l’exclusion de tout autre produit. Ce dernier point pourrait poser un sérieux problème à certains compétiteurs, Russes et Chinois notamment, sachant que les premiers nommés sont très présents au niveau international dans les tournois de jissen karate.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5187
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Muay thai et karatedo

Message par karatejapon » Dim Mai 08, 2022 11:57 am

En direct de Bangkok.
Depuis le début du mois, tous les clubs d’Arts Martiaux et sports de combat ont réouvert leurs portes sans limitations particulières. Masques et gel hydroalcoolique restent néanmoins au programme.
La capitale thaïlandaise et ses environs comptent, bien entendu, de nombreux camps de muay thaï mais aussi un certain nombre de dôjô de karatedô. Selon un des nos interlocuteurs ici, les visites de Sensei Japonais sont plutôt rares mais les effectifs sont stables. L’importante communauté japonaise expatriée fournit un contingent de pratiquants réguliers, surtout pour les styles Shotokan JKA et Shin Kyokushinkai.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5187
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Longue fermeture

Message par karatejapon » Dim Mai 08, 2022 3:45 pm

Les dôjô thaïlandais ont subi une fermeture totale de six mois. Leur activité a repris de façon progressive depuis novembre dernier.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5187
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Avec le public

Message par karatejapon » Mer Mai 25, 2022 5:09 am

Les championnats du Japon (régles WUKO) organisés par la Japan Karate Federation, le weekend dernier à Tôkyô, ont vu le retour du public dans les tribunes. Pas de jauge imposée mais port du masque obligatoire pour les spectateurs. Les compétiteurs devaient également s’y astreindre, dans la salle d’échauffement et toutes les zones en dehors de la proximité immédiate des aires de combat.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5187
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Coronavirus

Message par karatejapon » Mar Mai 31, 2022 7:29 am

De nombreux stages d’un peu partout en Europe, au Canada et aux Etats Unis, la crise semble bien derrière nous. Seule l’Asie reste relativement fermée. Le Japon envisage une réouverture prochaine, ce qui serait une excellente nouvelle. Pour l’heure, les stages et autres rassemblements au Japon ne concernent, très majoritairement, que les pratiquants locaux. Autre signe encourageant, les diverses Ecoles envoient, depuis l’archipel, de plus en plus de professeurs intervenant à l’étranger sur des stages et examens de grades. Encore un peu de patience mais on y arrive.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5187
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Le retour du masque

Message par karatejapon » Sam Juin 25, 2022 3:39 pm

Le masque est de nouveau obligatoire dans les dôjô au Japon. Sortant moi-même de l’entraînement, je peux vous assurer que son port est pénalisant, avec encore 24° et 75% d’humidité dans l’air à Osaka ce soir.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5187
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Le virus mis en cause

Message par karatejapon » Jeu Juil 07, 2022 5:00 pm

Sano Yoshitsugu, Directeur de la Wadôkai (un des deux groupes majoritaires représentant la Wadô ryû), a dernièrement réaffirmé l’impossibilité d’organiser des compétitions et autres rassemblements cette année. Il cite principalement la résurgence de la Covid-19 avec le variant Omicron, très présent au Japon selon lui. La guerre en Ukraine et les voyages modifiés qu’elle impose seraient une seconde raison des annulations événementielles. Tous les rendez-vous internationaux prévus par son organisation sont donc reportés à 2023. Ce choix va plutôt a l’encontre d’autres groupes majeurs qui font tout pour maintenir les leurs d’ici à la fin de l’année.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5187
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Combats masqués

Message par karatejapon » Jeu Juil 07, 2022 5:03 pm

Jusqu’à nouvel ordre, depuis le 1er juillet, la Japan Karate Federation impose à nouveau le port du masque lors des compétions kumite qu’elle supervise. L'International Karate Organization a pris la même décision. Les arbitres et juges officient également masqués.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5187
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Variable

Message par karatejapon » Lun Juil 18, 2022 11:21 pm

La situation des dôjô de karatedô reste contrastée dans la capitale américaine. Certains clubs à Washington, notamment des styles Shotokan et Kyokushinkan, poursuivent avec des activités réduites, toujours en raison de la pandémie. D’autres sont revenus à un rythme pré-Covid 19 et organisent des compétitions et examens. Le masque est parfois requis et les visiteurs interdits dans certains dôjô alors que d’autres sont totalement ouverts. Un peu de tout donc mais, au global, et par extension dans l’ensemble du pays, les activités ont bien repris.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5187
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Stages à foison

Message par karatejapon » Mer Juil 20, 2022 1:50 pm

En Europe, et notamment en France, les stages d’été pour juillet et août foisonnent. La reprise est forte et les mesures contraignantes ont quasiment disparu. A nouveau, les contrastes restent marqués d’une zone géographique à l’autre, pas de règles claires à ce niveau. Le Japon reste quelque part relativement "frileux" pour les stages et autres rassemblements, même si la pratique a, là-bas aussi, repris de façon habituelle.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5187
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Cohérence

Message par karatejapon » Sam Juil 30, 2022 10:25 pm

Pour août, le protocole sanitaire national japonais impose à nouveau le port du masque pour tous les dôjô d’Arts Martiaux et autres clubs sportifs. Le pays enregistre, depuis début juillet, une recrudescence marquée des contaminations mais pas des hospitalisations ni des décès dûs à la Covid-19. Le masque ajoute à la pénibilité lors de la pratique en cette saison particulièrement chaude et humide. Hier soir à Osaka, nous avons relevé encore 29 degrés à 22:00.
Les camps d’été des diverses organisations de karatedô - généralement programmées sur un weekend à la plage - sont pratiquement tous annulés.

Source concernant les annulations de stages: le personnel du magasin Isami à Osaka-Nanba.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5187
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Coronavirus

Message par karatejapon » Jeu Sep 22, 2022 6:04 pm

A compter du 11 octobre, entrer au Japon en tant que touriste individuel sera de nouveau possible pour une grande majorité des ressortissants étrangers. Concernant la France, qui se trouve en « zone bleue » selon la classification des autorités sanitaires nippones, plus besoin de visa spécifique. Les personnes ayant reçu au moins trois injections seront dispensées de test PCR. Pour les autres, a contrario, le test restera obligatoire.
Comme auparavant, le séjour sans visa sera permis pour trois mois consécutifs, à compter de la date d’entrée sur le territoire.

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les dojo au Japon pendant l’entraînement, depuis le 1/9. Il reste simplement recommandé par les autorités nationales. Toutes les préfectures du pays suivent le même protocole, y compris à Okinawa.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5187
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron