par karatejapon » Ven Mars 26, 2021 2:00 pm
La liste des karateka membres de l'IKO ayant réussi l'épreuve des cent combats est singulièrement réduite. D'autres organisations ont ensuite emprunté ce modèle dont la paternité revient au Kyokushinkaikan. Si certaines personnes ont également tenté victorieusement ce challenge, force est de constater qu'il s'agit parfois de versions plus "light", si vous nous pardonnez l'emploi d'un mot anglais. En effet, si le sérieux est de mise pour d'anciens membres de l'IKO tel Judd Reid, plusieurs groupes se sont lancés dans l'aventure mais avec des adversaires et des requis d'un calibre bien plus modestes que ce que propose le Kyokushinkaikan. Il suffit d'une rapide recherche sur YouTube pour trouver ce type d'épreuve mais généralement très éloignée du niveau des combattants IKO. Se retrouver face à des pratiquants de la stature de Francisco Filho, Kiyama Hitoshi, Artur Hovhannisyan - pour ne citer que ceux-là - ou encore des Instructeurs du Honbu dôjô n'a rien à voir avec des versions édulcorées n'ayant pour but que de faire le buzz et satisfaire l'ego de certains.
Pour autant, toutes les personnes qui tentent cette épreuve légendaire sont dignes de respect, au delà de leur affiliation. Il faut simplement savoir faire la part des choses en prenant un certain recul.
Pour l'IKO: la liste chronologique est la suivante:
- Howard Collins en 1972
- Miura Miyuki en 1973
- Matsui Shokei en 1986
- Masuda Akira en 1991
- Yamaki Kenji et Francisco Filho en 1995
- Kazumi Hajime en 1999
- Artur Hovhannisyan en 2009
- Tariel Nikoleishvili en 2014
Soit seulement neuf personnes à ce jour dont quatre vainqueurs du World Open.
Je suis effectivement invité à assister à cet évènement mais dois décliner l'offre, en raison des restrictions sanitaires imposées aux étrangers, à ce jour, par les autorités japonaises.