par karatejapon » Sam Août 05, 2023 1:19 am
Nous déterrons ce fil de discussion afin d’inciter nos membres et visiteurs à la prudence concernant un site japonais. Comme de coutume nous ne communiquons pas le nom dudit site pour des raisons raisons évidentes et déjà expliquées plus haut sur ce thread.
Un de nos partenaires d’entraînement au Honbu dôjô du Kyokushinkaikan, à Tôkyô, nous en a récemment parlé et invité à la prudence. La société japonaise en question propose à la vente des vêtements ou objets, dont un passeport, ayant, selon elle, appartenus à Oyama Masutatsu Sôsai. Tous ces articles sont authentifiés à en croire le site (en anglais). Le problème, d’après notre interlocuteur, est que toutes les garanties sont loin d’être réunies au niveau de l’authentification. On est bien éloigné de ce qui se fait aux États Unis en la matière, à savoir des sociétés sérieuses spécialisées dans les articles de collection en rapport avec divers sports. Par ailleurs, certaines pièces d’habillement proposées l’ont également été par au moins une autre société, a priori sans rapport avec la première et sur la même période. Il serait douteux que le fondateur du Kyokushin karate ait possédé, par exemple, jusqu’à cinq blazers identiques, portés lors de tournois ou cérémonies. Et des photos le montrant avec des vêtements et accessoires semblables à ceux mis en vente ne constituent pas une preuve irréfutable d’authenticité.
Sans accuser qui que ce soit, la prudence reste de mise, surtout pour des articles dont certains dépassent allègrement le million de ¥.