Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 5:34 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Obi KyokushinKai

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Obi KyokushinKai

Message par hugotoshitan » Lun Fév 01, 2021 3:52 pm

OSU

Contrairement à la majorité des autres styles de karaté do les ceintures de Kyu du KyokushinKai Kan (IKO) sont respectivement :

Blanc
Orange
Bleu
Jaune
Vert
Marron

Contrastant avec le traditionnel :

Blanc
Jaune
Orange
Vert
Bleu
Marron

Largement utilisé parmi les divers Budos.

Si quelqu'un en connaît la raison je serais ravi de la connaître, ayant reçu la question par une amie désireuse de se mettre à la pratique du KyokushinKai, je n'ai pas su lui répondre.

Est-ce lié aux différents chapitres du "Traité des cinq roues" de Miyamoto Musashi (Terre, Eau, Feu, Vent, Vide)? Qu'Oyama Masutatsu Sosai a étudié lors de ces périodes d'isolement en montagne.

Ou la signification relève d'une raison totalement différente ?

Amitiés martiales à toutes et tous.


OSU

HF

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
hugotoshitan
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Fév 01, 2021 12:15 pm

Explications

Message par karatejapon » Lun Fév 01, 2021 8:23 pm

Nous déplaçons ce sujet vers le forum "Les Ecoles", mieux adapté à sa question centrale.

Les explications sont diverses, souvent peu claires et surtout partielles. Nous vous renvoyons vers l’ouvrage de Cameron Quinn Shihan, ancien membre du Kyokushinkaikan, "The budo of Mas Oyama". Un chapitre de ce très bon livre est consacré à la signification des couleurs des ceintures, selon les choix opérés par Oyama Masutatsu Sôsai, fondateur du Kyokushin karate. Ce dernier a élaboré le système, toujours en vigueur aujourd’hui, à partir de différents ouvrage étudiés dont, en effet, l’incontournable "Traité des cinq roues" ("Gorin no sho"), rédigé par Miyamoto Musashi. D’autres écrits philosophiques, essentiellement japonais, ont également joué un rôle dans cet ordre des couleurs. On peut y ajouter les propos et principes édictés par plusieurs moines zen qui ont inspiré Oyama Masutatsu Sôsai. Certains des siècles passés mais aussi des personnages contemporains tel le Maître zen Taisen Deshimaru.
Pour de plus amples précisions, nous vous suggérons donc une simple recherche sur la toile, centrée sur le Shihan Australien qui est certainement un des budôka parmi les plus compétents et légitimes pour décrire, décoder et expliquer le système choisi par le fondateur.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Obi KyokushinKai

Message par hugotoshitan » Lun Fév 01, 2021 9:03 pm

Merci au webmaster pour sa réponse riche, claire et rapide comme de coutume.
OSU

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
hugotoshitan
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Fév 01, 2021 12:15 pm

Autres choix

Message par karatejapon » Lun Fév 01, 2021 9:32 pm

D'autres Ecoles ont également fait le choix d'inverser l'ordre des couleurs. Certaines s'en affranchissent même totalement ou presque, ne gardant que le blanc, le marron et le noir. Cette façon de faire, là encore, repose sur des préceptes ou principes philosophiques.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Obi KyokushinKai

Message par hugotoshitan » Lun Fév 01, 2021 9:35 pm

Je vous remercie webmaster.


Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
hugotoshitan
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Fév 01, 2021 12:15 pm

Précision

Message par karatejapon » Lun Fév 01, 2021 9:58 pm

Avec plaisir.

A noter: certains groupes au sein d’une même Ecole ont également opté pour l’abolition des couleurs. Leurs tenants portent une ceinture blanche jusqu’à là marron ou la noire. Nous avons relevé ce cas de figure au Japon et aux Etats Unis notamment pour des sous groupes de grandes organisations.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Obi KyokushinKai

Message par hugotoshitan » Lun Fév 01, 2021 10:25 pm

D'accord

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
hugotoshitan
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Fév 01, 2021 12:15 pm

Re: Obi KyokushinKai

Message par karatejapon » Lun Fév 08, 2021 9:35 am

Pour rappel, vous trouverez des informations précises sur l’ouvrage de Cameron Quinn Shihan dans l’article "Un authentique collector", au sein du forum "Médias".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Obi KyokushinKai

Message par hugotoshitan » Lun Fév 08, 2021 10:55 am

Merci je vais de ce pas lire cela

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
hugotoshitan
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Fév 01, 2021 12:15 pm

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron