Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:39 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Stages inter-Ecoles au Japon , ça existe ?

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Stages inter-Ecoles au Japon , ça existe ?

Message par Sua » Ven Oct 13, 2017 1:22 pm

Suite à un article sur un autre forum du site , j'ouvre un nouveau sujet ici pour savoir si les stages inter-Ecoles sont vraiment aussi rares au Japon ? Et aussi pourquoi ? Merci .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Sujet effleuré

Message par karatejapon » Ven Oct 13, 2017 4:35 pm

Nous avons déjà évoqué ce sujet mais de façon rapide. Nous allons donc y répondre plus précisement aujourd'hui.

Sua fait référence au stage commun organisé à Osaka le mois prochain entre la Shôrin ryû et le Kyokushinkaikan.
Il ne s'agit peut être pas d'une première mais cela n'en demeure pas moins une rareté, même si la situation à quelque peu évolué dernièrement à ce niveau. En effet, l'échéance olympique de 2020 approchant, des stages communs ont été mis en place par la Japan Karate Federation. Ceux ci ne concernent que l'aspect sportif et les Ecoles Shotokan, Wadô et Shitô.
La rencontre entre des experts Shôrin ryu et Kyokushinkai va bien plus loin, à notre avis du moins. Le but est un travail en profondeur afin de retrouver les racines du karatedô d'Okinawa. En ce sens on peut parler d'une rareté car les différentes Ecoles au Japon vivent généralement dans un splendide isolement. Chacune évolue à son rythme, de son côté, sans échanges spécifiques avec les autres, même dans le cas de mouvances très proches sur les plans historique et/ou technique. Les groupes ayant fait sécession sont généralement tout à fait rebelles à une idée de travail entre anciens membres d'une seule entité. Citons, par exemple, la Wadôkai et la Wadô Ryu Karatedô Renmei, issues d'un même creuset historique, et qui n'ont jamais effectué de stage en commun depuis la scission suite à un procès, dans les années 1980.
Les stages communs sont donc rares au Japon, c'est un fait avéré. Les tournois inter styles sont plus nombreux mais restent cantonnés aux compétitions sous l'égide de la JKF. Mais, à ce niveau, on ne peut bien évidemment pas parler de travail commun de recherche ou de volonté de progression symmetrique. Pas de but de développement ensemble et pas de continuité.
Nous ne savons pas si le stage commun dont nous parlons plus haut connaîtra une suite mais , quoi qu'il en soit, il reste à ce jour un événement rare au Japon dont le monde du karatedô n'est donc absolument pas coutumier.
Vous ne retrouverez pas dans l'archipel les rassemblements inter styles que nous connaissons en France.

En espérant avoir répondu à la question de Sua de façon complète.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Grand vide

Message par karatejapon » Lun Oct 16, 2017 1:27 pm

Une recherche ces derniers jours sur les sites en japonais de différentes ryû n'a pas permis de trouver trace ne serait-ce que d'un seul stage inter Ecoles, depuis le début de l'année. Même au niveau universitaire, pas de mélange des genres si ce ne sont les classiques compétitions regroupant plusieurs styles.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Stages inter-Ecoles au Japon , ça existe ?

Message par Sua » Mer Oct 18, 2017 11:27 am

Merci pour cette réponse complète et intéressante , comme d'habitude . Par certains côtés le karate au Japon est différent de ce qui se passe en France . Savez vous comment ça se passe dans d'autres pays ? Merci .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Ailleurs

Message par karatejapon » Mer Oct 18, 2017 1:03 pm

Si on prend le cas de la France, il y a effectivement plus de stages ouverts à tous les styles. Par ailleurs, il doit être rare de se voir refuser la participation à un stage qui ne serait pas organisé par sa propre Ecole. Maintenant, il faut comprendre qu'au Japon il n'est absolument pas habituel de chercher à participer à un événement organisé par une autre ryû. A l'inverse des pratiquants Français, les Japonais ne feront pas cette démarche qui leur apparaît comme sans objet.
Aux Etats Unis la situation est proche de celle que la France connaît. On trouve de nombreux stages dont les participants viennent d'horizons très divers. L'appartenance à une Ecole spécifique semble bien moins forte et aller voir ce qui se fait ailleurs est tout à fait normal, voire recherché.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Stages inter-Ecoles au Japon , ça existe ?

Message par Sua » Ven Oct 20, 2017 1:10 pm

Merci pour ces réponses bien documentées . C'est plus clair maintenant pour moi et ça répond à mes questions .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

De rien

Message par karatejapon » Jeu Oct 26, 2017 5:45 pm

Avec plaisir Sua et nous fournirons éventuellement d'autres informations si nous en obtenons.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Confirmation

Message par karatejapon » Ven Nov 03, 2017 8:26 pm

Après recherche auprès de la Japan Karate Federation, peu ou prou équivalent de la FFK, aucun stage inter styles n'a été organisé durant l'année 2016. Egalement, la situation semble la même selon un des nos contacts dans le monde du karate universitaire, à Tôkyô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Confirmation

Message par karatejapon » Mer Déc 27, 2017 11:14 pm

Une simple confirmation après recherche auprès des dôjô universitaires de Waseda, Tôdai et Hitotsubashi, tous situés dans la capitale. Aucun stage en commun avec d'autres Ecoles ni même des mouvances proches, type Nihon Karate Kyoukai et Shotokan Karate International ou bien encore Wadôkai et Wadô Ryû Karatedô Renmei.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Confirmation

Message par karatejapon » Jeu Août 16, 2018 7:44 pm

Afin de confirmer à Sua (et aux autres lecteurs de ce topic) tout ce qui a été écrit plus haut, nous avons consulté la liste des stages du mois d’août répertoriés à l’entrée de la boutique Isami, dans le quartier de Shinjuku, à Tôkyô.
Aucun de ceux ci ne propose une quelconque mixité inter styles. Pour être tout à fait précis, nous avons tout de même noté deux stages qui revendiquent une ouverture à tous, sans distinction. Mais il s’agit, pour l’un, de shooto et, pour l’autre, de Mixed Martial Arts.
En parallèle, nous avons relevé à New York, chez Goodland Martial Arts, pléthore de stages de karate et autres Ecoles approchantes ouverts à toutes et à tous. Notamment organisés dans des installations sportives universitaires.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Stages inter-Ecoles au Japon , ça existe ?

Message par karatejapon » Mer Nov 14, 2018 10:05 pm

A l’inverse de ce cloisonnement constaté au Japon, les enseignants Japonais à l'étranger ne dédaignent pas les stages pluridisciplinaires, comme en témoigne le récent "stage des Maîtres Japonais en France", sous l'égide de la FFK, à Paris. Plusieurs ryû de karatedô étaient représentées ainsi que des Ecoles assez proches, le shorinji kenpô par exemple. D’autres stages inter-Ecoles sont organisés en Allemagne et aux Etats Unis notamment.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Finalement

Message par karatejapon » Ven Mai 08, 2020 12:38 pm

Nous avons finalement déniché un stage qui propose, en quelque sorte, de regrouper diverses Ecoles. Ledit stage devait avoir lieu à Tôkyô ce mois-ci mais a été annulé en raison de la fermeture des clubs, stades, gymnases et dôjô. Il s’agissait d’une organisation mise en place par un club de shoot wrestling - technique connue au Japon, beaucoup moins à l’étranger - dont un grand poster publicitaire est encore affiché à l’entrée de la boutique Isami de Shinjuku, dans la capitale. On peut y lire que toutes les Ecoles de "karate - kickboxing - jujitsu - wrestling - jûdô" sont les bienvenues.
Il ne s’agit donc pas véritablement d’un stage inter Ecoles de karatedô mais c’est ce que nous avons relevé de plus approchant depuis l’ouverture de ce fil de discussion.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Finalement...

Message par karatejapon » Mer Sep 09, 2020 2:15 pm

Finalement il existe bien quelques stages regroupant régulièrement des ryû diverses au Japon mais avec une raison bien spécifique. Depuis l'ouverture de ce fil de discussion, nous avons traité le sujet dans l'optique de pratiquants lambda souhaitant découvrir d'autres styles que le leur ou travailler sous la direction de professeurs recherchés. A ce niveau, aucun changement; ce qui est fréquent en France et ailleurs n'existe toujours pas au Japon. Par contre, il est vrai que la Japan Karate Federation rassemble des compétiteurs sur une base assez soutenue, pour préparer des tournois. Bien entendu, il s'agit là de convocations et pas d'inscriptions spontanées.
A noter qu'aux Etats Unis, certains enseignants Japonais participent souvent à des stages multi styles, surtout depuis le début des années 1980. Cela concerne principalement l'Ecole Shotokan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron