Nous sommes actuellement le Mar Mars 19, 2024 8:51 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Coronavirus

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Facemask ?

Message par liptonic » Mar Mai 26, 2020 12:30 am

Petite question sur la protection: certains de vos dojos ont-ils mentionné une potentielle utilisation des casques de type Kudo ou assimilés pour se protéger pendant les pratiques?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

En attente

Message par karatejapon » Mar Mai 26, 2020 12:57 am

A ce jour l’utilisation éventuelle de casques n’a pas été évoquée dans les dôjô dont je suis membre. L’idée pourrait néanmoins se révéler judicieuse et réglerait, semble-t-il, le risque lié à la dissémination des gouttelettes de salive.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Annonces à venir

Message par karatejapon » Mar Mai 26, 2020 5:37 pm

En France, le ministère des sports devrait donner des informations et directives, la semaine prochaine, quant à la reprise pour les sports de combat et les Arts Martiaux. C’est en tout cas ce que diverses sources, dont le journal L’Equipe et France Infos notamment, laissent entendre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Brésil

Message par karatejapon » Mar Mai 26, 2020 5:40 pm

Au Brésil, malgré la position du Président, les dôjô de karatedô IKO, dont le Honbu à Sao Paulo, restent fermés à ce jour.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: En attente

Message par liptonic » Mer Mai 27, 2020 3:37 am

karatejapon a écrit :A ce jour l’utilisation éventuelle de casques n’a pas été évoquée dans les dojo dont je suis membre. L’idée pourrait néanmoins se révéler judicieuse et réglerait, semble-t-il, le risque lié à la dissémination des postillons.


Ok, merci.

Si jamais tu vois passer une étude sur le sujet dans le web japonais, pourrais-tu nous en informer? J'ai rapidement regardé en anglais mais je n'ai rien trouvé.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

A suivre

Message par karatejapon » Mer Mai 27, 2020 3:14 pm

Je suivrai ça et, à nouveau, l’idée semble très bonne. Rien trouvé non plus de mon côté, pour le moment.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Décision

Message par karatejapon » Ven Mai 29, 2020 4:03 pm

Une décision des autorités japonaises sera annoncée avant la fin du mois de juin concernant les Arts Martiaux et sports de combat. Une reprise serait possible pour juillet.

Source: Yahoo News
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Réouverture

Message par karatejapon » Sam Mai 30, 2020 1:59 am

Nous vous invitons à vous référer à l’article sur le site http://www.ffkarate.fr pour les modalités de réouverture des dôjô en France métropolitaine, à partir du 2/6 pour la zone verte et du 22/6 pour la zone orange.
D’autres décisions devraient être rendues publiques le 22 juin, notamment en ce qui concerne les contacts, toujours prohibés au moins jusqu’à cette date.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Doute

Message par karatejapon » Dim Mai 31, 2020 6:06 pm

Un fort doute subsiste quant à l’ouverture des dôjô à partir du 22 juin sur Boulogne-Billancourt. En effet, la municipalité parle de réouverture des installations sportives tout en excluant les sports collectifs et les "sports de combat". Affaire à suivre de près donc.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Nouvelle initiative

Message par karatejapon » Jeu Juin 04, 2020 7:41 pm

Toujours dans l’idée d’adaptation à la crise sanitaire, les élèves d'Oshiro Zenei Sensei au sein du Cercle Tissier organisent, à partir de lundi prochain, des cours en plein air. Ces entraînements se dérouleront sur le côté du château de Vincennes, près de la station de métro éponyme, les lundis et jeudis, à compter de 10:30.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Disparition

Message par karatejapon » Lun Juin 15, 2020 8:23 pm

Certains clubs d’Arts Martiaux en France n’ont pas résisté à la crise actuelle. Nous avons notamment appris aujourd’hui la fermeture définitive de deux d'entre eux, pourtant importants, à Paris. Espérons que vos dôjô respectifs survivront et prospéreront à nouveau. Soyez solidaires, faites bloc et entraînez-vous.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Réponse négative

Message par karatejapon » Jeu Juin 18, 2020 5:10 pm

Nous avons maintenant la réponse à la très bonne question de liptonic, en date du 25/5, et elle est négative. La FFK a été sollicitée par plusieurs personnes concernant l’utilisation de casques à bulle, type Mumonkai ou Kudo daido juku. Après consultation du Ministère en charge des sports, cette solution - qui semble pourtant possible et logique - a été repoussée, sans explication il faut le préciser.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Coronavirus

Message par liptonic » Ven Juin 19, 2020 1:47 am

Ok merci pour le complément :)

D'ailleurs j'ai lu sur un autre thread que vous repreniez les cours à l'ACBB. Allez-vous porter des masques en tissus lors des entrainements (dojo = lieu clos)? Par curiosité, quelle est d'ailleurs la politique du dojo à ce sujet ?

Par chez moi, les trois dojos où je m'entraîne (Enshin, BJJ et Kun Khmer) restent tous fermés et ne sont pas prêts de réouvrir à ce que j'ai compris. Certains dojo, dans la baie, ont ré-ouvert pour question de survie financière mais en s'armant de précautions légales.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Règles

Message par karatejapon » Ven Juin 19, 2020 9:41 am

Le protocole, qui n'est pas élaboré par les dôjô mais par le Ministère des Sports et celui de la Santé, est le suivant:
- Chaque pratiquant doit avoir un espace de 4m2 (calcul simple et rapide pour l'ACBB avec un dôjô de 200m2).
- Pas de port du masque imposé.
- Contacts interdits donc pas de kumite (raison pour laquelle les cours de combat des mardi et samedi ne reprennent pas encore à l'ACBB).
- Selon la communication de la FFK, les exercices pratiqués ne peuvent être que des kata, kihon/idogeiko et du travail physique.
- Utilisation des vestiaires et des douches interdit jusqu'à nouvel ordre.
Bien entendu, ces règles sont susceptibles d'évoluer et il est clair qu'elles changeront au gré des décisions gouvernementales. Il faut en tout cas l'espérer pour la rentrée du mois de septembre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Croix

Message par karatejapon » Lun Juin 22, 2020 11:22 pm

Des adhésifs en croix ont été positionnés sur le parquet du dôjô ACBB, comme dans bien d’autres, afin de respecter la distanciation sociale. Chaque pratiquant possède donc un espace pour évoluer, sans trop se rapprocher des autres.
Le travail à deux, même sur bouclier ou raquette est donc toujours prohibé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron