Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 6:08 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Ganryujima

Les compétitions de karate à travers le monde

Ganryujima

Message par Sua » Ven Mai 22, 2020 5:01 pm

Bonjour . Je voudrais savoir si vous avez des informations sur les tournois du Ganryujima et qui sont les karateka qui y sont présents . Merci .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Inspiration MMA

Message par karatejapon » Ven Mai 22, 2020 8:22 pm

Les tournois Ganryujima ont débuté en 2015. Il s’agit d’une énième version de sports de combat et d’organisations inspirés par le MMA, avec le shooto, le pancraze (pancrace) et autres hybrides. Chaque tournoi est retransmis en direct sur la chaîne privée Fuji 1 Sports.
Selon ses promoteurs, leur inspiration directe n’est autre que le Kumite, tournoi qui servait de base au scénario du film Bloodsport, en 1988. D’où le format choisi, avec des combattants venant de diverses disciplines, japonaises et étrangères. Boxe thaïlandaise, capoeira, wushu, jûdô, JJB, sanbo, taekwondo, jiujitsu, kenpô, indian royal Martial Arts (?), shorinji kenpô, yoga (!), Arts Martiaux indonésiens et mongols, etc. De même, on retrouve une aire de combat surélevée, de huit mètres de diamètre.
Chaque combat est prévu en trois reprises de trois minutes avec une extension possible. Un combattant projeté trois fois hors de la plateforme au cours d’un même round perd par KO technique. Le combat au sol est autorisé mais arrêté par l’arbitre quand l’action ne donne rien.
La présentation générale est plutôt farfelue avec un corps arbitral habillé comme les nobles et les fonctionnaires dans les films de samurai. De même, les hommes de coin et les combattants font penser à des personnages de manga et de jeux vidéos. Certains sont carrément déguisés en Dragon Ball, c’est dire. Le présentateur officiel déclame, là aussi, des textes comme dans les chanbara de la télévision japonaise, en lisant un document de style kakemono (un peu comme un parchemin).
Il était logique que des pratiquants de karate participent à ces tournois. On en trouve donc qui se revendiquent généralement d’Ecoles non spécifiques. Par exemple jissen karate, Okinawa karate, japanese kenpô karate, budô karate, full contact karate et autres dénominations quelque peu obscures. Néanmoins la ryû la plus connue reste le Kazumi karate dont le chef de file n’est autre que Kazumi Hajime, ancien finaliste du World Open organisé par le Kyokushinkaikan. On le voit sur les vidéos des tournois Ganryujima (faciles à trouver sur YouTube), dans le public, pour superviser ses élèves.
Quelques transfuges des grandes Ecoles de jissen karate donc mais aucun se réclamant directement d’une ryû majeure.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Ganryujima

Message par liptonic » Sam Mai 23, 2020 12:42 am

Ah merci, je ne connaissais pas du tout. Je vais aller regarder.
En terme de niveau, cela vaut quoi ?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Circonspection

Message par karatejapon » Sam Mai 23, 2020 1:27 am

A titre personnel je reste plutôt circonspect quant au niveau de certains participants, qu’ils revendiquent une filiation directe avec le karate ou une autre technique. Une partie des rencontres sont quand même limitées au niveau de l’action et de la simple habileté des combattants. Quelque part on en revient aux premiers UFC avec des participants au parcours martial peu ou pas vérifiable et, avec tout le respect qui leur est dû, un niveau que l’on pourrait qualifier de moyen.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

DVD

Message par karatejapon » Sam Mai 23, 2020 11:53 am

Pour celles et ceux qui souhaitent investir, des DVD de chaque tournoi Ganryujima sont en vente au Japon. On doit les trouver sans trop de difficulté sur le net.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Avis

Message par liptonic » Dim Mai 24, 2020 3:00 am

Merci pour l'avis.
Je suis allé sur Youtube, il y a des heures de visionnage de disponible gratuitement - j'ai regardé 3 shows d'une heure pour me faire une idée.

Certes ,c'est kitch as f*** mais je trouve le concept séduisant. Comme tu le disais si bien, il y a un air des premiers UFC et c'est quelque part rafraichissant même si aucun des combattants que j'ai vu ne tiendrait plus d'une minute là bas (main card).

Les règle sont bizarres: le fait d'avoir un gi version DBZ donne un avantage certains aux lutteurs, la quasi absence de sol ne favorisant clairement pas les pratiquants de BJJ, ni ceux de Muay Thai avec l'interdiction des coudes. On évite tout ce qui est sanguin ou trop violent avec des arrêts de l'arbitre très tôt, comparativement aux autres organisations majeures de MMA.

En fait, j'aimerais bien savoir qui est derrière tout ca (une fédération/organisation? Un politicien ultra nationaliste?) et si l'on ne cherche pas à donner un nouveau souffle à certains arts martiaux japonais comme le Judo et le Sumo.

Pour faire cliché, c'est un bon show qui doit chercher un publique plutôt familial, les anciens amateurs du PRIDE qui en bons pères de famille rangés, veulent quand même pimenter leurs soirées quand leurs chères dames ont mis le haro sur le ONE ou le Rizin.

Ca m'aurait bien plu de combattre dans ces règles là ;)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Même vision

Message par karatejapon » Lun Mai 25, 2020 2:33 am

Bonne analyse, largement partagée.
Peu ou pas d’informations sur les personnes à l’origine de ces tournois. Tout comme pour les participants qui malgré les présentations d’avant combat n’ont pas un parcours toujours clair.
Le spectacle est plutôt sympathique et quelques pratiquants de karate sont au dessus du lot, surtout les élèves de Kazumi Hajime - Iwasaki Norimasa entre autres - dont la synthèse technique est plutôt bien adaptée aux règles en vigueur. Ces dernières peuvent effectivement être quelque peu déroutantes de prime abord. Elles semblent assez réussir également aux pratiquants de kudo daido juku.
Un autre point positif à mon sens est celui de la variété des origines des combattants. Si les Japonais sont nombreux, on trouve d’autres Asiatiques mais aussi des Européens, des Brésiliens et des Américains. Cette mixité est intéressante, au même titre que la variété des Ecoles représentées. Après avoir visionné plusieurs éditions, j’ai relevé les références, pour le karate, aux Shidokan, Kyokushinkai, Kudo ainsi que des ryû d’Okinawa.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Ganryujima

Message par Sua » Dim Mai 31, 2020 2:00 pm

Je n’avais pas vu les réponses , désolé . Merci à tous les deux pour les informations et les analyses . C’est vrai que c’est kitch dans la présentation et que les niveaux sont très disparates mais je trouve ça plutôt agréable à regarder . Beaucoup de choix pour voir les tournois en partie ou en totalité sur YouTube .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Filiation

Message par karatejapon » Lun Juin 01, 2020 1:04 pm

Les vidéos, faciles à trouver, permettent effectivement de passer un bon moment.

Après une recherche plus approfondie, confirmation est donnée que les participants se revendiquant du karatedô ne sont pas affiliés à de grandes Ecoles. Comme écrit plus haut, leurs origines martiales restent généralement peu claires et plutôt génériques, hormis celles des élèves de Kazumi Hajime.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Ecole identifiée

Message par karatejapon » Mar Juin 02, 2020 7:56 pm

Après une recherche approfondie, il s’avère que les combattants se réclamant du karate d’Okinawa viennent de l’Ecole Uechi. Par contre, pas d’informations quant aux raisons poussant à ne pas revendiquer clairement sa ryû.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Kyokushin et Okinawa karate

Message par karatejapon » Dim Juin 07, 2020 12:26 pm

Un des meilleurs combattants des tournois Ganryujima est Kikuno Katsunori. Présenté comme venant du MMA, ses racines martiales sont néanmoins celles du Kyokushinkai karate dont il fut un compétiteur de niveau national et élève de Kiyama Hitoshi Shihan, ancien vainqueur du World Open. De même, il se revendique également des Arts Martiaux d’Okinawa mais sans autre précision quant à une Ecole de karatedô spécifique.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Ganryujima

Message par Sua » Lun Juin 08, 2020 3:36 pm

Merci à nouveau pour toutes les nouvelles informations . Je vois qu’en fin de compte il y a une proportion assez importante de karateka ou de combattants qui viennent d’Ecoles assez proches et qu’ils se débrouillent plutôt bien au Ganryujima .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Autre Ecole

Message par karatejapon » Sam Juil 04, 2020 9:39 pm

Une nouvelle recherche sur la toile en japonais indique que plusieurs combattants Nippons viennent également d'un sous-groupe de la Gôjû ryû d'Okinawa.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Grade

Message par karatejapon » Ven Mars 11, 2022 1:25 pm

Après recherche au Japon, Kikuno Katsunori possède le grade de shôdan en Kyokushinkai karate (IKO). Il a déjà combattu pour au moins cinq organisations différentes; pieds/poings, grappling, etc.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Origine du nom

Message par karatejapon » Mar Mai 17, 2022 5:19 pm

Une information pour l’anecdote.
Nous nous en doutions mais avons souhaité vérifier l’origine du nom "Ganryujima ", choisi pour ce tournoi. Il s’agit donc bien de l’île de Ganryu, lieu du célèbre duel entre l’iconique Miyamoto Musashi et Sasaki Kojirô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron