Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:43 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Débuter le karaté à 40 ans

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Débuter le karaté à 40 ans

Message par Balibari » Mar Mai 26, 2020 5:51 pm

Bonjour à tous,

Premier Post. Il s'agit de soigner son entrée :D
Donc j'ai 40 ans. Je souhaite commencer le karaté. Cependant j'ai quelques contraintes

- Pour commencer je travaille et j'ai des enfants. Donc je cherche un club pas trop trop loin. Dans l'ouest Parisien : 78/92/75 mais le 16ème.

- Deuxième chose je ne cherche absolument pas un club axé compétition. Passé l'age, pas en assez bon état. Donc un club tradi

- Enfin quelle école/style ? Je pense qu'un style comme le kyoku n'est pas pour moi. Comme je le disais je ne suis pas en très bon état et c'est un style qui semble très exigeant physiquement.

- enfin j'ai un genou pas trop en forme. donc un professeur à l'écoute et des élèves aussi

J'aime bien l'esthétique du shotokan mais je ne suis fermé à aucun style.

Pour conclure connaissez vous un club tradi dans le 78/92/ou à Paris 16ème.

Merci à tous.
Au plaisir de vous lire
Balibari
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Mai 26, 2020 5:32 pm

Et pourtant...

Message par karatejapon » Mar Mai 26, 2020 6:19 pm

Dommage d’exclure le Kyokushinkai karatedô de ta recherche car l’ACBB, à Boulogne-Billancourt, semble tout indiqué. Les enseignants y sont à l’écoute de leurs élèves et chacun travaille à son rythme. Aucune obligation de pratiquer la compétition, de quelque type que ce soit. On trouve dans ce dôjô des pratiquants de tous âges et toutes conditions physiques et tu es sûrement en "meilleur état" que certains d’entre eux.
L’ARB Meudon est également un bon choix.
Au delà de l’Ecole Kyokushin, le choix est vaste avec des ryû majeures largement implantées sur le plan géographique, du Shotokan à la Wadô ryû en passant par les Shitô ryu et Gôjû ryû, entre autres.
Une visite du site de la FFK et sa carte des clubs te permettra de trouver un nombre assez vaste de dôjô situés dans les zones que tu privilégies.
Bonne recherche et sois certain que l’âge n’est pas un facteur décisif si on se fixe des objectifs réalistes assortis d’une progression mesurée.
http://www.ffkarate.fr
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Débuter le karaté à 40 ans

Message par Balibari » Mar Mai 26, 2020 6:31 pm

Merci pour votre réponse,

J'ai regardé rapidement mais je ne trouve pas ARB Meudon.
Avez-vous un lien de site éventuellement ?
C'est un club kyokushin ?

Merci pour votre aide
Balibari
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Mai 26, 2020 5:32 pm

Kyokushinkai

Message par karatejapon » Mar Mai 26, 2020 6:49 pm

Il s’agit en effet d’un dôjô qui enseigne le Kyokushinkai karate et dont l’Instructeur est également membre de l’ACBB. Des informations sont disponibles via le site de ce dernier dojo. Ne pas hésiter à contacter le secrétariat pour des coordonnées precises que je n’ai pas à disposition immédiate, désolé.
http://www.acbbkarate.fr
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Débuter le karaté à 40 ans

Message par liptonic » Mer Mai 27, 2020 3:36 am

Bonjour et bienvenue,

Je vais me permettre, 40 ans pour débuter un art martial n'est absolument pas trop vieux et quelque soit ton état physique. Un encadrement compétent te permettra d'avoir une pratique adaptée et progressive: ne crois pas qu'on va te mettre des gants et hop sparring dès le premier jour.

Je serai toi, je ne jugerai pas le livre par sa couverture et j'irai faire des cours d'essai dans chacun des grands styles décrit par KJ (Kyoku, Shotokan, Goju et Shito. Je rajouterai un ou deux styles d' Okinawa pour avoir une vision plus complète de la chose).
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Débuter le karaté à 40 ans

Message par Balibari » Mer Mai 27, 2020 6:58 pm

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je ne doute pas de la possibilité de débuté un art martial à 40 ans. Je pense simplement que tout dépend de la pratique et du pratiquant.
J'ai proche de chez moi un club de goju avec sensei Ochiro et un club de uechi avec sensei Shimabukuro. J'irai sans doute faire des essais.

J'ai toute fois de gros doute concernant le kyoku. Il semble être un style pour le moins exigeant et une trop grande adaptabilité à ma personne dénaturerait sans doute l'essence même de la pratique. Ce n'est que mon avis de néophyte :D

Merci encore
Balibari
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Mai 26, 2020 5:32 pm

Oshiro Sensei

Message par karatejapon » Mer Mai 27, 2020 8:17 pm

Etant moi-même élève d'Oshiro Zenei Sensei pour le kobudô d’Okinawa, depuis de nombreuses années, je ne peux que recommander son enseignement. Le Sensei fait l’unanimité concernant ses cours de Gôjû ryu karatedô. Excellent choix.
Quoiqu’il en soit, rien ne t’empêche d’essayer quelques Ecoles différentes sur le secteur géographique que tu privilégies afin de forger ton opinion et choisir celle qui te convient le mieux.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Débuter le karaté à 40 ans

Message par Balibari » Mer Mai 27, 2020 9:27 pm

Merci pour votre retour.

Quelle école de karatedo étudiez vous. Le kyokushinkai à l'ACBB?
Si oui et au vu de ce que vous dites sur le bienveillance des senpai dans ce club il peut être effectivement intéressant d'y effectuer un essai

Merci
Balibari
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Mai 26, 2020 5:32 pm

ACBB

Message par karatejapon » Mer Mai 27, 2020 9:50 pm

Je suis effectivement membre de l’ACBB karate, dôjô au sein duquel j’exerce plusieurs fonctions. Les Instructeurs y sont compétents et bienveillants, sous la direction de l’expert responsable du Kyokushinkaikan pour la France, Jacques Legrée Shihan. Tu seras le bienvenu pour un cours d’essai le cas échéant.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Débuter le karaté à 40 ans

Message par Balibari » Jeu Mai 28, 2020 11:14 am

Merci pour votre réponse et votre invitation.

Je viendrai donc avec plaisir découvrir votre club.

Cordialement
Balibari
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Mai 26, 2020 5:32 pm

Yokoso

Message par karatejapon » Jeu Mai 28, 2020 11:25 am

Tu seras donc le bienvenu. Il ne faudra pas hésiter à me contacter quand tu auras choisi un jour pour un cours d’essai.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Débuter le karaté à 40 ans

Message par Simon75 » Mer Sep 14, 2022 8:33 pm

Également débutant à l’âge de 47 ans. Pour l’instant, un ami m’enseigne le karaté depuis quelques semaines. Nous ne sommes que deux. Beaucoup de course et de préparation physique bien rude en plein air, j’aime bien la démarche. J’ai pas encore éprouvé le besoin de franchir les portes d’un dojo, mais je pense que ça va venir.
Simon75
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven Sep 09, 2022 5:17 pm

Age is only a number

Message par karatejapon » Mer Sep 14, 2022 9:41 pm

Ce sera nécessaire si tu veux véritablement progresser et approfondir la pratique du karatedo. L’âge n’est aucunement un facteur décisif si l’on est conscient de ses possibilités physiques et que l’on se fixe des objectifs réalistes. Notre dojo (en France) compte de nombreux membres ayant débuté l’entraînement la quarantaine passée.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Reconversion à 67 ans

Message par jcm » Jeu Sep 15, 2022 8:09 am

Bonjour,
J'ai maintenant 68 ans et j'ai effectué ma reconversion la saison dernière en passant du Kyokushin au Goju-Ryu Shodokan.
Il est vrai que j'ai débuté le Kyokushin en 1972 peu avant le retour de Jacques Legrée du Japon.
Je suis extrêmement heureux d'avoir pratiqué le Kyokushin avec Jacques au Dojo de l'ACBB. Cela m'a apporté beaucoup de choses et je dois dire que l'esprit du Dojo est remarquable.

Mais l'âge venant et surtout mon désir de développer le côté Ju de ma pratique m'a amené à m'orienter vers le Goju-Ryu Shodokan ainsi que le Kobudo avec Oshiro Sensei (Dojo à Clamart et à paris 15).
Je suis ravi car cela correspond parfaitement à ma recherche et est complémentaire à ma petite expérience en Kyokushin.

Maintenant tout dépend de ce que vous recherchez et de vos objectifs. Quoiqu'il en soit le Kyokushin à l'ACBB ou le Goju-Ryu Shodokan c'est super !
Bonne pratique à tous.
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

50

Message par karatejapon » Jeu Sep 15, 2022 12:05 pm

Félicitations à jcm pour ce demi-siècle de pratique du karatedo. Et son témoignage conforte donc ce qui est écrit plus haut.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

cron