Je crée un nouveau sujet car une question me tarabuste qui me semble ne convenir à aucun de ceux disponibles. Bien sûr je laisse toute liberté au Webmestre de le remettre où il l'entend.
Voilà: A côté du Shotokan Karate je pratique aussi le Zen. Pour moi ces 2 pratiques n'en font qu'une, et feu Maître Deshimaru (importateur, à ce qu'il me semble, du Zen en France) disait grosso modo que la quête de ces deux pratiques est la même. Il disait par exemple que le kata est en quelque sorte la méditation de l'art martial. Il a donné une conférence sur ce sujet dont les propos sont recueillis dans l'ouvrage "Zen et arts martiaux".
Les maîtres et professeurs de Karatedô japonnais reconnaissent-ils également ce lien? Y'a-t-il des ryû plus que d'autres (si oui, lesquels?) qui enseignent explicitement l'état d'esprit, et la position de l'esprit dans le combat (tel Miyamoto Musashi dans le Go rin no sho)? Certains professeurs incluent-ils Zazen dans leur enseignement?
Ca fait beaucoup de questions. Si quelqu'un a un début de réponse pour l'une d'elles, ce sera déja sympa...
Et si vous avez des questions sur le Zen, n'hésitez pas, je crois rien avoir vu dessus, sur ce forum.
Merci