Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:13 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Débuter

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Débuter

Message par Gwalarn » Mer Juil 10, 2019 1:22 pm

Bonjour,

Je me suis inscrit sur votre forum car il semble plutôt actif!
Ma question n’est cependant pas liée à la pratique du karaté au japon, et j’espère de ce fait ne pas vous déranger.

J’ai fait 2 ans de Karaté durant mon adolescence et souhaite m’y remettre avec un objectif de santé/mobilité. (J’ai 34 ans)

Je me suis rapproché de mon dojo local afin de le rejoindre en septembre prochain.

Je suis actuellement dans un pic de motivation et souhaite me préparer au mieux pour cette reprise, en sachant que j’ai l’opportunité de faire 5 à 7h de sport par semaine.

Au delà des lectures que j’ai déjà commencé, que me conseillez vous de faire pour me préparer d’ici septembre?

Étant seul, je ne voudrais pas prendre de mauvaises habitudes, mais je pense que de l’assouplissement pourrait aider, ainsi que de la proprioception. A quoi d’autre penseriez vous?

Dans l’attente de vous lire

Matthieu
Gwalarn
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer Juil 10, 2019 1:12 pm

Re: Débuter

Message par karatejapon » Mer Juil 10, 2019 1:37 pm

Bienvenue sur notre site dont les différents fora sont effectivement actifs, malgré une taille limitée.

Nous répondrons à ta question comme cela est généralement fait au Japon, où les débutants se voient suggérer un programme de préparation, par les personnes sollicitées au dôjô.
S’astreindre régulièrement à des étirements et des assouplissements aidera à débuter (ou reprendre) dans de bonnes conditions. De même, travailler la tonicité musculaire à l’aide de séries de pompes et de squats, par exemple, va aussi dans le bon sens. Enfin, courir en alternant les séances de de résistance et d’endurance permettra également de commencer la saison avec une condition physique correcte.
Voilà de quoi intégrer un dôjô de karatedô dans un état de forme qui permettra de profiter pleinement des cours et se surpasser lors de chaque entraînement.
Bon courage.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Débuter

Message par Gwalarn » Mer Juil 10, 2019 1:53 pm

Merci beaucoup!
Gwalarn
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer Juil 10, 2019 1:12 pm

Possibilités multiples

Message par karatejapon » Mer Juil 10, 2019 4:47 pm

Avec plaisir.
Bien entendu, ces exercices ne sont pas exhaustifs. Les suggestions ci-dessus sont classiques mais efficaces pour débuter dans de bonnes conditions. Elles correspondent à ce qu’un Instructeur au Honbu dôjô mondial de notre Ecole a proposé, voici quelques semaines, à trois nouvelles élèves qui commenceront le mois prochain, à court de forme et ne pratiquant aucune activité sportive.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Débuter

Message par Gwalarn » Mer Juil 10, 2019 8:08 pm

J’arrive du triathlon (4 ans de pratique) et depuis 1 an je pratique 3 à 4h par semaine la musculation au poids du corps et un peu de gymnastique, mais n’y trouve pas ma voie, du fait d’une pratique en solo et d’absence d’objectifs à long terme, que j’espère trouver avec le karaté.
Merci encore
J’écoute actuellement les podcasts de Lionel Froidure, que je trouve très intéressants et plein de sagesse.
A bientôt
Gwalarn
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer Juil 10, 2019 1:12 pm

Bon début

Message par karatejapon » Jeu Juil 11, 2019 11:56 am

Le karatedô devrait combler tes souhaits à ce niveau. Le panel est vaste et tu trouveras beaucoup à faire et apprendre, en te fixant des objectifs. D’ici là, ton passé sportif et ton entraînement actuel semblent une bonne préparation pour la saison à venir.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Débuter

Message par Sua » Lun Juil 15, 2019 5:16 pm

Pensez vous que la musculation soit bonne pour la pratique du karate ?
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Compatibilité

Message par karatejapon » Lun Juil 15, 2019 5:46 pm

Selon notre expérience, oui, la musculation est un bon complément à la pratique du karatedô, si bien comprise et rationnelle. Nous ne voyons d’ailleurs pas d'incompatibilité avec un sport quelqu’il soit. Améliorer son cardio, sa puissance, sa résistance, son endurance et sa vitesse ne peut être que profitable, à divers degrés. Le seul bémol que nous nous permettrons concerne l’erreur qui consiste à confondre musculation adaptée et bodybuilding. Si cette dernière activité est tout à fait respectable, il n’est pas certain qu’elle apporte beaucoup à la pratique martiale et pourrait même contrarier certains points précis.
Nous avons un bon exemple au Honbu dôjô mondial de notre Ecole avec un pratiquant Japonais, shôdan et par ailleurs marathonien. Selon Oka Senpai, trois sorties de course hebdomadaires et trois marathons courus annuellement lui confèrent une endurance exceptionnelle qui l’aide au dôjô.
A l’inverse, un Shihan Japonais nous a expliqué qu’un sport comme le golf était négatif pour le karate et la boxe au niveau des muscles sollicités.
Pour résumer, il n’existe pas de vérité absolue ni même de réponse tranchée et avérée. Mieux vaut se cantonner au cas par cas mais, au global, posséder une musculature bien développée sera profitable pour la pratique du karatedô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Débuter

Message par liptonic » Mar Juil 16, 2019 1:11 pm

Pourquoi la boxe (anglaise?) serait-elle mal adaptée? Je vois bien une différence au niveau des postures entre l'anglaise et le Karate/Kickboxing mais je ne comprends pas en quoi musculairement cela peut poser un problème.
Si tu te souviens de sa réponse, pourrais-tu m'expliquer car cela m'intrigue? Merci :)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Débuter

Message par karatejapon » Mar Juil 16, 2019 1:14 pm

Il doit s’agir d’une erreur. Il est écrit que c’est le golf qui semble inadapté au karate et à la boxe anglaise; pas cette dernière à la pratique du karate.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Débuter

Message par liptonic » Mar Juil 16, 2019 1:32 pm

Ah mille excuses, j'avais mal saisi.
Merci d'avoir corrigé.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

The brown bomber

Message par karatejapon » Mar Juil 16, 2019 7:08 pm

Pour l’anecdote, l’entraîneur de Joe Louis, grand champion de boxe anglaise (chez les poids lourds) des années 1930 et 1940, regrettait lui aussi de voir son protégé jouer au golf. Il estimait que ce sport développait des muscles des bras et du dos contrariant certains mouvements de boxe.
Quoiqu’il en soit, Gwalarn se prépare comme il faut semble-t-il.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)