Nous sommes actuellement le Jeu Nov 21, 2019 3:40 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Une question d'ordre légal

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Une question d'ordre légal

Message par olivier_onami » Ven Juil 05, 2019 11:15 pm

Bonjour,

Nous pouvons trouver sur de nombreux sites des produits dérivés (vêtements, bagagerie, goodies divers) utilisant le terme Kyokushin, le kanji afférent ainsi que le symbole du Kanku.
Est-ce légal ? Ne sont-ce pas une marque et un logo déposés ou chacun peut-il les utiliser même à titre commercial ?
Après une visite sur le site de l'INPI, il semble que le terme Kyokushin ne soit pas déposé, c'est assez curieux.

Est-il donc légal de proposer à la vente des produits estampillés Kyokushin sans tomber dans la contrefaçon ou l'usurpation de marque ou est-ce la propriété d'une entité quelconque, comme par exemple et par hasard IKO1 ?

Merci !

Olivier
olivier_onami
 
Message(s) : 22
Inscription : Mar Juil 10, 2018 5:43 pm

Re: Une question d'ordre légal

Message par karatejapon » Sam Juil 06, 2019 6:11 am

Nous avons déjà effleuré le sujet au sein d’autres topics. Mais pour faire simple et éclaircir la situation, les produits de la société Ichigeki correspondent bien à ceux d’une marque déposée. Ceci ne vaut malheureusement que pour le Japon. La vente en ligne est une jungle et nombreux sont ceux qui s'affranchissent des règles commerciales établies. L’IKO est bien consciente de ces contrefaçons et usurpations qui inondent le marché mais s’y attaquer pour chaque vendeur qui abuse de la situation engendrerait des frais énormes pour des résultats peu probants car les escrocs ne se privent aucunement d’ouvrir un nouveau site en ligne dès une fermeture forcée.
L’illégalité est donc de mise, sinon en toute impunité, du moins largement répandue et mal réprimée.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4186
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Une question d'ordre légal

Message par olivier_onami » Sam Juil 06, 2019 1:33 pm

Merci beaucoup de cette réponse. Donc, si je comprends bien, en dehors du Japon, Pierre, Paul ou Jacques peuvent sortir des produits estampillés Kyokushin sans avoir à régler de royalties ? Je me posais la question notamment pour les vêtements que l'on voit partout en vente.
Au passage cher Webmestre, je vous souhaite un excellent été ainsi qu'aux membres de ce chouette forum.

Olivier
olivier_onami
 
Message(s) : 22
Inscription : Mar Juil 10, 2018 5:43 pm

Illégalité

Message par karatejapon » Sam Juil 06, 2019 10:29 pm

C’est, en gros, une bonne analyse de la situation.
Certains s’octroient le droit, dans une totale illégalité, de copier les produits Ichigeki. Comme écrit plus haut, Internet est une sorte de jungle dans laquelle il est bien difficile, voire impossible, de faire respecter le droit. Rien de surprenant quand on voit des pays comme la Chine ou encore la Thaïlande où l’on trouve des boutiques avec pignon sur rue, vendant des copies des plus grandes marques internationales de vêtements et d’accessoires. Si certains sites de vente en ligne sont fermés sur décision de justice, leurs créateurs en ouvrent immédiatement d’autres afin de poursuivre leur lucrative besogne dans une impunité presque totale.
Le Kyokushinkaikan est bien conscient de cet état de fait mais ne peut efficacement lutter contre les faussaires. Seuls les acheteurs peuvent agir à leur niveau en s’abstenant d’acquérir des contrefaçons mais, là encore, il faut être réaliste. Nombreux sont ceux qui sont conscients de la tromperie mais n’en ont cure et préfèrent obtenir des articles à bas prix. On atteint ici pratiquement une loi économique avec une forte demande et des fournisseurs toujours prêts à y répondre.
Rappelons que les véritables produits Ichigeki, au delà de la différence visible de qualité, présentent systématiquement une étiquette de la marque que les copies ne possèdent pas. Ceci vaut notamment pour les vêtements griffés comme les T-shirts.

Excellent été à toi aussi. Entraînement épuisant hier soir ici, au Japon, avec une chaleur persistante et une humidité redoutable.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4186
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Confirmation

Message par karatejapon » Dim Juil 07, 2019 9:31 am

De retour à l’instant même de la boutique Isami d’Osaka, nous avons évoqué ce problème avec le responsable présent aujourd’hui. Selon cette personne, cette situation perdure depuis la fin des années 2000. Cette époque a vu l’éclosion de la vente en ligne avec pléthore de marchandises de contrefaçon concernant le Kyokushinkai karate. Actuellement, ce sont les produits Isami pour le compte de la Shin Kyokushinkai (contrat exclusif) qui sont abondamment copiés et vendus en toute illégalité sur le Net.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4186
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Russie en première ligne

Message par karatejapon » Mar Juil 09, 2019 11:42 am

Toujours selon notre interlocuteur chez Isami avant hier, les contrefaçons de produits Shin Kyokushinkai qui inondent actuellement le Net viennent essentiellement de Russie, pays où ce groupe est très présent. Mais, comme écrit plus haut, toute tentative d’interdiction se heurte à des problèmes nombreux et quasiment impossibles à résoudre (responsabilité individuelle, localisation, législation locale, etc).
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4186
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Une question d'ordre légal

Message par Sua » Mer Juil 10, 2019 11:03 am

C’est vrai qu’on trouve en France pas mal de produits avec le kanku . C’est autorisé ou pas ?
Sua
 
Message(s) : 281
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Une question d'ordre légal

Message par karatejapon » Mer Juil 10, 2019 12:48 pm

Là encore difficile de répondre clairement mais théoriquement le kanku est la propriété du Kyokushinkaikan. C’est le cas au Japon suite à une décision de justice. Les autres groupes se réclamant du Kyokushin karate ont créé leurs emblèmes, certes proche du kanku « historique » mais visuellement différent et il en va d’ailleurs de même pour les kanji brodés sur les dôgi. La France ne doit donc pas faire exception mais nombreux sont ceux qui s’affranchissent des règles commerciales. En tout cas, la société Ichigeki n’a accordé aucun droit à une quelconque société française selon plusieurs sources au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4186
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Déformation du kanku

Message par karatejapon » Jeu Juil 11, 2019 12:46 pm

Une remarque pour compléter tout ce qui précède.
Il est aisé de noter que, comme classiquement pour des copies de nature variée, le kanku (emblème de cette Ecole) visible sur les produits de type pantalon, short ou T-shirt vendus en France, est légèrement différent de la version originale, protégée au Japon par une sorte de patente ou marque déposée.
Dans le même ordre d’idée, les kanji (idéogrammes) ornant les dôgi des tenants du Kyokushinkai karate sont basés sur une réalisation originale d’un artiste calligraphe Japonais, ami de feu Oyama Masutatsu Sôsai. Leur reproduction et utilisation obéit à des règles précises mais, à nouveau, cela vaut pour le Japon. En dehors de ce pays, les abus sont légions.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4186
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Une question d'ordre légal

Message par olivier_onami » Dim Juil 28, 2019 11:32 pm

Merci pour ces claires précisions !
olivier_onami
 
Message(s) : 22
Inscription : Mar Juil 10, 2018 5:43 pm

Re: Une question d'ordre légal

Message par karatejapon » Lun Juil 29, 2019 3:14 pm

Avec plaisir. Oui, clair si on veut, malgré le flou artistique qui règne en ce domaine.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4186
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité