Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 1:01 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Une colle pour notre webmaster

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Une colle pour notre webmaster

Message par Sua » Ven Juin 14, 2019 6:36 pm

J’avais entendu parler d’un École qui s’appellerait Shaolin Kyokushin . Savez vous ce que c’est ? Au Japon ? Merci .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Vastes connaissances

Message par karatejapon » Ven Juin 14, 2019 7:41 pm

Cette question n’est pas une colle pour karatejapon. Il se trouve que cette pseudo Ecole martiale ne nous est pas inconnue. Nous avons pu parler de cette "création" - pas vraiment originale - avec un de ses pratiquants, il y a environ un quart de siècle.

A l’origine on trouve un obscur pratiquant Australien de kung fu. Tenant d’une Ecole basée sur les mouvements de six animaux, cette personne eut un jour la brillante et originale idée de combiner sa technique avec celle du Kyokushin karate, persuadé alors d’avoir créé la formule parfaite. Il s’est alors rapproché d’un dôjô de la Kyokushinkai dans son pays, où on l’a gentiment éconduit, l’idée de base semblant farfelue pour le moins. Mécontent que sa "trouvaille" géniale ne soit pas reconnue à sa juste valeur, le brave garçon, âgé d’une trentaine d’années à l’époque, décida donc de peaufiner seul sa synthèse. Persistant malgré tout, il osa une approche au Japon, directement auprès du Honbu dojô Kyokushinkaikan. Malheureusement pour lui, l’accès lui fût refusé et personne ne daigna l’écouter.
De retour en Australie il tenta ensuite sa chance dans un tournoi inter styles, certain de la supériorité de sa technique, afin de prouver la validité de ses idées. Malheureusement pour lui, il fut mis KO au premier tour par un pratiquant de Kyokushinkai karate. Là s’arrêta l’histoire de cette nouvelle Ecole qui sombra totalement dans l'oubli, le seul dôjô ayant fermé après la déconfiture subie par son "fondateur".

Nos conversations à propos de cette Ecole bien vite disparue, comme tant d’autres, ont été antérieures au tournoi catastrophique. Notre interlocuteur, Australien lui-même, était alors persuadé de la supériorité évidente de son professeur. La trop grande simplicité du concept, pas nouveau du tout en fait, ne l’effleurait même pas et il était catégorique sur le fait que les pratiquants deviendraient quasiment invincibles, tant en combat sportif que dans la rue. L’enthousiasme de la jeunesse associé à l’inconscience du pratiquant qui n’a pas encore été confronté à la dure réalité du terrain vraisemblablement...

Il existe peut-être des ressources sur la toile à propos de cette anecdote, nous vous laissons le soin d’effectuer des recherches si nos réponses ne sont pas assez complètes ou précises. Quoiqu’il en soit, il n’existe au Japon aucun dôjô de cette pseudo ryû, sans passé ni avenir.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Une colle pour notre webmaster

Message par olivier_onami » Sam Juin 15, 2019 12:09 pm

Une bonne réponse de l'Amiral !!!

J'imagine qu'il manquait une dose d'attaque Pokemon à cette école pour connaitre le succès...
olivier_onami
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Juil 10, 2018 5:43 pm

Re: Une colle pour notre webmaster

Message par karatejapon » Sam Juin 15, 2019 7:34 pm

Oui, il devait manquer beaucoup d’éléments pour connaître le succès. En tout cas, au Japon, personne ne voulait de cette synthèse sans fondements solides.

Impossible de se souvenir du nom de l’aspirant créateur mais, de souche grecque, son patronyme l’était aussi. Son élève, qui nous avait fait connaître la nouveauté, également de cette même souche, nous avait confié que le noyau des deshi avait été principalement recruté dans la communauté.
A cette époque l’Australie était déjà un fief reconnu du Kyokushinkai karate mais comptait aussi de nombreux clubs enseignant les Arts Martiaux chinois, là encore par le biais d’une base ethnique importante. Le raccourci opéré était donc quelque part logique, à défaut d’être réaliste.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Une colle pour notre webmaster

Message par Sua » Lun Juin 17, 2019 5:20 pm

Impossible à coller notre webmaster ! Merci pour les réponses à propos de cette École obscure . Aucune trace sur le web ou YouTube donc elle a dû disparaître complètement . En tout cas , merci encore pour l’exactitude des réponses et la rapidité .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Une colle pour notre webmaster

Message par karatejapon » Mar Juin 18, 2019 1:29 am

Disparition certainement totale et objectivement logique.

Nous sommes loin de tout connaître mais possédons une certaine connaissance du karatedô en général et continuons à étudier et rechercher.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Un rapport éloigné

Message par karatejapon » Dim Mars 15, 2020 8:53 pm

En réponse à une question qui nous est parvenue par MP, à notre connaissance, toute cette histoire n’a qu’un lointain rapport avec Sam Greco, ancien combattant Australien du défunt K1 Grand Prix (tournois de kickboxing dévolus aux poids lourds). Il se trouve que le "fondateur" du Shaolin Kyokushin avait été mis KO par un élève de Sam Greco, qui lui même vient du Kyokushinkai karate dont il a été cinq fois champion national dans la catégorie des poids lourds. Là s’arrête donc le rapport avec ce pathétique avatar de la longue et riche histoire des Arts Martiaux.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

En complément

Message par karatejapon » Lun Mars 16, 2020 4:44 pm

Voici aujourd’hui quelques informations complémentaires afin de répondre à un nouveau MP à propos du sujet de ce fil de discussion.

Commençons déjà par lever un doute que certains pouvaient avoir. Si le créateur de la défunte Ecole Shaolin Kyokushin est bien Australien de souche grecque, son compatriote Sam Greco est, quant à lui, fils d’un immigré Italien, malgré son patronyme pouvant prêter à confusion. Il n’y avait donc pas, à la base, de rapport entre les deux hommes qui, vraisemblablement, ne se sont jamais connus ni même croisés. L’ancien champion de Kyokushinkai karate n’avait rien à voir avec un quelconque dôjô surtout fréquenté par des membres de l’importante communauté de souche grecque en Australie.
Ensuite, nous confirmons que le "jeune Maître" a bien été mis KO par un membre du dôjô dirigé, à l’époque, par Sam Greco qui, d’ailleurs n’y était pas souvent pour cause de carrière prenante en kickboxing. Donc, là encore, le rapport entre les deux hommes reste donc très éloigné.
Enfin, pour en revenir pleinement à Salvatore "Sam" Greco, une fois sa carrière sur le ring achevée, il est resté dans ce milieu en tant que coach. Il s’est éloigné du karatedô et ne possède plus aucun dôjô depuis de nombreuses années maintenant. Malheureusement pour lui, en mars 2018, l’ancien combattant a été frappé par une crise cardiaque brutale et sans préavis. Un triple pontage coronarien lui a permis de survivre mais, à ce jour, sa santé reste précaire.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Digression

Message par karatejapon » Mer Mars 18, 2020 11:03 pm

Une dernière précision, au risque d’une forte digression si vous le permettez, pour clore ce sujet de l’inénarrable Shaolin Kyokushin.
Sam Greco, né en 1967, a débuté le karatedô par l’Ecole Kyokushin, à l’âge de onze ans. Désirant combattre professionnellement, il rejoint le Seidokaikan, fondé par Ishii Kazuyoshi, au tout début de l’année 1993. Enfin, contrairement au "fondateur" de la pseudo ryû, Sam Greco a, lui, laissé une empreinte, même si relativement modeste, dans l’Histoire des Arts Martiaux.
Toutes nos excuses pour cette digression.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Une colle pour notre webmaster

Message par Sua » Dim Mars 22, 2020 3:34 pm

Merci pour toutes les précisions , j’ai appris beaucoup de choses . En plus je trouve que le sujet était drôle car les réponses m’ont permis d’imaginer le « fondateur » pas très futé .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Avoir la carrure

Message par karatejapon » Dim Mars 22, 2020 6:32 pm

Espérer révolutionner les budô n’est pas donné à tout le monde et n’est pas Funakoshi Gichin qui veut.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron