Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 1:44 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Onami Challenge

Les compétitions de karate à travers le monde

Onami Challenge

Message par olivier_onami » Mer Mai 22, 2019 11:01 am

Bonjour,

Après accord de notre cher webmestre, j'ai le plaisir de vous présenter ici les règles du Onami Challenge, tournoi que notre Dojo organise ce dimanche à Amiens.
Notre Dojo proposant à ses membres de s'épanouir au travers du Kempo de l'école Nihon-Budo mais aussi du Karaté Kyokushin, il nous fallait proposer des règles mixtes, pour une compétition amateur où des combattants de diverses horizons pourraient s'exprimer de manière libérale et sécurisée, dans un esprit plus proche des Jissen Karaté que du MMA.

Voici les règles en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=F9rlV3v3dvM&t=420s

Ce dimanche, ce sont donc des combattants de Karaté Kyokushin, Uechi-ryu, Kudo et Kempo Nihon-Budo qui vont en découdre de ce premier Onami Challenge.

Je reste à l'écoute de vos éventuels ressentis et ne manquerait pas après le tournoi de faire ici un résumé !

Bon entrainement à tous, en espérant que le projet vous plaira.

Olivier
Dernière édition par olivier_onami le Mer Mai 22, 2019 3:21 pm, édité 2 fois.
olivier_onami
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Juil 10, 2018 5:43 pm

Re: Onami Challenge

Message par karatejapon » Mer Mai 22, 2019 11:52 am

Merci pour ce lien. Très intéressant au niveau du concept et fort clair dans les explications.
Bon courage aux organisateurs et aux compétiteurs pour ce tournoi et merci pour le retour à venir.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Onami Challenge

Message par liptonic » Jeu Mai 23, 2019 3:10 am

Ouuuhhh ca sent +ou- le sabaki avec un peu de sol ton tournoi :wink:

Te manque un laius sur les frappes suivies/précédées de sweep/projection.

Bonne initiative, je vous souhaite un bien belle réussite et faites un retour!
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Onami Challenge

Message par olivier_onami » Jeu Mai 23, 2019 12:03 pm

Tu as tout à fait raison, le Enshin Karaté m'inspire beaucoup !
Au sujet des frappes suivies de projection, nous aurions en effet dû plus développer, pour la 1ere édition, si un waza-ari est marqué, il stoppera l'action en cours.
Ces règles sont assurément perfectibles, j'en suis bien conscient et nous allons les améliorer, les développer au fil des éditions.
Pour cette première, 8 enfants et 11 adultes sont inscrits, je reviens vous exposer le déroulement du tournoi après le week-end.
Bon entrainement !
olivier_onami
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Juil 10, 2018 5:43 pm

Re: Onami Challenge

Message par Sua » Ven Mai 24, 2019 1:32 pm

Merci pour le lien avec le vidéo . Moi aussi je suis intéressé par un retour sur la compétition . Êtes vous nombreux à pratiquer en France ? Y a-t-il des branches à l’étranger , au Japon entre autres ?
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Onami Challenge

Message par olivier_onami » Jeu Juin 13, 2019 9:38 pm

Bonjour,

Alors voilà, le premier Onami Challenge a eu lieu et il semble que de tous côtés, combattants enfants, combattants adultes, spectateurs et organisation il s'avère avoir été à sa mesure une réussite.

Ce sont des combattants de Kempo, école Nihon-Budo Watanabe-ryu, Kudo, Karaté Kyokushin et Karaté Uechi-ryu qui ont participé à ce premier opus. Au total une cinquantaine de combats, très engagés chez les adultes, plus légers mais techniques chez nos enfants pour qui c'était le premier tournoi.
Un Nihon-Budoka de mes élèves l'emporte chez les -75 kg tandis que un combattant du Uechi-ryu remporte la catégorie des plus lourds, tous les résultats sont visibles ici: https://www.facebook.com/onamidojo/phot ... =3&theater

Vous retrouverez l'intégralité des combats qui ont été diffusés en direct sur Facebook ici: https://www.facebook.com/pg/onamidojo/v ... e_internal
Enfin vous les trouverez fraichement uploadés sur Youtube en grande partie et de meilleure qualité: https://www.youtube.com/channel/UCHDeaF ... Q/featured

L'ambiance a été excellente, avec des combattants engagés et d'un fair-play exemplaire et aux dires de tous, la journée a été rythmée et sans temps mort.

Cette première édition nous a fait prendre conscience de la nécessité d'améliorer ceraatin points de règles, comme les coups de genoux autorisés avec saisie, l'augmentation de la durée de ce temps de saisie et l'impératif de ne marquer wazi-ari par tsuki sur un adversaire au sol tout juste balayéqu' uniquement sans être entre une ou deux de ces jambes. Quelques points doivent aussi être améliorés pour les enfants et les arbitres auront à cœur de préparer une démonstration pour animer le temps de pause du midi.

Pour répondre à Sua, notre école est le Nihon-Budo, mais notre organisme fédéral s'étant refusé à reconnaitre ces règles, différentes de celles officielles, nous n'avons donc pas pu nommé ce tournoi du nom de notre école, représentée en France par Watanabe Mitsuru Senseï. Donc ce que nous faisons est de notre sensibilité martiale propre et n'a pas prétention à être autre chose, même si nous espérons que cela plaira à des combattants sincères car nous avons à cœur de faire perdurer et de développer le Onami Challenge dans les années à venir. Notre Dojo est un peu à part dans notre école à laquelle nous sommes fidèles car nous avons cependant à cœur de combattre dans d'autres écoles, notamment en Karaté Kyokushin que nous pratiquons.

Je vous remercie sincèrement de l'intérêt qui vous portez à ce tournoi et vous souhaite de bons entrainements, en espérant avoir la chance de mouiller le Dogi avec vous.

Olivier
olivier_onami
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Juil 10, 2018 5:43 pm

Avec nos remerciements

Message par karatejapon » Ven Juin 14, 2019 10:22 am

Merci pour ce retour et les liens. Bravo aux organisateurs et aux combattants.
Concernant les règles, après balayage et autres, il serait peut-être judicieux de s’inspirer de celles édictées par le Kyokushinkaikan, par exemple. Idem pour ce qui est de la gestuelle de l’arbitre, de façon à être le plus clair et compréhensible possible, tant pour les combattants que pour les spectateurs.
Nous espérons que ce tournoi perdurera et s’améliorera au fil des éditions.

Au plaisir d’échanger à nouveau ensemble.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Onami Challenge

Message par olivier_onami » Sam Juin 15, 2019 12:09 pm

Merci pour ces encouragements !
olivier_onami
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Juil 10, 2018 5:43 pm

Re: Onami Challenge

Message par Sua » Dim Juin 16, 2019 11:25 am

Oui , bravo pour cette organisation et merci pour les vidéos et les explications . J’espère que vous pourrez développer ce concept . Vous méritez tout le succès possible .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Onami Challenge

Message par olivier_onami » Ven Juin 21, 2019 6:18 pm

Merci Sua !
olivier_onami
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Juil 10, 2018 5:43 pm

Re: Onami Challenge

Message par olivier_onami » Sam Oct 05, 2019 6:42 pm

Bonjour chers amis,

Ce petit message pour vous informer que la seconde édition du Onami Challenge aura lieu le dimanche 31 mai 2020, toujours sur Amiens. De nouvelles catégories sont à l'étude, dont les féminines et les vétérans.
Je vous souhaite d'ici là, une excellente saison sportive !

Olivier
Onami Dojo
olivier_onami
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Juil 10, 2018 5:43 pm

Développement bienvenu

Message par karatejapon » Sam Oct 05, 2019 9:58 pm

Bon courage pour ces développements envisagés. Espérons que tout cela soit couronné d’un succès mérité pour les organisateurs. Un suivi et un retour ici même seront appréciés, merci.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron