Nous sommes actuellement le Mer Oct 16, 2019 6:35 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

La tradition des cadeaux au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

La tradition des cadeaux au Japon

Message par Sua » Ven Avr 05, 2019 1:40 pm

J’ai entendu parler de cadeaux faits traditionnellement dans les dojo au Japon . Comme ça se passe ? Est-ce obligatoire ? Répandu ? Merci pour vos réponses .
Sua
 
Message(s) : 274
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: La tradition des cadeaux au Japon

Message par karatejapon » Sam Avr 06, 2019 2:15 am

Il existe effectivement une tradition des cadeaux dans certains dôjô japonais, à des degrés divers et pour des raisons différentes.

Tout d’abord, les clubs universitaires ne sont que rarement concernés, à l’inverse des petites structures privées. Pour ces dernières, un élève qui vient d'être accepté offre souvent un cadeau au responsable du dôjô en signe de remerciement. On n’est pas là dans un cadre sportif du type salle de fitness où il suffit de payer. La tradition veut que l’on demande à être pris comme deshi («élève») et donc remercier ensuite. Il s’agira alors d’un cadeau symbolique sans grande valeur financière. Une bouteille d’alcool japonais est un choix fréquent, tout comme de la nourriture de type épicerie fine.

Une autre occasion pour offrir un cadeau se présente traditionnellement après une réussite à un examen qui concerne très essentiellement les ceintures noires, à partir du shôdan. C’est surtout le cas si un Instructeur, sans considération de grade ou de fonction, s’est occupé personnellement de préparer l’élève qui vient de réussir. Il en va de même après un tournoi victorieux, toujours selon les mêmes critères. Ici encore, le cadeau choisi sera d’un coût modéré. Une spécialité de pâtisserie, d'épicerie fine ou d’alcool reste à privilégier.

Les pratiquants qui rejoignent un dôjô de façon temporaire, pour trouver une compétence particulière en vue d’une compétition ou d’un passage de grade, offriront eux aussi un cadeau au responsable dudit dôjô. Cela peut se faire en arrivant ou bien à la fin de la période.

Les étrangers s'entraînant ponctuellement au Japon, même dans une structure importante, peuvent également être amenés à offrir un cadeau. Aucune obligation en la matière mais le geste sera apprécié et la bienveillance n’en sera que plus grande. Il s’agit d’une forme de politesse qui reprend un code traditionnel des budô et des bujutsu japonais dans leur ensemble. Les visiteurs occasionnels venant se tester dans divers dôjô offraient une somme d’argent aux responsables. De nos jours un cadeau typique de son pays d’origine est suggéré.
A titre personnel, nous proposons systématiquement de payer pour la leçon dans tous les dôjô que nous visitons. Presque systématiquement notre proposition est refusée. Sachant ce qu’il en est, nous avons pour habitude d’apporter une spécialité française (madeleines, chocolats, cannelés, etc) que tous les membres présents pourront partager, ce qui est toujours apprécié. La tradition est ainsi respectée.

Nous espérons avoir répondu à la question intéressante de Sua.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4144
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Pour l’inauguration

Message par karatejapon » Dim Avr 07, 2019 6:53 pm

Il faudrait ajouter à la liste des occasions pour offrir un cadeau celle de l’ouverture d’un nouveau dôjô. Les membres des précédents locaux, suivant la tradition, apportent chacun un présent lors de l’inauguration de leur nouveau lieu d'entraînement. Il s’agit souvent d’une bouteille d’alcool japonais (de riz ou de prune généralement) mais aussi parfois français, du type cognac ou armagnac.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4144
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: La tradition des cadeaux au Japon

Message par Sua » Lun Avr 08, 2019 2:11 am

Merci pour ces réponses . C’est comme toujours rapide et complet .
J’ai une question supplémentaire : on ne donne plus du tout d’argent , même les Japonais entre eux ?
Sua
 
Message(s) : 274
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: La tradition des cadeaux au Japon

Message par karatejapon » Lun Avr 08, 2019 1:06 pm

Offrir de l’argent est devenu très rare dans le milieu du karatedô au Japon. Par contre cette tradition existe toujours dans certains petits dôjô enseignant divers budô. Il s’agit parfois d’une forme de remerciements ou bien d’un soutien pour le Sensei qui fait vivre le dôjô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4144
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: La tradition des cadeaux au Japon

Message par Sua » Mer Avr 10, 2019 11:28 am

Merci pour le complément de réponse , c’est bien compris et clair .
Sua
 
Message(s) : 274
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: La tradition des cadeaux au Japon

Message par karatejapon » Jeu Avr 11, 2019 1:33 pm

Nos réponses ne valent pour ce que nous connaissons bien et ce dont avons entendu parler de source fiable. Il s’agit d’un cadre général au Japon mais des exceptions existent certainement, bien entendu.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4144
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)