Nous sommes actuellement le Mar Mars 19, 2024 4:07 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Disparition de Kawashima Sensei

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Disparition de Kawashima Sensei

Message par karatejapon » Dim Juil 08, 2018 5:24 pm

C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Kawashima Sensei, la semaine dernière, à Tokyo.
Âgé de quatre vingt cinq ans, le Sensei s’est éteint durant son sommeil, paisiblement selon sa famille, d’une défaillance cardiaque.
Titulaire du yondan depuis 1999, le Sensei continua jusqu'à son décès à s’entraîner deux fois par semaine au Honbu dôjô. Homme discret, Kawashima Sensei n’a jamais enseigné de façon régulière. Il fut l’élève direct d'Oyama Masutasu Sôsai dès la fin des années soixante. Il était connu des deshi fréquentant le Honbu dôjô pour son caractère qualifié d’ombrageux. Petit par la taille il se montrait intraitable avec ceux qui ne respectaient pas l’étiquette, n'hésitant jamais à reprendre vertement les maheureux oubliant le "OSU", ou, pire, prenant la douche avant d'autres pratiquants plus gradés. Si tout cela peut prêter à sourire, le Sensei rabrouait systématiquement ceux qui se plaignaient de la dureté de l'entraînement ou des conditions spartiates.
Kawashima Sensei n’en restait pas moins un personnage attachant, né dans le Kyokushinkai karate et n’ayant jamais dévié de cette Voie. Sa façon profondément respectueuse et sincère de saluer le portrait du fondateur, en entrant et sortant du dôjô, était à elle seule une leçon que nous n’oublierons pas. Nous le remercions pour ses conseils rares mais précieux concernant la pratique ainsi que ses anecdotes à propos de Sosai.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Disparition de Kawashima Sensei

Message par liptonic » Lun Juil 09, 2018 2:10 pm

Ai-je bien lu "ses anecdotes à propos de Sosai." ? :wink:
Merci d'avance KJ Sensei!
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Disparition de Kawashima Sensei

Message par karatejapon » Lun Juil 09, 2018 6:28 pm

Oui, c’est tout à fait ça. Nous vous offrirons donc prochainement certaines de ces anecdotes qui vous permettront de mieux cerner la personnalité de feu Kawashima Sensei.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Pour commencer

Message par karatejapon » Mar Juil 10, 2018 4:37 pm

Une première anecdote, contée par Kawashima Sensei, voici plusieurs années.

Le chauffe-eau de la douche du vestiaire masculin du Honbu dôjô était en panne depuis quelques jours déjà. Comme nous étions en plein hiver, les plaintes et récriminations abondaient après un cours. Trois élèves se plaignaient ouvertement et espéraient une réparation sans délai quand soudain le Sensei se mit à apostropher les malheureux qui ne comprirent pas ce qui leur tombait dessus.

Nous reprenons ici les paroles de Kawashima Sensei: « Mais avez vous fini de vous plaindre?! Je n’y crois pas...! Les jeunes n’ont aucun courage et aucune volonté. A l’époque de Sôsai, quand j’étais jeune, il n’y avait même pas de douche dans le dôjô. En hiver, après l'entraînement, pour nous laver nous utilisions un tuyau en plastique relié au robinet, dans la cour. Il fallait casser la glace pour que l’eau coule. Et vous osez vous plaindre?! On n’est même pas en températures négatives dehors. Et le Kyokushin Spirit alors...!? Je ne veux plus vous entendre! »
Ainsi parlait le Sensei, avec le caractère pour lequel il était connu.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Disparition de Kawashima Sensei

Message par Sua » Mer Juil 11, 2018 4:34 pm

Merci pour cette anecdote et les autres à venir . Fort caractère du Sensei donc mais le personnage semble attachant .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Autre anecdote

Message par karatejapon » Mer Juil 11, 2018 8:56 pm

Caractère bien trempé certes, voire irascible selon certains mais, en tout cas, un personnage assurément attachant.

Une autre anecdote, dans le droit fil de la première.

Le Sensei s’étirait dans le dôjô avant le début d’un cours quand un élève ceinture bleue entre et salue brièvement - trop brièvement - le portrait du fondateur.
Kawashima Sensei se lève comme un ressort et apostrophe l’infortuné deshi. Il vient se planter devant lui, 1 mètre 60 et 65 kilos alors que l’élève repris pèse dans les 120 kilos; contraste saisissant s’il en est.
Le Sensei l’obligea à saluer correctement trois fois avant de considérer que le salut correspondait enfin à ce qui était attendu.
Pour reprendre les mots du Sensei: « Ce n’est pas un salut ça! Recommence et montre ton respect à Sôsai! Quand j’etais son élève, si quelqu’un entrait dans le dôjô de façon aussi peu respectueuse, on le mettait dos au mur et chacun attaquait à son tour. Les jeunes qui ne comprennent pas ça n’ont rien à faire ici! A partir de maintenant fais attention en entrant et sortant. »
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Disparition de Kawashima Sensei

Message par liptonic » Ven Juil 13, 2018 1:36 pm

Merci beaucoup pour ces anecdoctes, fort croustillantes et intéressantes (Y)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Disparition de Kawashima Sensei

Message par karatejapon » Sam Juil 14, 2018 7:04 pm

Avec plaisir et nous allons continuer à puiser dans nos souvenirs de Kawashima Sensei pour vous offrir d’autres anecdotes. Certaines le concernant directement et d’autres en rapport avec son Ecole et le fondateur.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Son opinion sur le kangeiko

Message par karatejapon » Dim Juil 15, 2018 8:44 pm

Janvier 2017, avant le début d’un cours au Honbu dôjô, une semaine après la fin du traditionnel kangeiko au Mitsumine. Deux élèves y ayant participé parlent des traces laissées dans l’organisme par cette épreuve et de leurs pieds encore douloureux. Kawashima Sensei décide d’interrompre leur échange.

« Vous trouvez que c’est dur? Vous avez souffert pour les vingt deux kilomètres? Arrêtez de vous plaindre! Quand j’étais jeune Oyama Sôsai nous faisait courir pieds nus, vous entendez...? Oui, pieds nus! Nous avions tous les pieds en sang. Et le lendemain matin il fallait reprendre l’entraînement. Ça c’est souffrir! C’est l’esprit Kyokushin. »

Le Sensei retourne s’étirer avec un souvenir goguenard.

Cette anecdote nous a été confirmée par Jacques Legree Shihan qui, lui aussi, a couru pieds nus le semi marathon organisé le deuxième jour du kangeiko.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

S’entraîner encore et toujours

Message par karatejapon » Jeu Juil 19, 2018 4:02 pm

D’autres paroles de Kawashima Sensei nous reviennent à l’esprit.

« On ne s'entraîne jamais assez. Oyama Sôsai nous le répétait souvent et il avait raison. Je le comprends maintenant que je suis vieux. Sôsai disait qu’il fallait en profiter quand on était jeune et on l’écoutait mais pas assez car trop d’entre nous se laissaient aller. Même blessé je venais à ses cours. Je me souviens quand il en donnait quatre par semaine, je n’en ratais aucun car je voulais pratiquer mais aussi écouter ce qu’il expliquait. Il voyait tout vous savez, alors il donnait beaucoup à ceux qui s’accrochaient, qui venaient souvent s'entraîner.
Il disait souvent qu’il fallait tendre à l’excellence, à chaque cours mais aussi à chaque minute du cours et sur chaque technique. Je me souviens que sur les longues séries il expliquait que chaque technique était indépendante mais formait partie d’un tout, comme un grand cercle. »
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5515
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron