Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:35 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Ecole de Jacques Legrée Shihan

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Entraînements avec un champion d'Europe

Message par karatejapon » Dim Juin 04, 2017 10:28 pm

A compter du mois de septembre prochain, Antonio Tusseau, champion d'Europe en titre des -90 kilos, dirigera les entraînements de travail à deux (préparation aux tournois kumite) chaque mardi soir et samedi matin au dôjô de Jacques Legree Shihan. Julien Porterie Sensei reste responsable de la supervision des combattants de l'ACBB.
Belle promotion accordée au quintuple vainqueur de la Coupe de France et double champion d'Europe, élève de longue date du Shihan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Stages de taikiken

Message par karatejapon » Sam Sep 23, 2017 9:28 pm

Les stages dominicaux mensuels de taikiken reprennent à compter du 8 octobre et seront dirigés par différents intervenants, choisis par Jacques Legree Shihan. Ils restent ouverts aux personnes non membres de l'ACBB et seront effectués en plein air, selon la tradition établie par Sawai Kenichi Sensei, fondateur du taikiken.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Stage traditionnel

Message par karatejapon » Mer Mars 14, 2018 7:53 pm

Comme chaque année, l’ACBB organise au mois d’avril son stage annuel dans le département des Yvelines, sous la supervision du Shihan. Dans la tradition japonaise, le vaste programme comportera des exercices de tameshiwari. Les trois jours d'entraînement s’achèveront, comme de coutume, par une longue session de kumite qui verra tous les participants s’affronter, sans considération de grade, sexe ou expérience.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Ecole de Jacques Legrée Shihan

Message par karatejapon » Jeu Avr 12, 2018 5:17 pm

Le stage commence demain après midi pour s’achever dimanche, après le déjeuner. Au moins un yûdansha Japonais doit y participer.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Ecole de Jacques Legrée Shihan

Message par karatejapon » Dim Avr 15, 2018 7:03 pm

Vous pourrez retrouver très prochainement un compte rendu de ce stage à la japonaise sur le site de l’ACBB karate.
http://www.acbbkarate.fr
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

En ligne

Message par karatejapon » Lun Avr 16, 2018 6:27 pm

Un compte rendu assorti de photos est en ligne depuis ce matin sur le site du Honbu dôjô français.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Stage aux Pays Bas

Message par karatejapon » Dim Juin 03, 2018 6:14 pm

Le Shihan est actuellement en stage aux Pays Bas avec plusieurs de ses élèves. Il s’agit d’un rassemblement européen des pratiquants de taikiken, sous la direction de Jan Kallenbach Sensei, responsable de l’Ecole fondée par Sawai Kenichi Sensei, une des sources du Kyokushinkai karatedô. Jacques Legree Shihan est le chef de file du taikiken français et n’hésite pas à reprendre les bases de cette méthode malgré ses grandes connaissances et nombreuses années de pratique.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Ecole de Jacques Legrée Shihan

Message par Sua » Ven Juin 08, 2018 12:55 pm

J’ai quelques questions : le Shihan intègre t’il le taikiken pendant ses cours ? Et au Honbu dojo à Tokyo ? A partir de quel niveau le Shihan fait-il étudier le taikiken ?
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Ecole de Jacques Legrée Shihan

Message par karatejapon » Sam Juin 09, 2018 8:13 am

Le taikiken fait partie intégrante du cours du jeudi, réservé aux élèves avancés et dont le programme s’étend jusqu’au sandan.

Pas de taikiken au Honbu dôjô mondial, bien que de nombreux yûdansha pratiquent à l'extérieur, notamment dans des parcs publics le dimanche. Matsui Shokei Kanchô lui même est avancé dans cette Voie martiale.

Jacques Legree Shihan accepte les élèves de son dôjô à partir de la ceinture verte pour les stages mensuels dans la nature. Toutes et tous, sans considération de niveau, peuvent avoir une approche du taikiken lors du stage annuel du dôjô. Pour les élèves extérieurs au dôjô ACBB et hors Kyokushinkai karatedô, le niveau de premier kyû est requis pour lesdits stages mensuels.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Ecole de Jacques Legrée Shihan

Message par jcm » Sam Juin 09, 2018 9:59 am

Bonjour,
Si je peux me permettre Pascal, un petit complément ou précision.
Au Dojô de l'ACBB il y a entrainement libre le samedi après-midi de 16h30 à 18h30. Certains pratiquants pratiquent le Karaté et d'autres dont moi-même (Fatal Error) pratiquons le Tai Ki Ken et également le Bo.
Il est vrai que pour le Taiki, nous ne sommes pas très nombreux, car la pratique du Tai Ki Ken est austère et les jeunes préfèrent faire du Karaté.
Quoiqu'il en soit, contrairement aux stages mensuels et au cours du jeudi, aucune contrainte de niveau ou de grade pour participer à cet entrainement libre.
Toutes et tous êtes les bienvenues et n'hésitez pas vous pouvez toujours venir tester un entrainement de Tai Ki Ken cela ne vous engage à rien sinon à revenir si cela vous plait.
Fatal Error
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Re: Ecole de Jacques Legrée Shihan

Message par karatejapon » Sam Juin 09, 2018 8:46 pm

Merci d’avoir complété utilement ma réponse jcm. Cet entraînement "libre" est effectivement une bonne occasion de s’essayer au taikiken.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Ecole de Jacques Legrée Shihan

Message par karatejapon » Mar Juin 19, 2018 6:15 pm

Un compte rendu et des photos du stage de taikiken aux Pays Bas sont disponibles en page d’accueil du site de l’ACBB karate.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Ecole de Jacques Legrée Shihan

Message par jcm » Mar Juin 19, 2018 7:44 pm

Je me permettrai de préciser que le compte rendu du stage de Tai Ki Ken effectué les 2 et 3 juin à Amsterdam n'est que mon ressenti et n'est sans doute pas véritablement objectif et très certainement incomplet.
Je m'explique, Norimasa Iwama Sensei qui en quelque sorte dirigeait le stage a beaucoup expliqué les principes et conter de de nombreuses anecdotes, sans doutes fort intéressantes, tout cela en Japonais. Tadashi Yokoyama qui l'accompagnait était chargé de la traduction en Anglais.
Malheureusement, comme le sait très bien karatejapon, votre serviteur Fatal Error est complètement sourd et n'a absolument rien entendu :( .
J'ai donc rédigé ce court compte rendu à partir de mon ressenti, de mes yeux ainsi que des échanges réalisés avec les partenaires lors de la mise en pratique des exercices.
Cela est dommage mais c'est ainsi.
Quoi qu'il en soit ce kasshuku était vraiment intéressant avec des Senseis de très hauts niveaux avec une super bonne ambiance du fait des participants et de l’accueil dans son dojo du légendaire Jan Kallenbach.
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Re: Ecole de Jacques Legrée Shihan

Message par karatejapon » Mer Juin 20, 2018 8:15 pm

Merci pour ce compte rendu. Et n’oublions pas que l’observation reste primodiale dans l'étude des Arts Martiaux.
C’est une grande chance que d’avoir pu participer à ce gasshûku avec de telles sommités du taikiken mondial.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Ecole de Jacques Legrée Shihan

Message par karatejapon » Jeu Juin 21, 2018 4:24 pm

Ajoutons que, connaissant le niveau de jcm et son degré d’implication dans le taikiken, au delà des problèmes linguistiques et auditifs, son ressenti du stage est à prendre en compte avec beaucoup d’intérêt et d’attention.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

PrécédentSuivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron