Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:58 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Changements au niveau de la FKOK

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Re: Changements au niveau de la FKOK

Message par Bertrand Kron » Mar Août 08, 2017 2:29 pm

Bonjour à tous,
Je ne suis pas venu sur KarateJapon.net depuis longtemps, ce qui fait que je réponds avec un peu de retard. Sans entrer dans une polémique stérile, je vais essayer de répondre le plus factuellement possible.

OUI, FKOK a été remanié profondément.
Ayant fait partie du Bureau fondateur KWF en 2010, je me suis aperçu rapidement de certains dysfonctionnements (dépôts de statuts très douteux, règlement interne bâclé et remanié sans consultation du bureau, décisions unilatérales et dictatoriales de Monsieur Piñero) mais surtout d'une utilisation financière par certains des dirigeants que je ne pouvais cautionner d'autant plus qu'en 6 ans d'existence, même pour moi-même pourtant membre du bureau en son temps, il n'a jamais été possible d'avoir le détail des entrées et des sorties dans des réunions annuelles pompeusement baptisées "AG" sans en suivre le mode de fonctionnement légal.

Quelques amis étrangers m'ayant demandé s'il était possible de créer une "vraie" Fédération internationale, nous nous sommes mis au travail avec quelques Shihan étrangers (dont je tairai les noms tant qu'ils ne se sont pas affiliés par fidélité bien compréhensible à Shihan Hollander) et nous avons peu à peu préparé statuts et règlements techniques et administratifs. J'ai alors demandé officiellement à voir les comptes KWF en précisant que je le ferai lors de la prochaine AG KWF, et j'ai aussitôt été "viré" de KWF, ce qui a précipité ce remaniement de FKOK, déposé au JO en France en conservant le sigle FKOK mais en l'internationalisant.

Le but n'est en aucune manière de chercher à devenir une grande organisation et encore moins à en faire un moyen de gagner de l'argent pour qui que ce soit, mais uniquement d'avoir une Fédération officielle avec des statuts démocratiques et une gestion financière transparente la moins chère possible (grades, affiliations, arbitrage, etc.) pour les pratiquants qui souhaitent fonctionner avec nous.
Plus d'une dizaine de pays nous ont rejoint (la plupart ayant quitté KWF pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus), d'autres sont en passe de le faire et si nous sommes ouverts à tous, nous ne faisons pas de recrutement à outrance.
Un résumé plus complet est accessible pour ceux que ça intéresse sur http://www.kyokushinkai-france.com/fkokfaq.htm


OUI, j'ai bien passé l'examen de 7e Dan à la FFK en style Kyokushin devant messieurs Dominique Valéra, Christian Claustre et Hideyoshi Nakahashi, mais NON je ne me suis pas attribué de grade et n'ai jamais écrit avoir un 7e Dan Kyokushin (voir http://www.kyokushinkai-france.com/diplomes.htm).
J'ai passé mon Yondan en 1999 à Mitsumine, mon Godan et mon Rokudan à Papendal et ce grade m'a été remis par Shihan Loek Hollander à Tokyo.

NON, nous ne cherchons pas comme certains gourous à créer un nouveau style dérivé : notre syllabus reste le même que celui que nous suivons depuis bien longtemps, nos Kata restent les mêmes et nos règles de compétition restent celles du combat à frappes réelles avec recherche de KO. Tous ces règlements sont d'ailleurs accessibles et consultables en ligne : http://www.kyokushinkai-france.com/download.htm

En restant à la disposition de ceux qui souhaiteraient tout complément d'information.
Bertrand Kron
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar Août 08, 2017 1:21 pm

Clarifications

Message par karatejapon » Mar Août 08, 2017 5:24 pm

Merci pour ces clarifications qui répondent aux diverses questions que nos membres et visiteurs se sont posés. La situation reste donc bien confuse au niveau mondial, les allégeances changent souvent et, comme expliqué, pour des raisons parfois légitimes. En l'occurrence - et à titre personnel - nous comprenons tout à fait qu'une telle situation frisant l'illégalité ne puisse conduire qu'à une séparation, voulue ou forcée.
A nouveau, merci à Bertrand Kron pour ces explications et les liens afférents.

P.S. Le prénom de Nakahashi Sensei, de la Shitô ryû, ne serait pas plutôt "Hidetoshi"?
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Changements au niveau de la FKOK

Message par Bertrand Kron » Mar Août 08, 2017 5:34 pm

Merci Pascal et félicitation pour ta vigilance : il s'agit bien de "Hidetoshi" et non "Hideyoshi" Nakahashi qui pour ceux qui ne le savent pas, a commencé le karaté par... le Kyokushinkai (c'est lui-même qui me l'a dit :) )
Bertrand Kron
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar Août 08, 2017 1:21 pm

Confusion

Message par karatejapon » Mar Août 08, 2017 5:59 pm

La confusion était possible et, pour l'anecdote, "Hideyoshi" etait le prénom d'un des plus grands Shogun de l'Histoire, Toyotomi Hideyoshi.
Merci pour cette information sur le parcours martial de Nakahashi Hidetoshi Sensei, expert Shitô ryû donc.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron