Nous sommes actuellement le Sam Sep 21, 2024 2:58 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Mas Oyama dans les manga

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Mas Oyama dans les manga

Message par Seiko » Lun Juin 19, 2017 10:52 pm

Pour mon premier post, je vais utiliser ma passion des mangas d'arts martiaux pour vous faire découvrir éventuellement la notoriété de Mas Oyama dans les mangas.

De souvenir, ceux m'ayant le plus marqué étant : Grappler Baki et Garouden de Keisuke Itagaki.

- Dans Grappler Baki, Mas Oyama prend les traits de Doppo Oroshi, Un monstre de puissance et de technique, chef de file de l'école Shinshinkaï.
Image
Doppo Oroshi apparait dans différentes parties du Manga (divisé en plusieurs séries) : Grappler Baki ou il participe à un tournoi rassemblant des pratiquants de divers horizons pour trouver "l'homme le plus fort" et New Grappler Baki ou Tokyo voit arriver 5 condamnés à mort tous plus dangereux les uns que les autres et se rendant à Tokyo pour connaître la défaite. Une autre allusion est faites envers Mas Oyama de la part de Speck, l'un des condamné à mort, avouant qu'il aurait aimé abattre le dénommé God Hand (surnom de Mas Oyama aux Etats-Unis), qu'il considère comme un symbole du Japon.

New Grappler Baki est disponible ici en lecture en ligne :
http://view.thespectrum.net/series/new-grappler-baki-volume-01.html?ch=Volume+01&page=1
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
- Dans Garouden,
Mas Oyama prend les trait de Matuso Shozan, là aussi chef de file du Hokushinkan, ayant affronté des taureaux à mains nues. Je connais moins le manga mais il est possible de le lire en ligne (le 1er lien est celui vers Matsuo Shozan).
https://www.mangakawaii.com/manga/garouden/3/35
Sa puissance est si terrible qu"il arrive même tromper son adversaire avec son énergie combative.
https://www.mangakawaii.com/manga/garouden/10/12
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je n'ai pas abordé Karate Master car c'est le plus connu et j'espère que se premier post vous plaira ^^
Seiko
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun Juin 19, 2017 10:17 pm

Re: Mas Oyama dans les manga

Message par karatejapon » Mar Juin 20, 2017 7:38 pm

Merci pour ces liens.

A ce jour Oyama Masutatsu Sôsai reste la figure des Arts Martiaux qui aura le plus inspiré les scénarises et dessinateurs Japonais, à l'exception tout de même de Miyamoto Musashi, un des plus grands sabreurs de l'histoire (sinon le plus grand) et rédacteur de l'incontournable "Traité des cinq roues" ("Go rin no shô").
Le fondateur du Kyokushinkai karate a eu droit à une bande dessinée, sous son propre nom, dès les années 1970. Au gré des épisodes certains membres importants de son organisation sont apparus dans les pages de plusieurs BD tournant autour de la mystique qui continue de l'entourer, bien longtemps après sa disparition. La série la plus connue et populaire restant "karate baka ichidai". Des personnages toujours vivants sont devenus récurrents dans ces aventures, généralement centrées sur une culture du travail, de l'abnégation, du courage et de la droiture. Ce fut notamment le cas de Nakamura Makoto Shihan mais aussi de plusieurs autres champions du Kyokushinkaikan. Il s'agit toujours de proposer des modèles à la jeunesse japonaise, poussée vers un retour à la tradition confucianiste.
Certaines de ces bandes dessinées font preuve d'une certaine recherche et de raffinement. A noter, diverses publications s'adressent à des publics différents pas le biais d'une segmentation basée sur l'âge des lecteurs potentiels.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5606
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Déplacement

Message par karatejapon » Jeu Juin 22, 2017 1:28 pm

Nous avons déplacé ce sujet vers le forum "Médias", bien adapté à la bande dessinée. Merci de votre compréhension.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5606
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Mas Oyama dans les manga

Message par Sua » Jeu Juin 22, 2017 3:36 pm

Karate baka ichidai est certainement le plus ancien manga mettant en scène Oayama Sosai . Plusieurs générations de jeunes Japonais ont connu le karate grâce à ce manga . Narushima Ryu est un des personnages qui ont eu les honneurs de cette BD et d'autres du même style .
Sua
 
Message(s) : 494
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Manga très ancien

Message par karatejapon » Jeu Juin 22, 2017 5:25 pm

Si nos souvenirs sont bons, c'est l'hebdomadaire Weekly shounen magazine qui a lancé ce manga, en 1971.
Avec les références données par Seiko, on voit bien qu'Oyama Masutatsu Sôsai a inspiré de nombreux dessinateurs et scénaristes, depuis quarante six ans donc.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5606
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

NTSC

Message par karatejapon » Ven Juin 23, 2017 10:40 am

On trouvait au Japon, dans les années 1990, des cassettes vidéos reprenant le personnages de ces manga pour les plus jeunes. On trouve toujours des DVD directement inspirés de ces mêmes bandes dessinées, chez Isami notamment.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5606
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Chez Budoshop

Message par karatejapon » Jeu Juin 29, 2017 11:44 am

Le magasin Budoshop, à Ikebukuro, dans la capitale japonaise, propose des collectibles, bandes dessinées, cassettes et DVD, consacrés à Oyama Masutatsu Sôsai. Le choix est plutôt vaste et les tarifs variés, selon la rareté des pièces proposées.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5606
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Collection

Message par karatejapon » Ven Sep 20, 2024 4:33 pm

Nous déterrons cet ancien thread sur ce manga de grande notoriété au Japon mais aussi à l'étranger pour les amateurs des genres karate et bandes dessinées. Copié sans succès sans être jamais égalé "Karate baka ichidai" a fait rêver quelques générations de fans et attiré bien des pratiquants dans les dôjô de karatedô au Japon.
Je viens d'acquérir les numéros 1 à 14, en version originale et dans un état tout à fait correct. Les couvertures des numéros 1 à 11 possèdent, en plus de l'illustration, une photo d'époque. Certaines représentent Oyama Masutatsu Sôsai et sont tirées du premier ouvrage grand format en anglais consacré au Kyokushinkai karate.
Le prix des plus vieux numéros de ce manga ont significativement augmenté ces dernières années. On peut néanmoins facilement trouver des rééditions à des tarifs modestes, surtout au Japon. Une des mes relations dans le pays possède toute la collection originale, en très bon état, soit 29 volumes édités de 1971 à 1977 par Kodansha au sein de l'hebdomadaire Weekly Shônen Magazine.
Le manga a même connu un prolongement au cinéma avec deux films produits par la société Toei. Le premier, réalisé par Yamaguchi Kazuhiko, est sorti sur les écrans japonais le 14 mai 1977. Chiba Shinichi - mieux connu sous le pseudonyme de Sonny Chiba en dehors du Japon - y tenait le premier rôle. La seconde partie, intitulée "Shin karate baka ichidai" a été présenté en 2003, notamment pour commémorer le dix-septième anniversaire du décès de Kajiwara Ikki, auteur de la bande dessinée.
Le dessinateur Tsunoda Jiro a illustré les trois premières parties puis Kagemaru Jôya lui a succédé pour les quatrième, cinquième et sixième parties.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5606
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)