Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 6:03 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

48th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Les compétitions de karate à travers le monde

48th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par Greg-sHAOlink » Jeu Oct 20, 2016 8:22 am

Les tournois majeurs au Japon concernant les deux plus importants groupes de Kyokushin vont avoir lieu très prochainement.

Le All Japan Open Shinkyokushin aura lieu ce weekend (samedi 22 et dimanche 23 à partir de 4h00 et 3h00 du matin respectivement, heure française) et sera, comme à l'accoutumée, en direct sur YouTube :

Samedi : https://www.youtube.com/watch?v=w1_DGwceekM
Dimanche : https://www.youtube.com/watch?v=TGc_OKFa744

Je me demande si nous assisterons à une troisième finale consécutive entre Yuji Shimamoto et Kembu Iriki.

Le All Japan Open Kyokushin (IKO) aura lieu quant à lui les 5 et 6 novembre prochains (mais ne sera pas diffusé sur YouTube... comme à l'accoutumée :lol: ). Je serai cette année en déplacement professionnel au Japon pendant cette période et j'ai donc prévu d'aller voir le jour des phases finales. Je suis curieux de voir en live ce qu'apportent les nouvelles règles implémentées cette année au sein de l'IKO. Personnellement, je suis très impatient de voir les performances de Yuta Takahashi, qui ne cesse de progresser d'année en année mais qui n'arrive pas encore à passer les dernières étapes des tournois. Je me demande aussi ce que vont pouvoir réaliser les combattants Russes qui, pour la plupart, vont participer au All Russia Open ce weekend (22/23 novembre).
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Re: 48th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par karatejapon » Jeu Oct 20, 2016 10:53 am

Merci pour ces liens et un retour éventuel sur les tournois.
Si possible, nous serons nous même à Tôkyô pour la compétition de l'IKO avec le combattant Français sélectionné.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: 48th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par Greg-sHAOlink » Lun Oct 24, 2016 11:01 pm

Très beau tournoi, disponible aux adresses YouTube que j'ai données dans mon post précédent.

Troisième finale consécutive entre Yuji Shimamoto et Kembu Iriki, après le All Japan Open de 2014 et le World Open de 2015. Les deux s'étaient déjà affrontés une autre fois auparavant, et dans tous les cas Shimamoto l'avait emporté. Cependant, les progrès d'Iriki d'année en année étant indiscutables, ce qui devait arriver arriva : Iriki a enfin remporté un tournoi Open majeur et en même temps battu son rival de ces dernières années.

Iriki a gagné tous ses combats par décision, mais tous dans le temps réglementaire, sans aucune extension de temps. Il a sorti, entre autres, Yuki Maeda (vainqueur en 2013, 2014 et 2015 de la catégorie poids moyen JFKO) et Kazuhito Yamada (vainqueur du All Japan Open en 2008, âgé maintenant de 36 ans), comme si de rien n'était. Une force et une assurance impressionnantes, même si ces adversaires ne représentaient pas les plus grands dangers pour Iriki.
De son côté, Shimamoto a lui dû aller jusqu'à la décision par tameshiwari (casse de planches), 16 contre 8, pour venir à bout de Daiki Kato, après deux prolongations. Il a ensuite combattu Shota Maeda (4ème au dernier World Open), menant à une autre prolongation. Shimamoto semblait déjà assez épuisé après son combat contre Kato en quart de finale, mais il semblait quasiment à bout de souffle à la fin de sa demi-finale contre Maeda. Ceci étant, Shimamoto a tout de même réussi à placer un très beau jodan-mawashigeri et obtenu ainsi un waza-ari durant ce même combat, ce qui lui a donné la victoire. Kato et Maeda étant les deux têtes de série japonaise de la catégorie poids lourds, les affronter à la suite n'est donc certainement pas une mince affaire.

Le fait est qu'Iriki et Shimamoto ne sont pas arrivés en finale dans les mêmes conditions du tout, mais cela n'enlève bien entendu absolument rien au mérite d'Iriki pour avoir remporté une victoire indiscutable, 5-0. Il a complètement étouffé Shimamoto et son travail de feintes, de déséquilibre et puis la puissance et le timing dans chaque coup porté sont tout bonnement excellents. Il a terminé par son habituel rush des 30 dernière secondes, durant lequel Shimamoto n'a fait que subir. Le champion du monde en titre n'a pu que constater les dégâts et admettre la supériorité de son rival sur ce tournoi.

Les vidéos de chaque combat devraient être disponibles comme à l'accoutumée dans les prochains jours, donc si vous ne voulez pas revoir tout le tournoi, je vous conseille d'attendre quelques jours, même si personnellement je recommanderai volontiers à quiconque s'intéresse au karaté de visionner au moins l'intégralité du jour final.
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Re: 48th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par karatejapon » Mer Oct 26, 2016 9:29 am

Encore merci pour ces liens.
Bonne analyse quant aux finalistes avec, effectivement, un cran au dessus des autres engagés pour le vainqueur, bien affûté physiquement et techniquement, qui s'impose en toute logique. Les tableaux respectifs ont également fait la différence. L'opposition de style a en tout cas été intéressante.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: 48th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par Greg-sHAOlink » Dim Nov 06, 2016 12:34 pm

J'étais présent en tribunes pour le tournoi Open de l'IKO aujourd'hui. La première impression qui ressort, c'est que je confirme ne pas du tout apprécier les nouvelles règles. J'entends bien l'argument qui annonce un retour aux sources du Kyokushin et le souhait de se rapprocher d'un combat réel, mais dans les faits ce qui ressort le plus c'est un simple rapprochement vers un système de points, comme dans les autres styles de karaté sundome, et beaucoup moins full-contact. Par conséquent, si dans certains cas des waza-ari ou ippon peuvent être logiquement attribués dans une logique full-contact (par exemple, balayage suivi d'un gedan-tsuki au sol), dans d'autres situations ce sont simplement des waza-ari que je qualifierais de "fictifs" : jodan-mawashigeri qui effleure à peine le visage ou qui déséquilibre, suivi d'un zanshin après avoir reculé de quatre mètres pour se mettre à l'abri. Dans ces cas précis, celui qui reçoit le waza-ari continuait pourtant ses attaques. Sinon, on pourrait donner un waza-ari à chaque fois qu'on place un gedan-mawashigeri qui ne fait pas mouche, à condition de faire un zanshin... J'ai remarqué beaucoup de frustration parmi une bonne partie des combattants et dans le public aussi.

Par ailleurs, les combattants, les arbitres et le public n'ont pas du tout les mêmes connaissances quant à ces nouvelles règles, et à de (trop) nombreuses reprises les décisions ont été confuses, changées, et plusieurs fois annulées par Shokei Matsui ou Masatoshi Yamada, ce qui rend le tout vraiment très flou, voire désagréable.

Voilà pour mon petit "coup de gueule" par rapport à ces nouvelles règles.

Pour ce qui est des combats et des résultats, il y a tout de même eu quelques waza-ari et ippon qui auraient été valables également sous le régime des anciennes règles, donc des attaques en règle qui rendent l'adversaire incapable de poursuivre immédiatement le combat. Bref, du full-contact. Les quatre principaux favoris de ce tournoi étaient Japonais, à savoir Yuta Takahashi, Shoki Arata, Mikio Ueda et Shohei Kamada. Leur arrivée dans le dernier carré est assez logique compte tenu de tous les matchs qui ont eu lieu ; ils étaient clairement au-dessus du lot et ont chacun gagné la plupart de leurs combats par waza-ari ou ippon.

C'est Kamada qui est sorti vainqueur, après avoir battu Ueda en demie et Takahashi en finale, tous les deux par le biais de waza-ari (et en ce qui me concerne, tous les deux assez discutables, surtout celui en finale où j'ai clairement eu l'impression (malgré les ralentis sur l'écran géant) qu'il avait frappé la main de Takahashi et l'avait au mieux déséquilibré, mais ce dernier s'est relevé tout de suite... J'en reviens à ces nouvelles règles...). Takahashi n'a donc pas pu obtenir sa revanche, après avoir déjà perdu contre le même Kamada en finale des Super Poids Lourds du Japon au mois de juin dernier.

Parmi les étrangers, le Français Antonio Tusseau s'est fait sortir durant le premier jour sur un joli jodan-mawashigeri et Alessandro Navarro s'est fait sortir le premier jour aussi par la nouvelle "sensation" de ce tournoi, Noah Bey, jeune Américano-Japonais, qui est également kickboxer et humoriste (oui, oui...) en dehors du Kyokushin. Parmi les autres combattants non-Japonais, très forte impression de Ashot Zarinyan encore une fois, qui finit cinquième de ce tournoi, et qui va sans doute remplacer Darmen Sadvokasov dans les années à venir, ayant le même style de kumite, peut-être un peu moins puissant mais plus rapide.

Un tournoi spectaculaire en un sens, mais très frustrant et aléatoire d'un autre côté, ce qui laisse une sensation un peu amère au final.
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Re: 48th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par karatejapon » Lun Nov 07, 2016 4:23 pm

Merci pour ce retour fort complet.

Les nouvelles règles ne clairement pas l'unanimité, même au Japon.
Antonio Tusseau Senpai a mené tout le combat avant de perdre, à la fin, sur une technique qui ne l'a pas ébranlé. Par contre son KO lors du premier combat était net et spectaculaire. Son malheureux adversaire a, depuis, récupéré. Sa sortie sur civière avait de quoi inquiéter mais pas de séquelles selon des nouvelles reçues aujourd'hui même de Tôkyô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: 48th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par karatejapon » Mar Nov 08, 2016 6:12 pm

Au global, vu le plateau de combattants présents, pas vraiment de surprises pour la victoire finale et les places d'honneur. Seule l'élimination d'Alejandro Navarro est quelque peu prématurée mais son adversaire est effectivement une valeur montante.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron