Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:58 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kata "la forme déformée ?"

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Kata "la forme déformée ?"

Message par boulerand hoarau » Sam Août 20, 2016 4:52 pm

Bonjour à tous

Je constate selon les écoles et les fédérations kyokushin des différences dans l'exécution des katas, des fois minimes, des fois importantes (je prends toujours comme référence les katas de l'IKO que l'on peut trouver sur plusieurs vidéos sur you tube... en espèrant qu'elles soient de bonnes références)

Personnellement, à mon petit niveau, je trouve cela très interessant d'avoir plusieurs lectures d'une même partition et je voulais connaitre vos avis. Peut-être qu'il y a des puristes qui sont fermés à des changements... ce que je peux comprendre également.

Hier j'étais avec mon Sensei et pendant une heure j'ai commencé à apprendre KANKU (que j'aime beaucoup)
une fois arrivé chez moi, je revisionne mentalement le kata puis je vais sur you tube chercher des vidéos sur kanku... Naturellement il y en a plusieurs que je regarde et je tombe sur celle là https://www.youtube.com/watch?v=Ca7DbL9Mh3I où on voit Erika Sato élève de Shhan Tanaka (kwf) éxècuter Kanku et je remarque des changements importants par rapport à la forme de base. (personnellement j'aime beaucoup cette version... en sachant que c'est effectuée lors d'une présentation)
boulerand hoarau
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu Mars 25, 2010 11:10 pm
Localisation : île de la réunion

Re: Kata "la forme déformée ?"

Message par karatejapon » Sam Août 20, 2016 8:50 pm

Nous avons déplacé ce nouveau fil de discussion vers le forum "Les Ecoles", mieux adapté au sujet.

Au Japon et ailleurs toutes les Ecoles de karatedô sont affectées par ce phénomène des diverses interprétations de leurs kata.
En cas de scission, il est inévitable de constater des modifications au sein d'un nouveau groupe. De même les branches historiques voient aussi leurs kata modifiés de temps à autre.
A titre personnel nous agréons aux paroles prononcées par Matsui Shokei Kanchô en réponse à une question posée lors d'un Mitsumine kangeiko: "Les kata sont la mémoire de l'Ecole, on ne peut les modifier selon ses envies. Par contre, chaque pratiquant peu ressentir des choses variées en les exécutant et les réaliser de façon légèrement différente sans oublier le principe et le but d'un kata donné. Il ne s'agit pas de modifications conscientes mais de la vie que vous insufflez à votre kata, selon vos expérience et ressenti."
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kata "la forme déformée ?"

Message par karatejapon » Jeu Août 25, 2016 2:24 pm

Une précision qui nous semble pertinente par rapport aux éventuelles modifications des kata, si vous permettez.
Elle touche le syllabus du Kyokushinkaikan, modifié à ce niveau voici quelques années. L'ajout de nouveaux kata, à savoir les trois Tekki et Bassai dai, a contribué à des versions différentes, à l'étranger du moins. Au Japon on note une grande cohérence dans l'interprétation alors qu'ailleurs - et YouTube est là pour corroborer ce constat - les variations sont plus importantes et fréquentes.
Quoiqu'il en soit, rappelons néanmoins un point important qui est celui des passages de grades au Japon. A partir du shôdan, tous les pratiquants, Japonais ou étrangers, doivent se conformer à la version "officielle" des kata, c'est à dire celle travaillée au Honbu dôjô, la seule qui fasse foi. Lors de l'examen organisé au Mitsumine en novembre de l'année dernière, Matsui Shokei Kanchô lui même avait repris, à plusieurs reprises, des pratiquants non Japonais sur la forme globale et des techniques particulières des kata ajoutés récemment.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kata "la forme déformée ?"

Message par boulerand hoarau » Sam Août 27, 2016 9:28 am

Merci pour ces précisions. Pour le Kanku de la vidéo il y a quand même une grosse différence. J'ai retrouvé une autre vidéo sur You Tube où le même kata est exécuté à l'identique. (personellement j'aime beaucoup cette version car à un certain moment elle me semble plus logique). Après je me pose la question comment la forme du kata a pu changer dans le temps ? Si vous demandez par exemple à Shihan Tanaka pourquoi il fait le Kanku comme cela, il vous répondra certainement que son professeur lui a appris comme cela... Sachant que tous étaient à l'IKO je me pose des questions... est-ce que qu'il y a des katas qui auraient par exemple 2 versions ? J'ai une vidéo en tête où on voit Sosai Oyama réaliser Tensho lors d'une démonstration et il le fait différemment du kata forme IKO.
boulerand hoarau
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu Mars 25, 2010 11:10 pm
Localisation : île de la réunion

Re: Kata "la forme déformée ?"

Message par karatejapon » Sam Août 27, 2016 10:59 am

Les versions différentes des kata sont relativement fréquentes à Okinawa, plus qu'au Japon même en tout cas. Par ailleurs, ce phénomène se retrouve de façon habituelle quand un professeur quitte son groupe; il propose alors sa version. Enfin, à nouveau, les kata évoluent dans le temps, comme le syllabus de l'IKO en atteste. La mémoire vivante de l'Ecole qu'est Jacques Legrée Shihan l'a parfaitement expliqué et illustré devant ses élèves en démontrant la façon de faire auparavant requise pour certains kata. Ces différences ne sont pas fondamentales mais elles existent et doivent être prises en compte puis pleinement intégrées.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron