Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:24 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admission

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admission

Message par Tetsuzankou » Dim Mars 06, 2016 10:12 pm

Bonjour à tous. Par avance, je vous prie de m'excuser si le sujet a déjà été traité, je ne suis pas très habile avec la fonction recherche. J'espère que j'ai également choisi la bonne section...

Je pratique le karaté kyokushinkai depuis seulement quelques mois, mais ayant eu la chance d'obtenir un WH visa pour le japon, je dois quitter la france et le dojo dans lequel j'ai découvert ce fantastique art martial.
J'aimerais ainsi poursuivre ma pratique dans un dojo à Tokyo ! Mes rêves les plus fous me font donc penser à m'inscrire au honbu dôjô mondial Kyokushinkai, à Ikebukuro.
Je fais appel à votre expérience pour éclaircir quelques interrogations qui me bloquent dans ma démarche :

- Est-il envisageable pour un simple ceinture blanche comme moi d'intégrer ce fameux dojo ? Des cours pour débutants sont dispensés ?
- Je ne parle également pas le Japonais, et même si je m'estime capable de suivre un cours entièrement en langue niponne, pensez vous qu'il est possible de communiquer en anglais avec les uchi dechi et de s'inscrire ?

Merci d'avance, en espérant avoir été pertinent dans ma démarche.

Osu
Tetsuzankou
 
Message(s) : 2
Inscription : Dim Mars 06, 2016 9:40 pm

Re: Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admiss

Message par liptonic » Dim Mars 06, 2016 10:39 pm

1 an, tu souhaites donc être shoto deshi (comme dans ton dojo actuel). Concernant les uchi deshi, je ne sais pas si ceux en place parlent anglais.

Tu peux t'inscrire en shoto deshi sans probleme, il te faudra t'acquitter de ta cotisation mensuelle voire de ta cotisation annuelle à l'IKO, ca ne va pas bcp plus loin. Bon courage et bonne découverte, c'est un super pays et une ville géniale (j'espère que tu as économisé..).
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admiss

Message par karatejapon » Lun Mars 07, 2016 12:52 am

Le sujet a effectivement été traité, directement et indirectement, à plusieurs reprises. Néanmoins, afin de t'éviter une recherche - au demeurant facile en s'aidant de la fonction éponyme - nous allons répondre à tes questions, comme liptonic l'a déjà bien fait.

Des cours pour débutants sont bien évidemment dispensés au sein de Honbu dôjô, où s'inscrire est aisé. Les Instructeurs qui assurent l'accueil parlent suffisamment anglais pour s'occuper des inscriptions. Et, le cas échéant, des élèves étrangers maîtrisant cette langue, présents lors de ta visite, seront sollicités en cas de besoin. J'ai moi même aidé à plusieurs reprises des nouveaux venus dans leurs démarches.

Communiquer avec les uchi deshi sera possible, à condition de savoir qui s'entraîne sous ce statut et trouver une langue commune. Ce deux points sont moins évidents qu'il n'y paraît de prime abord. Pour autant que je sache, depuis l'année dernière, les seuls uchi deshi croisés au Honbu dôjô étaient tous Japonais et aucun ne parle anglais couramment. Mais il est vrai que nous échangeons en japonais.

Tu peux toujours me contacter par MP de façon à se rendre au Honbu dôjô ensemble afin de te faciliter le premier contact.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admiss

Message par Tetsuzankou » Lun Mars 07, 2016 6:54 am

D'accord, tout est très clair :) !
Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses très complètes. Et encore désolé que vous ayez eu à vous répéter, je vais devoir apprendre à rechercher mieux que ça.

karatejapon, je te remercie pour cette proposition, et j'accepte avec grand plaisir ! Je te contacte par MP d'içi peu. C'est vraiment très aimable à toi.

Osu !
Tetsuzankou
 
Message(s) : 2
Inscription : Dim Mars 06, 2016 9:40 pm

Re: Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admiss

Message par karatejapon » Lun Mars 07, 2016 1:09 pm

Tu peux d'ores et déjà effectuer une recherche sur le site. Elle te permettra d'obtenir une vision plus précise de la façon dont les choses se passent au Japon (c'est d'ailleurs le but principal de ce que nous faisons ici) et répondra aux questions que tu peux te poser. Le forum "Carnet d'adresses", notamment, présente sur le fil de discussion baptisé "Nouveau programme élargi" le Honbu dôjô Kyokushinkaikan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admiss

Message par karatejapon » Dim Mars 13, 2016 8:45 pm

Une information relativement importante pour compléter tout ce qui précède.
Lors de l'inscription dans un dôjô du Kyokushinkaikan, les nouveaux élèves doivent acheter le dôgi du modèle choisi par l'Ecole ainsi que les protections de la marque Ichigeki. Pratique qui a cours au Japon pour presque toutes les ryû. Pas question, comme généralement observé en France, d'arriver avec un dôgi acheté au préalable selon des critères propres au nouveau deshi. C'est, par exemple, le cas pour les groupes JKA, Wadô Ryû Karatedô Renmei, SKI, Seidokaikan, etc.
Il faut savoir qu'au Japon, comme déjà expliqué sur d'autres fils de discussion, les Ecoles décident du type de dôgi porté par leurs membres et qu'un refus éventuel (pour cause d'achat déjà effectué par exemple) entraînerait un refus d'admission.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admiss

Message par liptonic » Lun Mars 14, 2016 8:17 am

Autant le Karate gi je comprends mais les protèges tibias et les gants? A Osaka ca se passe comme ça aussi?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admiss

Message par karatejapon » Lun Mars 14, 2016 9:55 am

C'est le cas pour les deux dôjô que nous connaissons à Ôsaka, sachant qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Et, à nouveau, c'est la norme pour l'admission dans la grande majorité des cas, quelque soit l'Ecole considérée.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admiss

Message par karatejapon » Mer Mars 16, 2016 7:49 am

Simple précision mais, notamment pour les élèves arrivant de l'étranger, il ne sera pas possible de pratiquer avec un dôgi d'un modèle différent. Cela n'est accepté que pour un entraînement ponctuel ou une fréquentation de courte durée. Une inscription dans n'importe quel dôjô de l'IKO au Japon entraîne systématiquement le port du modèle produit par la société Ichigeki.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admiss

Message par boulerand hoarau » Sam Août 13, 2016 3:37 am

On parle souvent d'UCHI DECHI mais quel est le quotidien de ces élèves au sein du Dojo ?
boulerand hoarau
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu Mars 25, 2010 11:10 pm
Localisation : île de la réunion

Re: Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admiss

Message par karatejapon » Sam Août 13, 2016 9:36 am

Puisque le sujet en intéresse certains, nous vous proposerons prochainement un article sur les uchi deshi, basé sur des témoignages directs.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admiss

Message par boulerand hoarau » Sam Août 13, 2016 3:02 pm

super j'attends cela avec impatiente
merci (ce forum est une mine d'or)
boulerand hoarau
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu Mars 25, 2010 11:10 pm
Localisation : île de la réunion

Re: Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admiss

Message par boulerand hoarau » Dim Août 14, 2016 12:00 am

une question: comment cela se passe au niveau du visa ?
boulerand hoarau
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu Mars 25, 2010 11:10 pm
Localisation : île de la réunion

Re: Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admiss

Message par karatejapon » Dim Août 14, 2016 11:16 am

Pour toute question à propos des différents types de visa, se référer au site http://www.lejapon.org sachant que l'IKO ne s'occupe généralement pas de cet aspect et, en tout cas, pas pour des personnes venant s'entraîner dans ses dôjô. La seule aide accordée concerne le renouvellement éventuel d'un visa pour les uchi deshi et elle reste limitée à un accompagnement si un problème linguistique se pose.
A savoir tout de même, aucun visa nécessaire pour les ressortissants de l'union Européenne (et de nombreux autres pays) si le séjour n'excède pas trois mois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Honbu dôjô mondial Kyokushinkai : questions sur l'admiss

Message par boulerand hoarau » Dim Août 14, 2016 1:13 pm

Oui effectivement... Je me demandais comment un Uchi Deshi peut rester 1 an par exemple dans un dojo (peut-être que cela n'exste pas...) si la durée maxi d'un visa vacance est de 3 mois
boulerand hoarau
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu Mars 25, 2010 11:10 pm
Localisation : île de la réunion

Suivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron