Nous sommes actuellement le Dim Oct 25, 2020 3:20 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

World Open Kyokushinkai 2015

Les compétitions de karate à travers le monde

Re: World Open Kyokushinkai 2015

Message par karatejapon » Dim Déc 20, 2015 6:49 pm

Tout le plaisir était pour nous. Content d'avoir pu vous offrir en temps réel des résultats et diverses informations.

Pour l'anecdote, aucun journaliste Français n'était présent lors de cet évènement pourtant majeur. Ce que vous pourrez lire dans la presse spécialisée proviendra de diverses sources et, soyons clair, d'informations de seconde main, glanées ici ou là. Peut être même sur notre humble site d'ailleurs...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4696
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: World Open Kyokushinkai 2015

Message par Greg-sHAOlink » Ven Fév 19, 2016 11:45 am

karatejapon a écrit :Le problème est que rien n'autorise l'organisation à motiver des contrôles ou, plus exactement, rien n'oblige les participants à s'y soumettre. Pour ce faire il aurait fallu informer bien en amont les différentes branches, tant à l'étranger qu'au Japon, de règles interdisant l'utilisation de certaines substances dont une liste préalablement fournie serait d'ailleurs potentiellement critiquable et mise en question. Au global on aurait pu avoir une forme d'imbrolglio à défaut d'unanimité bien hypothétique au regard de la taille de l'IKO. L'adhésion de tous est loin d'être un acquis.
L'aspect financier n'est pas non plus négligeable car les contrôles ont un coût. Faut-il le répercuter sur le budget des différentes branches? Et comment faire pour s'assurer que les combattants en préparation ne soient pas "aidés" dans leurs pays respectifs, jusqu'à une date permettant de se présenter "clean" à un éventuel contrôle au Japon?
L'idée de base est certes séduisante mais tout cela reste très compliqué bien qu'il soit tout de même possible d'effectuer certaines actions afin d'éviter ce que l'équipe russe faisait au vu de tous en 2007. Le Kyokushinkaikan, du moins pour ce que nous en savons, ne semble malheureusement guère pressé d'agir et préfère éluder le problème en regardant ailleurs.


Je déterre un peu ce message, quant au contrôle anti-dopage qui pourrait être établi, car je suis tombé complètement par hasard sur cette news qui date d'il y a quelques mois.
http://www.shinkyokushinkai.co.jp/11wkc1223/
(En gros cela dit qu'aucun combattant n'était dopé, suite aux analyses faites par les organisations japonaise et aussi mondiale d'anti-doping.)

Il semblerait que le Shinkyokushin ait mis en place des contrôles systématiques après chaque compétition d'envergure. Il est donc apparemment possible, même dans le monde amateur du karate full-contact, de mettre en place ce type de contrôles.
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 72
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Re: World Open Kyokushinkai 2015

Message par karatejapon » Ven Fév 19, 2016 10:54 pm

Merci pour ces informations importantes.
Lors de ce World Open, à plusieurs reprises, un Senpai de l'ACBB présent sur place nous faisait remarquer qu'il était surprenant de voir des combattants Russes quitter le tatami à peine essoufflés malgré des combats très rugueux voire une prolongation. Il serait dommage que le doute perdure dans l'esprit des spectateurs quant aux performances de certains compétiteurs. Alors espérons que la Shinkyokushinkai fasse des émules et suscite une cohérence dans les procédures de contrôle. Une supervision des pouvoirs publics serait également la bienvenue même si elle ne résoudrait pas l'ensemble du problème.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4696
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: World Open Kyokushinkai 2015

Message par karatejapon » Sam Fév 20, 2016 6:13 am

Après recherche sur le web et auprès de nos contacts au Japon, il apparaît que ces contrôles doivent être demandés par les organisateurs d'un tournoi donné. Ils ne sont aucunement obligatoires en cas de statut amateur et ne possèdent pas de caractère contraignant. Cela signifie qu'il s'agit plus d'une information dont l'organisation ferait ce qu'elle voudrait, notamment aux niveau d'éventuelles sanctions. De même, pas d'obligation concernant l'organisme choisi pour assurer lesdits contrôles et le type de ceux ci.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4696
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)