Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:40 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

46th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Les compétitions de karate à travers le monde

46th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par Greg-sHAOlink » Jeu Oct 30, 2014 9:51 am

Je me suis rendu dimanche dernier au tournoi national du Shinkyokushin (46th All Japan Open), servant également de première sélection pour le tournoi mondial organisé l'année prochaine.

Quelques surprises, avec la défaite du champion de l'an dernier, Ochiai Kosei, dès le quatrième tour, ainsi que celle du premier vainqueur catégorie poids lourd du JFKO (j'en parlais dans ce topic il y a quelques mois), Yamamoto Kazuya, au même stade de la compétition.
Le vainqueur, Shimamoto Yuji, qui avait du déclarer forfait durant la demi-finale de l'an dernier à cause d'une fracture, mais vainqueur du tournoi il y a deux ans, n'a pas vraiment laissé planer l'ombre d'un doute, en remportant tous ses combats durant les trois premières minutes, sans pour autant donner l'impression d'avoir été poussé dans ses derniers retranchements. En deuxième position, Iriki Kenbu, 19 ans mais déjà extrêmement impressionnant, continue sa progression : Best 8 il y a deux ans, 3ème l'an dernier, et donc 2ème cette année (sans compter ses victoires en tournois par catégorie de poids). En troisième place, Kato Daiki, deuxième place l'an dernier, qui continue son maintien parmi les meilleurs, mais qui n'arrive toujours pas à s'emparer d'une victoire en Open.

Côté femmes, la championne du monde en titre (Shoguchi Emi) a perdu en demi-finale à la différence de poids. Kato Sayaka, en revanche, n'a pas fait de détails et s'est emparée de sa première victoire en tournoi Open après avoir dominé son sujet comme aucune autre combattante durant ce tournoi. A noter la présence aux deuxième et troisième positions de combattantes venant d'autres groupes (respectivement Ashihara Karate et Kubota Dojo), Kikukawa Yui et Kubota Chihiro.

Pour ceux que ça intéressent (normalement n'importe qui visitant ce forum, j'imagine :D ), le tournoi est, comme toujours avec le Shinkyokushin, en libre accès sur YouTube :
Combats pour la troisième place et les finales (hommes/femmes):
https://www.youtube.com/watch?v=uv4Md7M ... pBLTtZRQ7Q

Le reste des vidéos (la Playlist officielle du tournoi devrait être intégrée d'ici quelques jours ; je mettrai alors à jour le lien ci-dessous) :
https://www.youtube.com/user/wkoshinkyokushinkai/videos

Je vais également me rendre lundi prochain au 46th All Japan Open du Kyokushin (Matui Shokei Kancho), ce qui devrait également donner lieu à de beaux combats, puisqu'il s'agira là-aussi d'un tournoi qualificatif pour le tournoi mondial de l'an prochain...
Dernière édition par Greg-sHAOlink le Mer Nov 05, 2014 2:28 pm, édité 1 fois.
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Re: 46th All Japan Open (Shinkyokushin)

Message par karatejapon » Jeu Oct 30, 2014 4:13 pm

Merci pour ce retour. La plupart des combats seront retransmis en différé sur une chaîne sportive japonaise (câble et satellite), à deux reprises, courant novembre.

Pour le tournoi IKO 46th All Japan en version open le champion d'Europe en titre des -80 kilos, le Français Antonio Tusseau (membre de l'ACBB), combattra. Il est arrivé hier au Japon afin de récupérer du décalage horaire.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: 46th All Japan Open (Shinkyokushin)

Message par liptonic » Sam Nov 01, 2014 12:02 am

Un grand merci pour ce retour ainsi que pour les vidéos.

Saurais-tu les groupes/dojo qui ont participé à ce All Japan?
Autre question, quels résultats ont fait les non japonais à ce tournoi?

Je serai également intéressé par un comparatif que tu pourrais faire entre les deux tournois. Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: 46th All Japan Open (Shinkyokushin)

Message par Greg-sHAOlink » Sam Nov 01, 2014 9:33 am

@liptonic:
Chez les hommes, uniquement des participants appartenant au Shinkyokushin. Depuis que le JFKO a débuté, le Shinkyokushin et les autres groupes se concentrent sur leurs tournois internes et se regroupent principalement pour les championnats nationaux du JFKO. En revanche chez les femmes, pas mal de groupes / dojos externes : Shukutoku Sugamo Karate, Kyokushin Hamai Group, Kyokushin Tezuka Group, Ashihara Karate, Kukenjuku et Kubota Dojo.

Particularité aussi des tournois nationaux Shinkyokushin, très peu, voire pas du tout d'étrangers. L'édition de cette année n'a d'ailleurs vu aucun participant étranger, uniquement des Japonais. Cela s'explique sans doute par l'équilibre de force entre les différents pays membres de l'organisation, symbolisé par des compétitions de niveau plus ou moins équivalent au Japon et à l'étranger. C'est pourquoi on ne voit pas de nombreux non-Japonais aux compétitions nationales se déroulant au Japon, à la différence du Kyokushin de Matsui Kancho, dont le All Japan est considéré comme un "petit World Open" et ayant un niveau bien plus relevé que les autres compétitions se déroulant à l'étranger (ce n'est pas uniquement mon avis personnel, mais ce qui est dit et répété par de nombreuses personnes dans les lignes de World Karate, le magazine officiel du Kyokushin de Matsui Kancho). Dans ce sens, le All Japan de Matsui Kancho donne plus de diversité, puisque les combattants viennent d'horizons vraiment différents. Dans le Shinkyokushin, il semblerait qu'ils se concentrent plus sur un tournoi décidant des meilleurs combattants Japonais, afin de les envoyer au tournoi mondial ensuite. J'apprécie les deux approches à leur juste valeur.

Je ferai un petit rapport sur le tournoi de Matsui Kancho la semaine prochaine ; il commence demain, et j'irai voir lundi les phases finales.
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Re: 46th All Japan Open (Shinkyokushin)

Message par liptonic » Sam Nov 01, 2014 6:57 pm

Intéressant.

Le All Japan Shinkyokushin serait donc en quelque sorte l'équivalent du All Japan Weight category de l'IKO (très majoritairement des nationaux)?
Avec des championnats du monde tous les 4 ans, comment font les compétiteurs pour se tester sur le plan international?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: 46th All Japan Open (Shinkyokushin)

Message par Greg-sHAOlink » Mer Nov 05, 2014 2:27 pm

Pour ce qui est de la représentation japonaise durant le tournoi, j'imagine qu'en effet, on pourrait la rapprocher de celle du All Japan Weight Category de l'IKO, constitué majoritairement de combattants japonais (même si cette année plusieurs combattants étrangers étaient présents, notamment Titkov, vainqueur de la catégorie poids moyen).

Pour ce qui est de se tester sur le plan international, il y a une approche un peu différente de celle de l'IKO, puisque les combattants japonais se rendent davantage à l'étranger pour les compétitions internationales. Un exemple récente : la Mas Oyama Memorial Cup, organisée en Hongrie, a vu se déplacer plusieurs combattants japonais de haut niveau, dont Iriki Kenbu, Kawase Shunsaku ou encore Yamada Kazuhito. Le niveau des participants "étrangers" est également relevé, avec entre autres, Valeri Dimitrov ou Brian Jakobsen.

En bref, de nombreuses compétitions internationales sont organisées régulièrement dans le monde entier, et les combattants de tous les pays, Japon compris, s'y rendent afin de se tester sur le plan international (tout du moins, dans une bien plus grande mesure que pour l'IKO).
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Re: 46th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par Greg-sHAOlink » Mer Nov 05, 2014 3:13 pm

J'ai changé le titre du topic pour pouvoir parler également du championnat national du Kyokushin de Matsui Kancho.

Beaucoup d'espoirs étaient placés sur Arata Shoki (champion du monde poids lourd, 3ème place du championnat open japonais il y a deux ans), ainsi que sur le champion de l'an dernier, Ajima Kyohei, mais c'est au final un Russe, Darmen Sadvokasov, qui a remporté le tournoi. Ce dernier a fait montre d'une totale maitrise tout au long du tournoi et d'une puissance implacable. Ces dernières années j'ai assisté à de nombreux tournois nationaux et internationaux, et je pense que c'est la première fois que je vois un champion aussi fort.

Après avoir sorti au quatrième tour Nakamura Masanaga (champion poids moyen du Japon en 2013, vice-champion en poids mi-lourd du Japon en 2014), en quart de finale Kiril Kochnev (3ème place du championnat open japonais l'an dernier, et qui a battu cette année Ajima Kyohei au quatrième tour), en demi-finale Kamada Shohei (vice champion du monde mi-lourd et champion japonais de la catégorie lourd cette année) avec un ippon gedan-mawashigeri, il a battu Arata Shoki en finale. Et le tout sans paraitre inquiété et avec une force incroyable.

Arata Shoki avait lui aussi fait preuve d'excellence jusqu'à la finale, en sortant Ivan Menzentsev et Ueda Miko (respectivement 20 et 19 ans, mais sans aucun doute déjà parmi le haut du panier), puis un Mori Zenjuro au plus haut de sa forme (il finira troisième) en demi-finale (comme Sadvokasov, avec un ippon gedan-mawashigeri). N'ayant pas pu participer au tournoi l'an dernier pour cause de blessure, son retour à la compétition a été très apprécié. Le fait qu'il commence à utiliser davantage les attaques en jodan fut aussi très intéressant.

Parmi les combattants français, Antonio Tusseau a semble-t-il sorti Onuma Takaichi (champion du monde poids léger) au deuxième tour suite à une plainte à l'arbitrage. Ceci étant dit, n'étant pas présent lors du premier jour, je n'ai pas plus de détails. Il a cependant été éliminé au tour suivant sur ippon gendan-mawashigeri. Djema Belkhodja a été éliminé face à Araki Satoru au quatrième tour, sans avoir pu montrer tout son talent. Il a en revanche remporté le prix du tameshiwari (nombre de planches cassées).

Pour terminer sur les combattants, je dirai qu'Ilya Karpenkio a également été impressionnant de technique, tout comme Takahashi Yuta (ippon hizageri) et Sawamura Yuta, qui a réussi à l'emporter contre plusieurs adversaires bien plus lourds grâce à un sens de la distance extraordinaire. Côté "déceptions" (et je ne dis pas ça d'un ton condescendant mais simplement en tant que spectateur enthousiaste), Alejandro Navarro semble ne plus avoir autant de stamina que durant ces dernières années et a perdu face à Mori Zenjuro, qui n'a eu lui aucun problème à ce niveau-là, bien au contraire. De même pour Steven Cujic qui a perdu face à Ilya Karpenko, un peu pour les mêmes raisons, même si l'âge n'a ici sans doute aucun rapport.

Je terminerai avec un commentaire sur l'arbitrage qui a été extrêmement mauvais tout au long du tournoi. A chaque fin de combat ou presque retentissait dans le Tokyo Metropolitan Gymnasium des voix d'étonnement ainsi que des soupirs d'exaspération, tant les décisions arbitrales laissaient à désirer. Je sais que critiquer l'arbitrage en Kyokushin est quelque peu tabou, mais en l'occurrence il n'est pas possible de faire autrement. C'était extrêmement fouillis et de nombreux combattants ont été sortis sans que personne ne comprenne pourquoi.

Globalement, en terme d'organisation et de déroulement de la compétition, le tournoi du Shinkyokushin était nettement plus intéressant et "propre". En ce qui concerne le niveau des combattants, mis à part Darmen Sadvokasov qui était au-dessus du lot, je n'ai pas vu de différence flagrante entre les deux groupes, même si la balance pencherait très légèrement du côté du Shinkyokushin en ce qui me concerne, avec des combattants plus complets et moins tournés vers le "rentre-dedans", et par conséquent plus proches du "karei naru kumite" ("kumite splendide, ou magnifique") cher à Oyama Masutatsu.
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Re: 46th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par karatejapon » Mer Nov 05, 2014 5:02 pm

Antonio Tusseau a bénéficié d'une prolongation supplémentaire suite à l'intervention personnelle du Kanchô qui a estimé l'arbitrage partial en faveur de son adversaire Japonais. Procédure rare s'il en est.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: 46th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par karatejapon » Ven Nov 07, 2014 12:29 am

Les deux Français sont entrés dans le top 32.
Djema Belkhodja a obtenu le prix de la meilleure casse avec 25 planches brisées.
Quant à Antonio Tusseau, il est actuellement hospitalisé avec un péroné fracturé et une jambe plâtrée. Il a tout de même combattu dans cet état ce qui prouve, s'il en était besoin, sa détermination.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: 46th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par liptonic » Ven Nov 07, 2014 5:54 am

Un grand merci pourc e compte rendu ainsi que pour tes opinions (le non langue de bois qui règne sur ce site est apprécié ;) ).

Ce n'est pas la première fois que j'entends que les combattants haut-niveau du ShinKyokushin peuvent plus que rivaliser avec ceux de l'IKO.
Quelques autres membres veulent-ils bien se mouiller sur ce sujet (bien sur ceci n'est qu'appréciation personnelle).

Quant à l'arbitrage au Japon, je ne suis qu'à moitié surpris: suffit de voir comment se passe l'arbitrage lors des tournois régionaux pour comprendre.

Antonio Tusseau s'est-il fait sa fracture dans le dernier combat ou bien lors du premier jour? Auquel cas, je ne comprends pas bien la finalité d'être revenu sur le tatamis, il risquait très très gros..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: 46th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par karatejapon » Ven Nov 07, 2014 10:19 am

Difficile à dire mais il était bien "entamé" pour son dernier combat et n'a donc pu défendre ses chances. Connaissant bien son engagement et sa motivation, rien de surprenant à cette décision de combattre malgré tout. Au delà de la fracture du péroné, il était touché aux chevilles et aux genoux.

L'arbitrage reste perfectible même si des améliorations sont notables. En tout cas, l'intervention du Kanchô est appréciable et, quelque part, peu surprenante quand on regarde son parcours et si on connaît un tant soit peu le personnage.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: 46th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par liptonic » Ven Nov 07, 2014 8:55 pm

Combattre en étant entamé relève bien d'un esprit bien digne du Kyokushin mais monter sur le tatami le péroné fracturé me semble plus que délicat, surtout en jissen, All Japan ou pas.

Je ne connais pas la personnalité de Kanchô mais j'ai vu de mes yeux S.Oyama cette année faire exactement la même chose à la fin d'un combat lors d'un tournoi de la World Oyama aux US. L'arbitre central en a pris pour son grade sur le coup...
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: 46th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par Greg-sHAOlink » Dim Nov 09, 2014 2:17 pm

Je ne sais pas si sa blessure remontait à la veille et à son combat contre Onuma, ou si c'était pendant le combat du troisième tour, mais après avoir reçu quelques gedan-mawashigeri et un waza-ari, il a combattu pendant près d'une minute littéralement sur une seule jambe, ce qui était vraiment "drôle" (pour faute d'un meilleur mot) à voir, mais surtout extrêmement courageux ; l'esprit Kyokushin était bien là. Les spectateurs japonais l'ont d'ailleurs applaudi à juste titre lors de sa sortie.

Dans le même genre, le champion de l'an dernier, Ajima Kyohei, aurait lui subi une rupture du tendon d'Achille durant son combat contre Kiril Kochnev et combattu malgré tout jusqu'à la fin du combat, sans laisser passer un waza-ari ou un ippon pour autant. Durant le combat je me disais bien qu'il ne bougeait pas beaucoup, je comprends maintenant mieux pourquoi.

En ce qui concerne l'arbitrage, j'ai noté une très grosse différence entre le Shinkyokushin et IKO, c'est que dans les combats du Shinkyokushin, dès que l'on remarque qu'un adversaire pousse un autre ou commet tout autre faute, les arbitres n'hésitent pas à sanctionner d'un avertissement, sur-le-champ. Ce qui n'est pas le cas du Kyokushin, où l'arbitre principal ne prend que 20% du temps les fautes signalées par les arbitres assistants. C'est pourquoi je n'ai remarqué aucune anomalie ou presque durant le tournoi national du Shinkyokushin, et sans doute aussi pourquoi tant de spectateurs au tournoi de l'IKO étaient si décontenancés.
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Re: 46th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par karatejapon » Dim Nov 09, 2014 8:43 pm

Antonio Tusseau, avec qui je m'entraîne régulièrement, et Ajima Kyohei, que j'ai déjà croisé au Japon sont deux combattants courageux dont l'attitude mérite des éloges. Néanmoins leur volonté indéniable leur fait prendre des risques physiques importants.

Pour l'arbitrage c'est selon car certains shûshin IKO (arbitres centraux) sont plus regardants et n'hésitent pas à sanctionner les combattants fautifs, quelque soit leur nom et réputation. C'est le cas, par exemple, d'Artur Hovannisyan Shihan, ou, bien modestement, de votre serviteur. Ceux qui ont assisté aux deux dernières éditions de la Coupe de France Kyokushinkai et ses litiges virulents s'en souviendront peut être.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: 46th All Japan Open (Shinkyokushin et IKO)

Message par liptonic » Lun Nov 10, 2014 12:06 am

Je viens de voir la finale ou Arata Shoki s'est fait sérieusement bouger par le russe. Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu autant reculer.
A.Shoki est-il d'ailleurs professionnel (quelques cours de Kyokushin à donner puis le reste du temps est consacré à son entrainement?), je crois savoir que quelques russes le sont mais auquel cas je m'interroge sur le type de preparation qu'ils subissent pour arriver à la fin à une telle différence: l'un fait son tournoi, l'autre le survole et finit comme une mitraillette et semble "intact".
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Suivant

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron