Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 9:00 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Bonjour à tous

Ce forum est destiné aux membres souhaitant se présenter ainsi que leur pratique.

Bonjour à tous

Message par Jo » Mar Juil 13, 2010 2:03 pm

Découvrant ce forum, je trouve ici une forte probabilité d'obtenir quelques réponses à certaines questions sur le Karaté, Kyokushin en particulier.

Outre une grande ouverture d'esprit, je trouve également des notions d'Energie associées à cet Art, ce qui résonne en moi d'une façon presque excessive, la spiritualité et l'Energie Universelle étant si rarement abordée dans le monde occidental.

Enfin, je trouve une qualité dans le verbe, une présentation de soi dans l'expression écrite conforme au respect de soi-même qu'inculque notre discipline commune. C'est un soulagement et une confirmation pour l'enseignant que je suis.

Voilà au moins trois raisons pour lesquelles je vous demande de m'accepter dans votre forum, en toute humilité.

Osu
Jo
 
Message(s) : 15
Inscription : Mar Juil 13, 2010 12:22 pm
Localisation : Belgique

Esprit et coeur ouverts

Message par karatejapon » Mar Juil 13, 2010 4:43 pm

Merci pour cette appréciation des interventions des différents membres. Leur ouverture d'esprit est réelle et participe aux lignes directrices du site. Toutes les Ecoles ont leur place sur karatejapon.net, comme tu pourras le constater.
Les différents fora sont à ta disposition et nous essayerons de répondre à tes questions dans la mesure de nos connaissances.
Bienvenue ici donc et tes contributions seront appréciées à leur juste valeur.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Mar Juil 13, 2010 5:35 pm

Bienvenue à toi Jo, tu verras ce site est le meilleur qu'il soit en matière de Karaté-do, toutes écoles confondus. Il y a aussi de sacré loustic, tu ne seras pas déçus :wink:
Osu !
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Shoto » Mar Juil 13, 2010 6:44 pm

Bienvenue Jo,
Osu!
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Jo » Mar Juil 13, 2010 8:04 pm

Merci à vous.
Je me présente en quelques mots, j'habite en Belgique francophone, 37 ans, enseignant.
J'ai pratiqué le Kyokushin de 12 à 17 ans, les études supérieures s'en sont suivies, les premiers emplois, la maison avec les travaux, les enfants... Il y a 4 ans j'ai trouvé un club à proximité de mon domicile et j'ai repris assidument. J'ai ainsi obtenu la ceinture noire en novembre dernier.

Ma première question...

Le décès d'Oyama Sosai a provoqué l'éclatement en plusieurs fédérations, si je ne me trompe pas. IKO1, IKO2, ...
Pourriez-vous m'en expliquer les raisons, ainsi que les caractéristiques de chacune de ces fédérations ?
Bien sûr, si la question a déjà été posée, je vous saurai gré de m'orienter vers la réponse.


Si je ne me trompe, Shoto, nous nous sommes déjà rencontrés. Ne participais-tu pas au summer camp de Tezuka l'an dernier à Loverval ?
Jo
 
Message(s) : 15
Inscription : Mar Juil 13, 2010 12:22 pm
Localisation : Belgique

Autre forum

Message par karatejapon » Mar Juil 13, 2010 8:38 pm

Pour les réponses à tes questions, nous te renvoyons sur le forum "Les Ecoles" où tu trouveras de nombreuses informations actualisées.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Jo » Mer Juil 14, 2010 12:34 am

J'ai en effet trouvé quelques articles sur les troubles survenus de façon presque simultanée avec le décès d'Oyama Sosai, et le site "kyokushinkai france" détaille l'explosion du groupe entre les Maîtres Matsui, Midori, Matsushima, Tezuka et Royama.

Quels sont les avantages et inconvénients pour un pratiquant de faire partie d'un dojo affilié à l'un de ces groupes, mis à part la reconnaissance ou non d'un niveau ?

Le dojo que je côtoie n'est affilié à aucune de ces organisations et j'essaie de constituer en quelque sorte l'arbre généalogique qui a produit la feuille que je suis... Apparemment, Maître Bluming aurait formé Sensei Reiner Severy, à l'origine du Kyokushin dans ma région. Ce dernier est-il connu dans l'une des organisations "officielles" ?
Jo
 
Message(s) : 15
Inscription : Mar Juil 13, 2010 12:22 pm
Localisation : Belgique

A poursuivre sur le forum dédié

Message par karatejapon » Mer Juil 14, 2010 2:45 am

Toutes ces questions peuvent être posées de préférence sur le forum "Les Ecoles" plutôt que sur celui ci, réservé à la présentation des nouveaux membres.
Des sujets et posts bien placés favorisent la lecture et la clarté du site.
Néanmoins, afin de t'être agréable, pour cette fois nous répondrons de façon succinte ici même.

Loin de nous l'idée de dénigrer un quelconque groupe revendiquant l'héritage de fondateur de la Kyokushinkai. Malgré tout il en va comme pour les autres Ecoles, Shôtôkan, Gôjû, Shitô ou Wadô, pour ne citer que les plus connues. Sur un plan pratique, être membre de l'IKO, dirigée par Matsui Shokei Kanchô signifie plus de possibilités de trouver un dôjô près de chez soi, surtout au Japon avec près de deux cents adresses.
Un autre avantage - sur lequel certains pourront éventuellement spéculer mais qui nous semble défendable - est le fait, pour les compétiteurs de haut niveau, de bénéficier d'un crédit accru pour leurs résultats. En effet, s'imposer au niveau international au sein d'un groupe de douze millions est tout de même plus appréciable que de revendiquer un titre mondial émanant d'une entité atteignant les 10% du chiffre précédent.
On peut également estimer que rester dans la branche "historique" permet de conserver une fidélité aux racines, à la technique et aux idées originelles. C'est bien le cas ici selon notre point de vue.

Nous ne donnerons pas de conseil quant aux généalogies des Ecoles de karatedô mais suggérons la prudence car on arrive ces dernières années à ne plus savoir qui fait quoi. C'est le cas pour la Kyokushinkai depuis la disparition d'Oyama Masutatsu Sôsai.
Et, pour information, le dôjô de ton professeur est affilié au groupe Tezuka. Il n'est donc pas membre du Kyokushinkaikan et y est inconnu, après vérifications aujourd'hui même au Japon.

Merci donc de poursuivre, si tu le souhaites, avec un sujet déjà ouvert ou en créer un nouveau si besoin est, sur le forum adapté.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Mer Juil 14, 2010 2:02 pm

Osu Jo, Nous nous sommes en effet rencontré à l'occasion de ce stage. Nous avions à l'époque échangé quelques réflexion sur le kyokushin dans notre pays.

Tu a frappé à la bonne porte, ici tu apprendra beaucoup de choses, sur l'IKO essentiellement, mais aussi parfois, (c'est plus rare) sur d'autres groupes. Concernant le groupe Tezuka, les seules infos que tu pourras lire ici seront celles que tu y apportes... En effet ce groupe et son expansion et Europe et ailleurs ne font jamais l'objet de commentaires. Il faut dire qu'en Belgique tu es aux premières loges, ailleurs les autres groupes sont majoritaires. N'hésite pas à nous apporter des infos...

Osu
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Retour vers Présentation

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron