Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:39 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Reprise après un break de 28 ans !

Ce forum est destiné aux membres souhaitant se présenter ainsi que leur pratique.

Reprise après un break de 28 ans !

Message par ldraon » Ven Oct 02, 2009 12:41 am

Bonjour à tous,
Comme je l'annonce dans le titre, je viens de reprendre l'entraînement (Shotokan) après une interruption de près de 30 années. J'ai autrefois pratiqué 4 années assidûment jusqu'à mes 20 ans avec un senseï très réputé. La reprise est plutôt difficile physiquement (bien que maintenant dans un "petit" club provincial" moins "martial"), mais étonnement des techniques et réflexes reviennent très vite. Le problème est que pour l'heure, le corps ne suit pas trop bien. Plutôt, bien échauffé "çà passe pas trop mal" mais les lendemains sont très difficiles. Je suis malgré tout heureux de reprendre une ceinture blanche car je retravaille les techniques sur des bonnes bases, même si c'est un rien accéléré en explications. Sinon, depuis près de 30 ans, "l'esprit" à quelque peu changé, en ce sens que j'ai quitté un art martial très discipliné et que je retrouve un "sport" où l'on entend plus parler d'examinateurs de "compet'" de techniques « notées », de passages de grades... Et je ne parle pas de la "tenue" ou de "l'étiquette" dans le dojo (tout le monde se sert la mains, voire se fait la bise sur le tatami), les élèves sont "étalés" par terre lors d'explications du senseï [qui soit dit en passant est toutefois un excellent technicien]. Je ne parle pas des saluts ou des tenues « folkloriques » (bon d'accord, je redémarre avec mes vieux karate-gi "pattedef" qui son lourds et gardent comme une éponge toute ma transpiration, mais bon je soigne ma tenue comme autrefois. Je suis très proche de la philosophie de la pratique du karate-dô de la JKA que des conceptions occidentales du karate "sportif". Je ne la critique pas mais je constate le chemin. Reste à savoir si le senseï acceptera que je porte une ceinture blanche jusqu'au 1er kyu comme je l'ai faire dans ma pratique précédente (ce qui faisait sourire ou énervait mon senseï d'alors lors de certains kumite). Partageant mon temps entre Paris et La Rochelle, je dois retrouver un autre club sur Paris pour ne pas interrompre les entrainements. J'ai contacté quelques clubs affiliés à la JKA que je vais m'empresser "d'essayer" dès la semaine prochaine. L'entraînement devrait être un cauchemar pour moi si les méthodes « made-in JKA » sont toujours aussi « saignantes », mais c'est le passage obligé pour revenir à mon meilleur niveau (du moins m'en approcher au plus – si je le dépasse c'est que le mental sera au top. Et là, bonheur ! Surtout me sentir bien physiquement et mentalement. Ce n'est que mon modeste but. Avec beaucoup de travail et d'humilité le reste (technicité puissance et rapidité) viendra sûrement naturellement. Bien sûr, je suis impatient de faire un grand-écart facial (ou s'en approcher au mieux si mes hanches me l'interdisent à tout jamais) mais il faut du temps au temps. Pour reprendre, 5 heures de cours/entraînement par semaines sont encore difficiles à encaisser.
Le seul regret ? Avoir attendu 28 ans pour reprendre ce qui était alors une passion alors. Piqué au « jeu », je me replonge dans l'histoire, la culture nippone, les écoles et styles. Kaaratejapon m'aide également pour y retrouver des pistes et des sujets que je tente d'approfondir par de la recherche.

Amitiés, à tous et courage aux débutants.

PS. Je vois que le logo de Karatejapon est « Kyoku » ; j'espère qu'il n'y a pas de sectarisme envers les autres styles et que vous acceptez les débutants-vétérants Shotokan (même avec le label JKA !)
Lionel
ldraon
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Sep 30, 2009 1:34 pm
Localisation : Fouras (France - 17)

Ganbare

Message par karatejapon » Ven Oct 02, 2009 1:20 am

Voilà une grande décision, à saluer à sa juste valeur.
Certes la façon d'enseigner à parfois changé et entraîné une modification des comportements au dôjô. Toutefois, on rencontre encore des enseignants donnant des cours "à l'ancienne". Espérons que tu trouveras rapidement ton bonheur sur Paris. Au delà, à toi de t'entraîner selon tes convictions même si les autres deshi, eux, voient les choses différemment.

Au Japon aussi on trouve des dôjô qui sont plus des clubs sportifs qu'autre chose mais, heureusement, au global on reste néanmoins sur des valeurs sûres, sans considération de ryû.

Le temps que l'acide lactique disparaisse de tes muscles, que tes tendons retrouvent une certaine élasticité et ça ira mieux.

Effectivement, je pratique le Kyokushinkai karate mais, sur ce site, toutes les Ecoles sont les bienvenues. Le sectarisme est, lui, proscrit. Il s'agit d'un espace de liberté dédié principalement aux conversations sur la pratique du karatedô au Japon.
Une rapide visite du site et une consultation de la liste des membres devraient te rassurer pleinement sur ce point.

Bon courage et maintenant il ne faudra plus jamais arrêter la pratique.
D'ailleurs, en Kyokushinkai on entend souvent l'expression "Never stop training", prônée par le fondateur de notre Ecole. Elle prend tout son sens avec l'âge.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Ven Oct 02, 2009 3:37 pm

Bienvenue à toi, le principal ce n'est pas l'age mais d'avoir envie et de prendre du plaisir de pratiquer le Karaté-Do. Et comme disais Gichin Funakoshi : "Le karaté est la quête d'une vie entière".
Bonne route sur la voie du Karaté-Do.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Merci l'A(d)MI(n)

Message par ldraon » Ven Oct 02, 2009 11:44 pm

Merci KarateJapon,
Merci Cardinal,
Merci Ujio,
Pour vos messages de bienvenue et de soutien, cela réchauffe le coeur (à défaut des muscles endoloris - encore des vrais poteaux télégraphiques !). J'ai eu un excellent contact avec un instructeur JKA (Yondan) sur Paris qui m'accepte à ses cours... dès qu'il a trouvé un dôjô de libre à Paris, ce qui prendra quelques jours encore. Enfin, rendez-vous est pris la semaine prochaine. Je suis heureux de constater que l'entraînement d'hier (à Tonnay) était consacré aux katas et que j'en suis sorti au moins aussi vanné que lors des précédents entraînements sensés être plus "physiques". En fin de cours et à la demande de senseï j'ai présenté un Heian (Shodan ; pour Empi on verra bien plus tard !) qui m'a pris mes dernières ressources tant j'y ai mis du coeur et de la hargne. Le rythme n'était probablement pas parfait mais c'est sorti des tripes. Senseï m'a quand même félicité de cette hargne tout en m'étant appliqué dans les positions et techniques. C'est pour ces petites choses incompréhensibles pour les néophytes que je suis heureux de retrouver cet art martial, ces odeurs, ces bruits indéfinissables... le Dôjô quoi ! KarateJapon, je lis beaucoup de tes posts. Je vais faire attention de ne pas écorcher les noms en japonais (en français ce serait bien aussi).

Merci encore de vos messages amicaux,

Lionel
Lionel
ldraon
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Sep 30, 2009 1:34 pm
Localisation : Fouras (France - 17)

On apprend ensemble

Message par karatejapon » Sam Oct 03, 2009 9:14 pm

Pas de problème pour les noms écorchés. Avec nos modestes connaissances en japonais nous essayons d'aider nos membres qui, à leur tour, peuvent nous reprendre à l'occasion.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par m » Jeu Nov 19, 2009 12:07 pm

Bonjour Lionel,

Je suis l'instructeur de la JKA Paris - 社団法人 日本空手協会パリ支部 avec qui tu as eu un "excellent" contact.

Effectivement, ouvrir un cours de karaté JKA à Paris m'a pris un peu de temps car ce n'est pas une chose aisée dans la capitale de trouver un créneau horaire.

Je suis pourtant heureux aujourd'hui de t'inviter à rejoindre notre dōjō, le Seidōkan – 正道館, si tu es toujours intéressé par l'étude et la pratique du karatedō shōtōkan de la JKA. Je t'invite à visiter notre site (http://www.jka-paris.com/) où tu trouveras toutes les informations nécessaires.

A bientôt en dōgi !

Cordialement,

Osu !
m
 
Message(s) : 2
Inscription : Sam Oct 24, 2009 5:09 pm

Message par pl » Dim Déc 20, 2009 1:02 am

Félicitations "m" pour ton club. Par contre, attention à ce que tu publies sur le site de ton dojo :

En 1991, Sugiura Motokuni Sensei devient le 3ème Chef Instructeur.


Funakoshi sensei n'a jamais été chef instructeur "SHUSEKI SHIHAN, 首席師範" de la JKA mais "SAIKO SHIHAN, 最高師範" donc Sugiura sensei n'est pas le troisième chef instructeur mais le deuxième.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Retour vers Présentation

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron