Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 3:59 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Shûgyôsha

Ce forum est destiné aux membres souhaitant se présenter ainsi que leur pratique.

Shûgyôsha

Message par Shûgyôsha » Jeu Mars 06, 2008 1:43 am

Bonjour à tous.

Bizarrement, je suis tombé sur votre forum par l'entremise d'une recherche google sur le Seïdokaïkan, qui n'est pas du tout le genre de style que je recherche, mais comme je suis très curieux...

En fait je suis un pratiquant qui essaie d'être assidu, (je suis élève dans la classe +/- 3 fois par semaine, et j'enseigne, dans mon dojo et dans celui de mon professeur +/- 4 fois par semaine) et je pense être un karatéka passionné, dans la voie du Shôtôkan, mais cependant ouvert à l'apport d'autres obédiences Shôtôkan que celle que je suis, ou d'autres styles traditionnels.

Je pratique depuis 19 ans dans la Shôtôkan Karatedo International Federation de Kanazawa Hirokazu senseï. J'ai eu l'occasion d'aller au Japon une dizaine de fois (+/- un mois chaque fois) pour pratiquer au hombu dojo sous la férule du maître et/ou de ses assistants. J'y retourne d'ailleurs cette année en août.

Ici en Belgique, nous avons le projet de faire venir définitivement l'un des assistants de Kanazawa senseï, afin qu'il s'installe chez nous, nous enseigne régulièrement et dispense des stages en Europe. C'est en bonne voie de se réaliser.

Je vais arrêter ici ma présentation, car il y a pas mal de sujets de votre très intéressant forum auxquels je voudrais apporter ma modeste contribution.

Je terminerai juste ma présentation par l'explication de mon pseudo : Shûgyôsha, comme la plupart d'entre vous le savez, est le terme japonais qui qualifie le pratiquant assidu, dévoué corps et âme à sa pratique et qui, par l'ascèse que cette dernière induit (ou devrait induire) dans son projet de vie, devrait lui permettre d'atteindre un niveau d'efficacité (martiale, émotionnelle, sentimentale, intellectuelle, professionnele, etc) et une certaine forme de sagesse.
Pour ma part, j'ai aussi (et surtout) retenu ce pseudo, pour ses connotations d'ouverture d'esprit : le plus célèbre des shûgyôsha était sans doute Musashi Miyamoto, qui n'hésitait pas à confronter ses principes de pratique à ceux d'autres écoles, en proposant multiples défis et autres demandes de pratiques chez la plupart des maîtres ayant pignon sur rue.
Pour une fois qu'on peut trouver de la sagesse dans l'esprit d'un bagarreur célèbre, je n'allais pas me priver d'en être le misérable chantre.

A bientôt sur vos différents topics, que j'ai déjà parcouru pour la plupart d'entre eux, et en espérant mériter ma place parmi vous.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Shûgyôsha dans l'âme

Message par karatejapon » Jeu Mars 06, 2008 10:42 am

Bienvenue parmi nous.

Comme vous avez pu le lire sur les différents fora, les expériences de nos membres au Japon sont lues avec la plus grande attention. Elles contribuent à faire vivre le site.
Un de nos membres, parmi les plus anciens, a d'ailleurs écrit un article contant sa vie au Japon et la pratique sous la férule de Kanazawa Hirokazu Kanchô. N'hésitez donc pas à nous parler de votre vécu à ce niveau.

A bientôt.

Le webmestre, karatejapon
Dernière édition par karatejapon le Mar Fév 10, 2009 5:47 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par efou07 » Ven Mars 07, 2008 3:45 pm

Bonjour et bienvenue à toi.

Je pense que l'on a du se rencontrer en Belgique il y a 3 ans lors e la venue de Tanaka Sensei, car je pense que c'est de lui dont tu parles dans ton message.

Je suis Eric d'Ardèche et j'apprecie bein Tanaka Sensei avec lequel je me suis beaucoup entrainé au Hombu dojo.
Malheureusement mes voyages au japon ne me conduisent que rarement à Tokyo, donc cela fait 2 ans que je ne suis plus allé au Hombu Dojo.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par Shûgyôsha » Ven Mars 07, 2008 5:42 pm

Bonjour Eric d'Ardèche, je me souviens bien de toi, en effet. Je suis Eric du Brabant :mrgreen: et il s'agit bien en effet de Tanaka Shinji senseï.

Cela me fait plaisir de te retrouver ici, j'espère que l'on aura encore l'occasion de se revoir en karategi. Si cela t'intéresses, nous organisons aussi un stage avec le grand fils de Kanazawa senseï, Nobuaki senseï, les 11, 12 et 13 avril à Bruxelles. Si tu désires les informations précise, fais le moi savoir en message privé, à moins qu'il n'y ait une section sur ce forum pour dispenser ce genre d'information, je n'ai pas encore eu le temps de tout parcourir.

A bientôt sur ce forum de toute manière.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Topic dédéié sur un autre forum

Message par karatejapon » Ven Mars 07, 2008 10:32 pm

Le forum "Stages" du site propose un topic intitulé "Stages 2008". C'est là - et à la suite du dernier post - que vous pourrez donc donner des informations sur le stage dont vous parlez.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Sam Mars 08, 2008 8:03 am

Tanaka sensei = LE Tanaka sensei?

Il va venir s'installer en Belgique? Pfiou! Ca va intéresser du monde à mon avis... L'instructeur Japonais et demi qui résident en Belgique ont vraiment la cote à bruxelles.

Bienvenue en tout cas dans ce forum, où je suis quasi aussi nouveau que toi...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par efou07 » Sam Mars 08, 2008 10:05 am

Shoto a écrit :Tanaka sensei = LE Tanaka sensei?

Il va venir s'installer en Belgique? Pfiou! Ca va intéresser du monde à mon avis... L'instructeur Japonais et demi qui résident en Belgique ont vraiment la cote à bruxelles.


Non , c'est un jeune instructeur du SKI très talentueux et pédagogue, Tanaka est un nom très courant au Japon puisqu'il signifie plus ou moins Duchamp !

N'empêche que ces cours n'en restent pas moins très intéressant tout comme ceux de Nobuaki Sensei qui est particulièrement sympa et disponible.
Je me rappelle d'une démonstration de Ippon Kumite entre Nobuaki Sensei et Murakami Sensei, époustouflant.
Alors le SKI n'a peut être rien à voir avec La JKA mais ce n'est pas mal quand même :wink:
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par Shoto » Sam Mars 08, 2008 1:41 pm

:)
Sans vouloir jouer les radins je dirais que votre Tanaka SKI doit être moins cher que le Tanaka JKA. C'est une bonne chose.
Et parfois vaut mieux recevoir un sensei qui a encore des choses à prouver qu'un sensei "star" qui sait que quoiqu'il fasse il contentera ses ouailles. Le meilleur exemple que je puisse trouver est l'exemple de Otha Sensei et Kawawada sensei. J'ai participé au premier stage donné par Otha sensei en Belgique. Ce tout jeune cinquième dan donnait tout ce qu'il avait dans le ventre. Quel contraste avec Kawawada sensei le Magnifique qui une heure plus tôt dispensait son enseignement en terrain conquis, donnant l'impression de digérer péniblement ses pizzas (ce qui ne l'empêchait pas de provoquer.l'enthousiasme de tous - sauf de moi).

C'est a Bruxelles je suppose que vous allez organiser les cours de votre sensei?
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Shûgyôsha » Sam Mars 08, 2008 2:59 pm

Tanaka senseï a en effet dans l'idée de venir s'installer à Bruxelles, avec sa famille, et il donnera cours dans les différents dojo SKIF en Belgique, mais il se rendra également pour des stages dans les pays voisins, +/- 1 week-end par mois, notamment chez ses sempaï japonais installé en Allemagne (Nagaï senseï), Suisse (Koga senseï), Autriche (Kawasoe Norio senseï) etc... Il ira également chez nos amis portugais, espagnols, grecs, israëliens, etc...

Vos questions me font penser que je pourrais faire un topic de présentation des différents senseï SKI en Europe ou au Japon, mais je ne vais pas jeter la charrue avant les boeufs, et je vais d'abord m'attacher à papoter sur d'autres sujets karaté que le SKI. Je ne voudrais pas que l'on me suspecte de prosélytisme.

En attendant, je peux vous confirmer que Tanaka senseï est très performant dans sa manière de donner cours, et qu'il n'est pas le premier venu : outre plusieurs premières places et podiums en kumite et kata à quelques championnats du monde SKI (quand même plus de 100 pays affiliés actuellement) il a également décroché une première place en kumite à la coupe Ozawa à Las Vegas en 1998, qui comme vous le savez est une compétition ouverte à toute une série de styles traditionnels (Shôtôkan bien sûr, mais aussi Shôtôkaï, Shito-ryu, Wado-ryu, Goju-ryu, etc...)

A bientôt.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Retour vers Présentation

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron