Bonjour,
Benjamin, je pratique le karaté Shotokan depuis déjà 4 ans dans la région parisienne.
Le karaté est avant tout pour moi, un moyen de décompression, mais aussi d'une maîtrise et confiance en soi. Sans cet art martial, je pense que j'aurai eu du mal à m'affirmer, à ne pas me faire marcher dessus, etc.
J'ai effectué un voyage au Japon d'un mois pendant cet été, d'ailleurs mon niveau de Japonais oral est assez moyen et pour l'écrit je prends des cours sur Paris, car j'ai des lacunes sur les kanjis et katakana.
Je vais écrire ici mes deux questions pour ceux parlant un peu japonais (sur le thème du karaté) :
Au Japon, peut-on dire osu! lors d'un cours de karaté ? J'ai beau chercher sur le net, j'ai eu le droit à tous les avis et toutes les prononciations de ce mot (oush, oss, ouss, eush). Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce mot et si je peux l'utiliser au Japon ?
Par ailleurs mon prof de karaté qui n'est pas japonais, bafouille complètement le japonais surtout pour le comptage. Je le pardonne, car il est plus expert en karaté qu’en japonais. Mais une chose m'a marqué. Pour dire "levez-vous svp', il utilise "Agade kudasai".
J'ai eu beau chercher, demander à mes amis de Tokyo, ce mot ne veut rien dire. Faut-il plutôt dire "Tatte kudasai" ?
Autre traduction possible "Okinasai" mais je pense que c'est plutôt se lever de son lit.
Voilà merci d'avoir lu ce pavé !