Bonjour,
Comme certaines personnes ici, j'ai pratiqué le karaté shotokan pendant 5 ans quand j'étais plus jeune. Après avoir déménagé, j'ai du arrêter et j'ai voulu reprendre quelques années plus tard sans trouver de dojo me satisfaisant. J'ai donc finalement repris il y a une semaine à 29 ans après 14 ans d'arrêt. La reprise a été comme pour nombre d'entre nous difficile, mais déjà cette semaine ça a l'air d'aller mieux. J'étais 2ème kyu lorsque j'ai arrêté mais je pense que si j'avais passé des grades en fin de saison j'aurai pu obtenir le 1er kyu. Aujourd'hui après discussion j'ai repris une ceinture blanche et même si la ceinture ne représente pas mon niveau par rapport aux autres personnes qui s’entraînent avec moi, je ne m'en porte pas plus mal. Je considère clairement que je n'ai plus le niveau que j'avais lorsque j'ai arrêté et donc je ne me sentirai pas digne si je portai une ceinture bleu que je ne mérite pas.
Voilà pour ce qui me concerne et maintenant un gros MERCI pour ce site car il regorge d'informations et on y trouve ce qu'on ne trouvait pas ailleurs, l'essence même du karaté au japon. BRAVO!!
Comme j'ai une petite question, je vous la poserai dans le forum divers.
Bonne journée,
Bruno