Bon,
Liptonic, je me suis peut-être emmêlé un peu les pinceaux ; pas assez explicite en tout cas... Je ne retrouve pas dans mes notes où j'ai trouvé ce liseré "Gold" en Kyokushin, je recherche et précise ou amende mon article, d'autant que j'ai vu que tu avais suivi de très près le sujet sur ce même site...
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas au Japon que j'ai trouvé cela ! J'ai retrouvé des ceintures estampillées "Kyokushin" avec double liserés, ou avec bordures rouges pour les "Maîtres"... Tout cela au USA :
http://www.kataaro.com/Departments/Imag ... tline.aspx ou encore :
http://www.karatemart.com/colored-belt- ... lor-stripe (pas spécifié pour un style, mais ça "cause")...
Je crois que (malheureusement ou heureusement) tout est possible dans ce pays. Il n'y a qu'à voir les ceintures avec un ou deux liserés, noirs, blancs ou en couleurs... très fun !
Je serai curieux de faire la blague à la JKA d'en porter une à un gasshuku, juste pour voir la tête d'un sensei tout droit débarqué du hombu (genre caméra cachée)
Je n'oserai pas mais cela me fait marrer d'y penser (surtout une ceinture avec le drapeau américain et japonais sur chaque pan).
Pour revenir sérieusement à l'article, j'ai cru bon de ménager la chèvre et le chou concernant l'origine "anglaise" contestée par la famille Mochizuki... Pas simple car tout et son contraire est publié, y compris par des "grands experts" (H. Plée, avec tout le respect que l'on lui doit, "oublie" de mentionner Mochizuki en s'attribuant l'idée de ce liseré...). S'agissant souvent de transmission orale, il est difficile de trier dans les légendes.
Par exemple, pour l'article sur le Rei, je suis reparti des origines du Chanoyu, complété de conversation avec un professeur de l'éducation nationale japonaise retraité qui a fait des recherches à la demande d'un maître de kyudo nippon qui se posait les mêmes questions sur le protocole dans les saluts ; il n'était plus certain de ce qu'il enseignait lui-même à ses élève! Même avec tout cela, lu et relu, je suis certains de trouver encore des erreurs ou des imprécisions car je n'aborde pas, par exemple, l'aspect "kamis" avec Kamiza et Rei, pour rester "laïc" dans la pratique du karate-do pour les novices à qui s'adressent ces modestes articles de vulgarisation, sinon on entame une encyclopédie, mais c'est passionnant de faire ce genre de recherches (bon, peut-être que cela n'intéresse que moi, mais c'est déjà çà !).
Je suis évidemment preneur de toutes remarques ou suggestions.
Merci d'avoir eu la gentillesse de consulter le site que je vais essayer de faire vivre un peu.