Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:32 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Site nunchaku traditionnel

Sites en rapport avec les arts martiaux japonais.

Site nunchaku traditionnel

Message par tareljb » Lun Sep 01, 2014 11:53 am

salut,

Je pratique le nunchaku de combat, art martial originaire d'okinawa.

Pour les amoureux de l'arme et / ou du bois allez voir le site suivant :
http://nunchbois.wix.com/nunch

Je collectionne et fabrique les nunchaku du simple bois européen au bois précieux... en passant par des collages.

bonne visite :)
tareljb
 
Message(s) : 7
Inscription : Lun Sep 01, 2014 11:28 am

Re: Site nunchaku traditionnel

Message par karatejapon » Lun Sep 01, 2014 2:58 pm

Merci de nous accorder la réciprocité des liens, comme clairement indiqué dans les règles d'utilisation des fora du site.

Nous pratiquons nous même le kobudô d'Okinawa qui compte le nunchaku au nombre de ses armes. Il n'existe pas d'Art Martial baptisé "nunchaku de combat" à Okinawa. Cette arme est travaillée en parallèle à d'autres, de divers types.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Site nunchaku traditionnel

Message par tareljb » Mar Sep 02, 2014 9:30 am

karatejapon a écrit :Merci de nous accorder la réciprocité des liens, comme clairement indiqué dans les règles d'utilisation des fora du site.


Nous pratiquons nous même le kobudô d'Okinawa qui compte le nunchaku au nombre de ses armes. Il n'existe pas d'Art Martial baptisé "nunchaku de combat" à Okinawa. Cette arme est travaillée en parallèle à d'autres, de divers types.


C'est fait ! :D

Merci pour les infos. voici l'historique de notre pratique.
Le nunchaku de combat à été développer en 1980 par Pascal Verille, un karatéka. Il à étudié les différents styles pour créer une nouvelle méthode qu'il nommera "NUNCHAKU DE COMBAT". Cette méthode est basée sur l'efficacité maximum du Nunchaku. Nous pratiquons des kata, divers exercices (maniement, combinaison et combat).

Y aurait-il un lien possible avec votre pratique?
tareljb
 
Message(s) : 7
Inscription : Lun Sep 01, 2014 11:28 am

Re: Site nunchaku traditionnel

Message par karatejapon » Mar Sep 02, 2014 11:38 am

Merci pour cette réciprocité.

Nous avons assisté aux premiers championnats du monde de nunchaku de combat, à Paris, au Cirque d'hiver.

Le lien entre les deux pratiques est l'arme, tant qu'elle reste en bois et traditionnelle. Il existe également des kata et des enchaînements codifiés en kobudô d'Okinawa, ces derniers travaillés sur plusieurs pas, en avançant puis en reculant. Par contre nous pratiquons le nunchaku en tant qu'arme parmi une dizaine d'autres et effectuons un travail arme contre arme, soit deux nunchaku soit ce dernier contre des armes totalement différentes.
Le bois privilégié est celui du chêne d'Okinawa.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Site nunchaku traditionnel

Message par karatejapon » Mer Sep 24, 2014 2:03 pm

Ajoutons qu'à Okinawa il n'existerait que deux plantations permettant d'obtenir le bois privilégié pour la fabrication des nunchaku. L'une d'elle est la propriété de la firme Shureidô qui fabrique tous les types d'armes utilisées en kobudô d'Okinawa.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Site nunchaku traditionnel

Message par karatejapon » Mer Sep 24, 2014 5:23 pm

Site bien conçu, très clair mais les tarifs n'apparaissent pas (ou nous ne les avons manqués).
Le bois est effectivement une très belle matière et les essences proposées sont bien décrites. Vraiment de belles réalisations au vu des photos.
Deux questions nous viennent à l'esprit. Certaines essences posent-elles un problème au niveau de la préhension à cause de la transpiration? Quid de la solidité et de la résistance à un usage soutenu - notamment arme contre arme - quant deux essences différentes sont utilisées?
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Site nunchaku traditionnel

Message par tareljb » Ven Sep 26, 2014 9:08 am

Cela me fait plaisir que vous trouviez les info clair sur le site, je vais encore rajouter d'autres bois très prochainement.

Si vous êtes intéressé (achat) par un bois ou si vous voulez des conseils n'hésitez pas à me contacter directement : tareljb@yahoo.fr
Chaque bois est unique, vu la diversité que je propose je n'ai pas tout en stock. Le prix du bois étant variable, les tarifs évoluent aussi ;)

Concernant la transpiration, dans tous les cas les bois sont protégés par une finition de type vernis : uniformisation du touche et protection du bois par l'eau.
L'arme risque de glisser surtout par manque de fermeté de la prise en main.
Nous avons 99% du temps un nunchaku à la main lors de notre pratique. Pour plus de confort et éviter qu'il glisse nous mettons des grip de raquette de tennis. Je ne connais pas bien votre pratique mais comme vous avez plusieurs armes, je pense que vous tenez le nunchaku moins longtemps.

Les frappes entre bois laisseront toujours des marques. Cependant certaine essence sont clairement plus résistante que d'autre. Soit en flexibilité, soit en pression.
Un rapport se fait entre le poids et la résistance : plus un bois est lourd, plus il est résistant en pression.
Or, vous pratiquez principalement avec du chêne. C'est un bois correct qui est loin d'être le plus dur. Donc, il n'y a pas trop de soucis la dessus.
N’hésitez pas à me contacter pour un renseignement précis par rapport à une essence particulière. Je pourrait vous donner des conseils pour choisir. :)
tareljb
 
Message(s) : 7
Inscription : Lun Sep 01, 2014 11:28 am

Re: Site nunchaku traditionnel

Message par karatejapon » Ven Sep 26, 2014 9:22 am

Merci pour toutes ces réponses, claires et précises.
Intéressant de noter une fabrication ouverte à divers matériaux, selon les possibilités.

En kobudô d'Okinawa certains cours, selon les professeurs, sont entièrement dévolus à une seule arme. Le nunchaku peut donc être manié sans arrêt pendant plus d'une heure.
Concernant les essences, on trouve de tout dans les dôjô en dehors du Japon où le chêne d'Okinawa est largement privilégié. Au moins une exception à notre connaissance, les membres du groupe Shotokan Karate International dont certains pratiquent le nunchaku en plus des techniques à main nue. Leurs armes sont parfois conçues avec des essences différentes et on trouve des modèles à chaine alors qu'à Okinawa la conception classique fait appel à une simple corde. De même, poids et longueur des branches sont variables.

Nous vous souhaitons tout le succès possible et vous proposons de nous présenter ici même vos nouvelles productions à l'occasion.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Site nunchaku traditionnel

Message par tareljb » Mer Nov 12, 2014 11:18 am

Venez découvrir mes deux dernières nouveautés sur FACEBOOK : 2 nunchaku différents mais tous en bois collé.
Sur l'un j'ai utilisé du wengué et l'autre est constitué de 3 bois différents. Ce dernier à un petit détail en plus que je vous laisserai découvrir.

:D
tareljb
 
Message(s) : 7
Inscription : Lun Sep 01, 2014 11:28 am

Re: Site nunchaku traditionnel

Message par karatejapon » Mer Nov 12, 2014 6:04 pm

Merci pour cette mise à jour et la présentation de vos nouveaux produits.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Site nunchaku traditionnel

Message par karatejapon » Dim Nov 16, 2014 1:29 am

Une question si vous permettez. Il semble que tous vos produits possèdent systématiquement des branches de 35 centimètres. Quelle en est la raison?
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Site nunchaku traditionnel

Message par tareljb » Mer Nov 19, 2014 6:00 pm

Nous ne pratiquons le nunchaku qu'avec des bois de 35 cm.
Mais je suis capable de fabriquer d'autres mesures.
tareljb
 
Message(s) : 7
Inscription : Lun Sep 01, 2014 11:28 am

Re: Site nunchaku traditionnel

Message par karatejapon » Jeu Nov 20, 2014 12:33 am

Merci pour cette réponse. Je voyais la longueur systématiquement adapté au physique du pratiquant mais comme vous pouvez modifier selon les commandes c'est donc sans problème.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Sites à découvrir

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron