Nous sommes actuellement le Ven Sep 13, 2024 2:45 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Attention aux pièges

Sites en rapport avec les arts martiaux japonais.

Copies de Tokaido et Shureido

Message par karatejapon » Mar Oct 02, 2018 2:20 pm

Nouvelle alerte signalée hier par un de nos visiteurs occasionnels.
Un site russe propose actuellement des dôgi supposés être produits par Shureidô et Tôkaidô. Pour cette dernière marque, le modèle officiel Japan Karate Association est vendu 50% du prix affiché sur le site de l'équipementier japonais. Là encore, pas de miracle, il ne s’agit que de grossières copies d’une qualité déplorable.
Comme d’habitude, nous n’indiquons pas le nom dudit site mais vous incitons à la prudence lors de vos achats.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Attention aux pièges

Message par Sua » Mer Oct 03, 2018 2:07 pm

Merci pour l’alerte . On dirait que ces arnaques sont fréquentes sur le web alors c’est bien de les repérer . Une question : ça arrive sur le web japonais ?
Sua
 
Message(s) : 494
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Attention aux pièges

Message par karatejapon » Mer Oct 03, 2018 2:40 pm

Oui, ce type d’arnaque est relativement fréquent. Le Web est une jungle et on y trouve de tout. Phishing (Ichigeki Global Shop dernièrement), publicités mensongères...tout y passe. Les sites en japonais doivent aussi souffrir des ces mêmes maux, bien entendu. Jusqu'à présent nous avons surtout reperé des sites proposant des copies de dôgi de marques japonaises réputées. Les Arts Martiaux doivent être un marché juteux pour les escrocs.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Attention aux pièges

Message par karatejapon » Dim Nov 04, 2018 9:17 pm

Nouvelle alerte de phishing, hier, avec le site Ichigeki Global Shop. La brèche a été colmatée mais si le problème revenait, sachez qu’en cas de compte ouvert sur le site, il est possible de recevoir un mail en français réclamant le numéro de la carte bancaire utilisée au préalable pour d’autres achats. Le véritable site de l'équipementier japonais ne présente, bien entendu, jamais ce genre de demande.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Interface indisponible

Message par karatejapon » Jeu Fév 14, 2019 10:13 pm

L’interface en anglais du site de la société Ichigeki (Ichigeki Global Shop) est actuellement indisponible. Certains internautes en Asie ont été renvoyés vers une pseudo version minorée qui n’est en fait qu’un faux site. La situation devrait être normalisée d’ici demain mais, en attendant, ne vous laissez pas piéger.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

J.O. 2024

Message par karatejapon » Mar Fév 26, 2019 5:52 pm

Prudence absolue avec la pétition actuellement en ligne pour le maintien du karate en tant que sport olympique pour Paris 2024. Nous avons reçu trois sollicitations avec des liens différents dont au moins un est une tentative de phishing. Soyez donc certain de celui que vous trouverez pour signer ladite pétition si vous le souhaitez.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Ce n’est pas la JFK

Message par karatejapon » Mar Fév 26, 2019 5:55 pm

Attention également à un pseudo lien supposé émaner de la Japan Karate Federation qui aurait mis en ligne une pétition en anglais pour le maintien du karate lors de J.O. de Paris. La JKF n’a rien à voir avec ce qui est, purement et simplement, une tentative de hameçonnage.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Publicité mensongère

Message par karatejapon » Jeu Juin 20, 2019 9:50 pm

Une de nos partenaires d'entraînement en kobudô d’Okinawa nous signale une tromperie sur la marchandise concernant des armes. Dans son cas, il s’agit spécifiquement de sai (tridents métalliques), commandés sur un site baptisé kumite shop. L’article reçu, supposé provenir du fournisseur japonais Shureidô, n’avait rien de commun au niveau de la qualité avec les sai promis. L’utilisation d’un simple aimant permet de constater que le matériau de ces armes est l’aluminium au lieu du fer. Le poids et la densité, comparés à de véritables sai fabriqués par Shureidô, sont différents.
Le remboursement a été bien long et délicat à obtenir. Depuis cette information, d’autres acheteurs trompés se sont signalés sur les réseaux sociaux. Soyez prudents lors de vos achats en ligne.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Réactifs

Message par karatejapon » Mer Mars 25, 2020 10:59 pm

Les Jeux Olympiques ont été officiellement reportés pas plus tard qu’hier et, dès aujourd’hui, certains essayent de profiter de l’occasion.
Un site chinois en anglais entend vendre ce qui est présenté comme des reliquats de T-shirts et autres objets reliés aux tournois de karate et de jûdô. Il s’agit en fait de copies de qualité médiocre, voire d’objets sans rapport avec le merchandising officiel pour Tôkyô 2020. Par exemple, un bandeau en éponge orné d’un dôgi de karatedô et une ceinture noire qui n’a jamais été produit par le fabricant agréé de l’organisation. Idem pour des ceintures noires "karate 2020" ou "jûdô 2020" dont le tissu imite grossièrement celui des véritables ôbi. Nous ne savons d’ailleurs même pas si les commandes éventuelles seraient honorées.
Si vous êtes à la recherche de collectors que deviendront assurément certains objets portant la mention "2020", soyez prudents et vérifiez bien l’authenticité de ce qui vous est proposé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Arnaque à l’allemande

Message par karatejapon » Dim Mars 07, 2021 3:42 pm

Le site - en anglais - d’une société basée en Allemagne persiste à proposer des dôgi avec les idéogrammes brodés Kyokushinkai, qui seraient produits par Isami, au Japon donc. Le tarif semble intéressant à 129,90€, sauf que l’équipementier nippon n’a plus le droit d’apposer ces broderies sur ses dôgi depuis plusieurs années et se conforme scrupuleusement à cette interdiction.
Méfiance également avec des T-shirts et autres sweatshirts qui présentent des étiquettes cousues, proches visuellement de celles utilisées par la société Ichigeki, la seule autorisée à produire des vêtements et accessoires pour le compte de l’IKO.
Attention donc à ces propositions frauduleuses.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Avec un « I »

Message par karatejapon » Lun Juil 12, 2021 11:35 pm

Ne vous laissez pas abuser par la marque "Isamu" qui propose des produits laissant croire qu’il s’agit de ceux fabriqués et commercialisés par la société Isami. Le site Isamu prête volontairement à confusion, notamment par rapport au contrat signé entre la Shin Kyokushinkai et son équipementier officiel qui est donc bien Isami.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

2 modèles

Message par karatejapon » Jeu Juil 22, 2021 11:49 am

Prenez garde aux sites proposant - surtout en anglais - actuellement plusieurs modèles de T-shirts "karate" pour les Jeux Olympiques. Il n’existe en tout et pour tout que deux modèles officiels, un pour l’épreuve kata, l’autre pour celle du kumite. Ils sont de couleur blanche avec les dessins et le lettrage en bleu.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Provenance et authentification douteuses

Message par karatejapon » Sam Août 05, 2023 1:19 am

Nous déterrons ce fil de discussion afin d’inciter nos membres et visiteurs à la prudence concernant un site japonais. Comme de coutume nous ne communiquons pas le nom dudit site pour des raisons raisons évidentes et déjà expliquées plus haut sur ce thread.
Un de nos partenaires d’entraînement au Honbu dôjô du Kyokushinkaikan, à Tôkyô, nous en a récemment parlé et invité à la prudence. La société japonaise en question propose à la vente des vêtements ou objets, dont un passeport, ayant, selon elle, appartenus à Oyama Masutatsu Sôsai. Tous ces articles sont authentifiés à en croire le site (en anglais). Le problème, d’après notre interlocuteur, est que toutes les garanties sont loin d’être réunies au niveau de l’authentification. On est bien éloigné de ce qui se fait aux États Unis en la matière, à savoir des sociétés sérieuses spécialisées dans les articles de collection en rapport avec divers sports. Par ailleurs, certaines pièces d’habillement proposées l’ont également été par au moins une autre société, a priori sans rapport avec la première et sur la même période. Il serait douteux que le fondateur du Kyokushin karate ait possédé, par exemple, jusqu’à cinq blazers identiques, portés lors de tournois ou cérémonies. Et des photos le montrant avec des vêtements et accessoires semblables à ceux mis en vente ne constituent pas une preuve irréfutable d’authenticité.
Sans accuser qui que ce soit, la prudence reste de mise, surtout pour des articles dont certains dépassent allègrement le million de ¥.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Copie de short

Message par karatejapon » Ven Déc 29, 2023 10:42 pm

Avant même que l’équipementier Ichigeki ne propose récemment un nouveau modèle de short, annoncé au préalable, un site en anglais vendait déjà cet article, bien que sans rapport avec la société japonaise. Il s’agit, évidemment, d’une imitation, jusqu’à l’étiquette. Nous ne connaissons ni la qualité du produit, ni le sérieux de la société quant à ses devoir vis-à-vis de ses clients mais il n’en reste pas moins que ce short est une copie d’un modèle original.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Copies de ceintures

Message par karatejapon » Sam Fév 17, 2024 1:17 am

Une société anglaise qui propose des produits correspondant à plusieurs Ecoles vend notamment diverses ceintures de toutes couleurs dont des noires. On peut ainsi commander en ligne ces ceintures qui sont des copies des modèles choisis par des ryû de karatedô, avec leurs emblèmes ou symboles. Il est possible de choisir le nombre de barrettes, quand c’est le cas, et les broderies (nom, prénom, etc.) à l’identique des "véritables" obi. Selon le site, elles sont produites en Corée du Sud. Quelle que soit leurs qualité et tarif, ces ceintures ne sont malgré tout que des copies.
Pour l’anecdote, lors du World Open 2019 organisé par le Kyokushinkaikan, un Shihan responsable des inscriptions vérifiait les ceintures des compétiteurs et refusait ceux qui présentaient des copies. Tous ces combattants, essentiellement venant de pays de l’Est de l’Europe, ont alors dû payer le prix de la véritable ceinture qu’ils devaient normalement porter, afin de pouvoir participer au tournoi. De même, à Tôkyô, le dôjô Shotokan de l’université Keio n’accepte pas les visiteurs étrangers qui se présentent avec une ceinture noire copiée sur le modèle en vigueur tel que décidé par l’Ecole.
Méfiance donc si vous souhaitez acquérir une de ces ceintures.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5603
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Sites à découvrir

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)