je pratiquerai jusqu’à ce que je n’en sois plus capable
Alors je vous souhaite que cela soit jusqu'à votre dernier souffle. C'est l'une des beautés de cet art, et non des moindres, que de pouvoir être pratiqué à tout âge. Quoique la pratique évolue, elle a toujours quelque chose à apporter au pratiquant. Cela ne consiste pas à dépasser les limites de son corps - elles finissent tôt ou tard par s'imposer, parfois brutalement -, mais à les accepter et à s'adapter. Quand bien même on deviendrait impotent - ce que je ne souhaite évidemment pas au
webmaster ! -, il serait toujours possible d'entraîner son esprit. Je me souviens d'une période où, blessé à la clavicule, je ne pouvais pas faire grand-chose de mes journées ; eh bien je m'exerçais aux
kata mentalement, ce qui s'est avéré avoir des vertus que je ne soupçonnais pas, à commencer par m'aider à traverser cette épreuve.
Même si je ne viens plus très souvent sur ce forum, je salue la constance de son
webmaster à qui je souhaite bonne continuation, en espérant avoir le plaisir de se rencontrer un jour pour échanger de vive voix sur ce sujet qui tient une place si importante dans la vie des membres de ce site.