Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:30 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Eviter le travail crispé

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Eviter le travail crispé

Message par Nerevar » Ven Mars 11, 2011 9:52 pm

Salut a tous.
Voila j'aimerais savoir ce que veut dire vraiment travailler relâché et ne pas être crispé?

Parce que bon depuis mes debout ou je contracte la totalité de mes muscle ds tous les mouvements , ca ma bien changer.
Mais des fois malgré que je me sen complètement relâche, le sensei et mes amis me disent que je travaille crispé? et sa me frustre un peu vu que je le sens pas moi.
Alors comment bien contrôler ca ??

Oss
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Pas de crispation

Message par karatejapon » Ven Mars 11, 2011 10:04 pm

Pour répondre simplement, au Japon nous entendons souvent dire qu'il faut démarrer une technique de façon relâchée - cela vaut pour les épaules et le bassin notamment - puis contracter au moment de l'impact. Qu'il s'agisse d'une attaque, d'un blocage ou d'un déplacement.
Par ailleurs, contraction et crispation sont deux choses différentes. La seconde étant plutôt nuisible à la fluidité d'une technique.
Les enseignants Japonais assistent souvent sur ce point.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Nerevar » Ven Mars 11, 2011 10:39 pm

KJ.
Merci de tes infos .
Mais le trcu c'est que je suis au courant de tout cela et j'ai bien l'impression de suivre ce chemin.
Ou bien il y a un défaut dans mes sensations.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par schillot » Sam Mars 12, 2011 8:58 am

Je pense qu'il y a une certaine contradiction, un certain paradoxe entre la technique realisee a vide qui sera conforme aux explications de Karatejapon et la realisation de cette derniere avec une recherche d'impact sur makiwara ou sac de frappe
Ainsi le mawashi geri au sac sera "lourd" sans recherche forcement de retour de jambe et sans contraction finale
Ces frappes "appuyees" dans les formes shuto uchi seront travaillees en Gima Ha a vide et sur cible.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Nerevar » Lun Mars 14, 2011 11:17 pm

Bonjour Toutes et Tous;Avant d'entamer ce post,j'aimerais aborder le principe fondamental du Judo(Voie de la souplesse)qui veut qu'en regardant les pratiquants actuels de cette discipline et SURTOUT en ne généralisant pas ce qui suit,soit le constat d'un rapport de force face à celui de la souplesse préconisée aux temps anciens!!Aussi,je me pose la question(sans trop me tromper je pense) de savoir si cette souplesse,ne serait pas davantage celle de l'esprit en tant que non-résistance plutôt que celle en terme de physique.
Pour le sujet direct,mon opinion ira dans le même sens que certaines réponses déjà faites.Ajoutant que l'âge aidant,la tendance naturelle se devrait aller dans le sens de la décontraction.
Celle ci peut de distinguer par une fluidité du geste,par un abaissement des épaules,un lâcher prise mental,une respiration gérée,une ouverture des poings(expansion énergétique,...),....bref autant de facteurs externes et internes décelables.
Je pense que si Tu as l'impression inverse(c'est à dire une contraction,crispation,tension,...),tu devrais aller voir du coté des entrainements que tu fais.Un juste équilibre se doit d'être établit entre Yin et Yang(le symbole des saluts-poing dans la main ouverte).
Je ne porte aucun préjugé à ta façon de faire mais parle en connaissance de cause pour avoir péché dans l'extrême et m'être posé les mêmes questions quand à cela.
Ma pratique s'est alors orientée vers une autre direction qui s'est voulue,par la force des choses,beaucoup plus rentable en terme de juste milieu.
Les années qui passent fluidifient le corps naturellement,sinon c'est à nous me semble t il de trouver le remède pour arriver à cet équilibre.Accentue,par exemple,les périodes de relâchement,d'oxygénation,de stretching,de travail en anticipation,....
Mon second point de vue ira dans le sens du travail mental pour trouver ce relâchement tant désiré(attention l'Ego).
Il a été prouvé qu'un individu possédant une grande ouverture d'esprit(autre forme de souplesse)sera davantage "décontracté"qu'un autre à la vue simpliste et sectaire dans sa façon de voir(c'est ainsi et pas autrement,NA!).Une inter-action passe entre l'esprit et le corps;donc une souplesse de l'esprit mène vers une souplesse du corps.Peut-être te faut-il regarder de ce coté là(en toute amitiés).
Certains événements(deuils,divorce,maladie,...)rendent la pratique plus difficile(l'univers étant régis par les cycles,réagit en tant que tel)...
Bref,quelques cause dont les remèdes ne manquent pas.Bon courage et cool,tu trouveras la formule.Bonsoir
Wink


Merci Ujio.

Le trcu c plutot l'inverse:
Moi je me sens decontracte , c'est le prof qui me dit que je me crispes des fois en kulite alors que je le sens meme pas.
Et puis je suis un individu dote d'une assez bonne ouverture d'esprit(pas de debats).
merci ujio de tes eclaircissement
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Comme au Japon

Message par karatejapon » Mer Mars 16, 2011 9:23 pm

Nous agréons à cette idée de ressenti. Tout cela reste effectivement très individuel. C'est ce qui se dit au Japon si ce n'est que cette idée est sensée être développée à partir du shôdan. Avant cela il est considéré qu'il faut simplement copier et suivre les conseils de ses senpai.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Nerevar » Mer Mars 16, 2011 10:13 pm

Re-Salut.

Ujio tu a mis l'accent sur une chose important la fois passe , mais qui m'est complètement sortie de la tete.
Bien que très ouvert d'esprit j'ai eu une éducation très dure, a la militaire, surtout de la part de mon père qui a passe tout mon enfance a m'endurcir a l'ancienne ( pas de déclaration positives , répression sévère et direct de l'erreur etc ...)
Ceci a eu des effet positif sur moi comme par exemple que personne ne peut me déstabiliser avec des insulte, et je ne suis pas un fils a maman. Cependant sa a eu des effet négatif comme le fait que j'ai acquis une vrai confiance en mois que tardivement (adolescence).
Donc peut être le crispage occasionnel est un vestige de cette période.

Pour résumé,si TU estimes avoir la SENSATION adéquate,ne change rien.


Je comprend parfaitement ton iddee, mais a mon niveau encire je pense que je ne suis toujours pas arriver au stade de savoir exact si ma technique est juste ou fausse. et je pense que pour le moment ca pourrait me nuire.

Note; je m'excuse de la partie biographique peut etre ennuieuse.
donc debat relance
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par Nerevar » Jeu Mars 17, 2011 10:43 pm

merci a toi Ujio.
Donc une fois de plus la patience , et la rigueur et l'humilité devrons être au rendez vous.

Je tacherais de my plier :)
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Mon avis

Message par Alou » Sam Mars 19, 2011 1:16 pm

Bonjour à vs,

mon avis : es-tu réellement crispé lors de certains mouvements? seul toi peux savoir si c'est exacte. il n'est pas interressant pour toi de t'entendre dire à plusieurs reprises et par plusieurs personnes que tu es crispé, car tout ce que ça t'apportera, c'est de la crispation.

Je pense que le tout 1er travaille a effectuer et Ujio en a parlé, c'est le laché prise, ne focalise pas ton mental sur cette soit disant crispation, car c'est ce qu'il va te faire provoqué.

pose toi, relache ton esprit et non ton corp car il se détendra grace à ce relachement. Prend conscience de cette éventuelle crispation, laisse la passer sans la craindre ni la rejeter, accepte ce passage obligé, pour que le mieux s'installe.

en gros, il est préférable d'éviter de fixer dans son esprit une fausse idée de crispation, car elle freine ta progression, fais toi confiance, demande lui plustot qu'il t'aide à acquérir détente et fluiditée.

merci à vous, a bientot.
Si le Maitre nous montre la voie, c'est à nous de parcourir le chemin.
Alou
 
Message(s) : 6
Inscription : Jeu Mars 03, 2011 9:46 am
Localisation : namur (belgique)

Contracton-Relachement

Message par Bruno Bandelier » Ven Mai 06, 2011 3:16 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Pour revenir sur la crispation de Nerevar. Si son Prof et d'autre lui disent qu'il est tendu, il ne doit pas douter : il est tendu.

L'important est qu'il n'en a pas conscience et que du coup il ne trouve pas le moyen de se décrisper. Lacher pris mentalement, c'est bien, mais ça demande également pas mal d'expérience et d'année de pratique, qu'il n'a pas forcément.

Ce que je conseillerais si je peux me permettre c'est d'essayer de faire des exercices pour prendre conscience de cette crispation :
Nerevar,
essayes de faire des kihon en contractant fortement au kimé, et tout de suite derrière, tu détends : par exemple tu fais Oizuki, à l'arrivée, tu contractes tout ton corps (du poing jusqu'au talon) plus que d'habitude. ça doit être une contraction forcée. Puis tu relâches en prenant vraiment conscience de cette sensation de détente. Essaies au fur et à mesure de ressentir cette détente au plus profond de toi, dans tes trippes.

Voilà essayes ceci et donnes nous tes impressions.
En espérant que ça t'aidera.

A+
Bruno
Bruno Bandelier
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Mai 06, 2011 6:52 am
Localisation : Langres

Message par Nerevar » Jeu Mai 26, 2011 10:51 pm

Salut a tous.
Je Hey ca fait un bail que je suis pas revenu sur ce forum.
LA méthode de Bruno m'a l'aire intéressante.
Cependant je viens de corriger ce problème de manière significative , mais d'une tout autre manière .
Au lieu de bosser sur la crispation et la décontraction.Je me suis plutot inscrit dans une discipline qui demande 100 pour cent décontraction , je nomme la Capoeira, je suis a 2-3 mois de capoeira et la décontraction en karate a diminue de manière vraiment flagrante.

Voila
Oss
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron