Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 12:27 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Position du seiza lors d'une compétition de combat de karaté

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Position du seiza lors d'une compétition de combat de karaté

Message par skywalk » Sam Fév 19, 2011 3:46 pm

Bonjour,

peut-on me dire pourquoi, lorsque l'on blesse quelqu'un lors d'un combat de karaté, doit-on se mettre dos à l'adversaire en seiza?

Merci

Skywalk
skywalk
 
Message(s) : 1
Inscription : Sam Fév 19, 2011 3:39 pm

Bonne question mais...

Message par karatejapon » Sam Fév 19, 2011 9:49 pm

Pas de raison précise invoquée au Japon. On laisse le staff médical faire son travail et on en profite pour récupérer, voire écouter les consignes de son coach. Nous avions posé cette même question il y a bien longtemps mais n'avons jamais obtenu de réponse probante. Des membres auront peut être une idée sur la question mais, à notre connaissance, il n'y a donc pas de signification particulière à cette façon de faire.
Par ailleurs, après le seiza, sur demande du shûshin (arbitre), le combattant change ensuite de position pour s'assoir en hanza (demi tailleur).
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Karuna » Dim Fév 20, 2011 8:06 pm

Je pense également que c'est une manière de conserver le combattant dans sa bulle de ne pas le laisser "s'éparpiller" et d'intérioriser son influx.
NAMASTE
Karuna
 
Message(s) : 56
Inscription : Ven Déc 05, 2008 8:49 pm
Localisation : Vendée (Brem sur Mer)

Message par George-Alain Jones » Dim Fév 20, 2011 10:54 pm

Et également un bon moyen de lui couper la circulation au niveau des jambes!
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par liptonic » Lun Fév 21, 2011 1:07 am

Pour le fait d'être de dos, je ne sais pas mais concernant le seiza, ceux qui ont déjà eu la chance de s'entrainer avec des Nippon ayant eu un pépin physique pendant l'entrainement, que font-ils ? Ceux avec qui j'ai pu m'entrainer se mettent en seiza et attendent, quitte à rester 10 min dans cette position sans bouger.
Question de codes et d'éthique du budo certainement.
Et également un bon moyen de lui couper la circulation au niveau des jambes!

Je crois que tu vois le sujet avec un oeil trop européanisé et peut-être du mauvais côté de la pièce. La manière d'aborder la chose selon l'éthique et les codes Japonais est à l'opposée de notre vision européanisée.
Il suffit pour s'en rendre compte juste de comparer l'entrée et la sortie du tatami des Japonais et des européens dans n'importe quel art martial..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Variable

Message par karatejapon » Lun Fév 21, 2011 11:45 am

Au Japon, en cas de blessure durant l'entraînement, le partenaire n'attend pas obligatoirement en seiza. Peut être cela varie-t-il d'un dôjô à l'autre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par George-Alain Jones » Lun Fév 21, 2011 12:41 pm

liptonic a écrit :Je crois que tu vois le sujet avec un oeil trop européanisé et peut-être du mauvais côté de la pièce. La manière d'aborder la chose selon l'éthique et les codes Japonais est à l'opposée de notre vision européanisée.
Il suffit pour s'en rendre compte juste de comparer l'entrée et la sortie du tatami des Japonais et des européens dans n'importe quel art martial..


Désolé, j'aborde juste le côté "sportif", et surtout physilogique de la chose. Ayant déjà rencontré plusieurs fois ce genre de problème, je sais que le arbitres eux-même m'on recommandé la position "Agura", et non "Seiza", bien plus propice à la reprise du combat dans de bonnes conditions pour le combattant ayant eu à attendre. Juste une question de bonne intelligence, et non pas un mépris des régles régissant le Budo. Il faudrait peut-être voir à cesser de se vouloir plus Nippon que les Nippons eux même non?
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par liptonic » Lun Fév 21, 2011 1:10 pm

George-Alain Jones a écrit :
liptonic a écrit :Je crois que tu vois le sujet avec un oeil trop européanisé et peut-être du mauvais côté de la pièce. La manière d'aborder la chose selon l'éthique et les codes Japonais est à l'opposée de notre vision européanisée.
Il suffit pour s'en rendre compte juste de comparer l'entrée et la sortie du tatami des Japonais et des européens dans n'importe quel art martial..


Désolé, j'aborde juste le côté "sportif", et surtout physilogique de la chose. Ayant déjà rencontré plusieurs fois ce genre de problème, je sais que le arbitres eux-même m'on recommandé la position "Agura", et non "Seiza", bien plus propice à la reprise du combat dans de bonnes conditions pour le combattant ayant eu à attendre. Juste une question de bonne intelligence, et non pas un mépris des régles régissant le Budo. Il faudrait peut-être voir à cesser de se vouloir plus Nippon que les Nippons eux même non?


Tout a fait d'accord sur le côté physiologique de la chose et le fait qu'il ne faille pas se prendre pour des Japonais -que nous ne serons jamais- mais on demandait le pourquoi de cette position dans le sujet. Or quoique nous en pensions nous pratiquons un art martial Japonais avec des codes et une mentalité Japonaises. Ce qui expliquerait , peut-être, pourquoi ces derniers adoptent cette position qui doit être en accord avec leur mode de pensée.
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je signale juste que c'est leur art martial qui a été fait avec leur vision, leurs valeurs ; et il me semble que c'est là que ca coince dans ce sens ou nous parlons de compétitions avec une attitude sportive et eux le voient peut-être plus dans le côté martial de la chose (c'est un tout).

Voici un exemple qui pourrait illustrer mon propos : très récemment, je regardais le tournoi de Paris de judô avec ma douce (japonaise) et lorsqu'elle a vu des compétiteurs se préparer avec leurs casques à musique sur les oreilles, elle était outrée. De même avec ceux qui gesticulaient dans les sens avec de rentrer sur le tatami. Pour elle, même si c'étaient de très bons compétiteurs (euphémisme pour Teddy Riner), ils n'avaient pas compris le sens de l'art martial. Un contre-exemple serait Ryôko Tani qui, dans la vie est parait-il une femme fun.

Question d'attitude, de mentalité et d'histoire aussi.

Ceci étant dit, je répète que physiologiquement, j'irai dans ton sens.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par George-Alain Jones » Lun Fév 21, 2011 5:59 pm

Vu que la plupart des pratiquants, je parle pour le Kyoku, ne s'interessent qu'au côté "sportif" de la pratique, et même au japon (il suffit de regarder des entraînement dans des dojos Nippons sur You Tube), je pense qu'au contraire en Europe, certains ont tendance à se vouloir plus royaliste que le Roi!
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

En tailleur

Message par karatejapon » Lun Fév 21, 2011 7:48 pm

La position en demi tailleur ou tailleur est également possible dans ce cas.

Hors sujet mais dire que la plupart des pratiquants de Kyokushin karate ne s'intéressent qu'à l'aspect sportif est inexact. Seuls 10% des pratiquants Japonais de cette Ecole participent à des tournois. Par ailleurs, on trouve sur YouTube des vidéos certes spectaculaires mais qui sont bien loin de refléter la réalité des cours dans les dôjô. Pour ça, lire ce qui se trouve sur notre site est déjà un bon début.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Taiko » Lun Fév 21, 2011 10:55 pm

Yo,

le webmestre a été plus rapide que moi pour la réponse....sinon on aurait plus de 500 participants à la Coupe de France et non une centaine comme ce week-end !!!!
En ce qui concerne le seiza lors de la blessure d'un combattant je vois plus çà comme une marque de respect et comme une façon de "normaliser" un arrêt de combat....

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)

cron