Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:04 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

La place du kata et ses apports dans le karate moderne

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

La place du kata et ses apports dans le karate moderne

Message par Nerevar » Sam Fév 12, 2011 10:38 pm

Salut a tous.
Voila j'aimerais avoir l'avis des membres sur la place du Kata dans le Karaté moderne ,( dans modern je ne parle pas des styles modernes (Kyoku, seido) mais du karate a l'ère moderne donc meme le shotokan et le shorin rentre).
Le Kata et sa pratique fait partie des éléments les plus anciens et les plus classiques et emblématiques du Karaté.
Mais si dans les temps anciens il servait bien a la transmission et a l'enseignement des techniques de combat , qu'en est il maintenant vu que les technique sont directement enseigner ?? et que la compétition de combat exige des règles qui limitent les techniques (tous styles confondu).
Malgre sa la kata na pas disparu , il est toujours la, on le voit dans les compétition et les examens.
Cependant le Kata a il perdu sa faculté 1er et est devenu juste un exercice artistique ou "folklorique".


Note:

Dans cet article je ne clame pas l'inutilité du Kata mais juste sa place dans le mode moderne car je suis un peu paume sur le sujet ,donc evitez les attaques :).
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par Shûgyôsha » Lun Fév 14, 2011 5:40 pm

A mon humble avis, même par le passé, on apprenait aussi les techniques autrement que par les kata. Il n'y avait sans doute pas de compétition (au sens qu'on lui donne maintenant) mais il y avait bien des défis, et les kata étaient sans doute plus souvent décortiqués en leurs éléments plus simples.

La transmission d'un kata devait sans doute parfois servir entre autre à illustrer quelque phase de combat exceptionnel de tel ou tel maître, un peu à la manière des danses de chasse autour des feux préhistoriques, où l'on se remémorait les actes de bravoure.

Je pense aussi que le kata reste un exercice qui conserve sa raison d'être première, en matière de didactique : automatiser des réflexes de combat et des techniques de "salaud" (donc non acceptées en compétition), mais de manière codée. Dans tel passage on pivote par l'arrière vers l'attaquant (ce qui pourrait sembler un non-sens) mais si le bon senseï donne la clé de décryptage, lors des exercices d'application, on pivotera par l'avant, en s'éloignant de l'adversaire. En soi, la rotation de hanches est quasi identique, et donc l'automatisation est correcte. Ou tel mouvement qui semble une défense est en fait une attaque, etc, etc.
Dans le moyen-âge du karaté, ce codage servait à préserver certains secrets typiques à telle ou telle école, des yeux indiscrets qui seraient venu espionner à mauvaises fins.
De nos jours, on pourrait conserver cet état d'esprit, en ne réservant les applications les plus réalistes quaux élèves ayant déjà un certain niveau (ceinture marron par exemple), et ce savoir faire dans la compréhension réaliste des kata fera la différence entre un karaté purement sportif axé sur la seule compétition, et un karaté plus "traditionnel", riche également de techniques de combats les plus réalistes.

Dans ce deuxième type d'école de karaté, il n'y a pas beaucoup d'élèves qui se sentiraient obligés de pallier un "manque" en allant vers des disciplines à la mode (Krèv Monga, et autre Peine Tchak salade), qui semblent vouloir réinventer l'eau chaude, déjà découverte par les anciennes disciplines comme le Jiû-jiutsu ou notre karaté.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par suke » Lun Mars 21, 2011 3:14 pm

Shûgyôsha d apres ta reflexion on pourrais donc pivoter en reculant plutot qu en donnant le dos c est bien sa
je delande sa car sa porte sur une reflexion que j ai depuis quelques temps deja :wink:
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par Shûgyôsha » Lun Mars 21, 2011 6:21 pm

suke a écrit :Shûgyôsha d apres ta reflexion on pourrais donc pivoter en reculant plutot qu en donnant le dos c est bien sa
je delande sa car sa porte sur une reflexion que j ai depuis quelques temps deja :wink:


Salut Suke, en fait, dans mon passage sur le pivot, je pensais par exemple à la fin d'une ligne de kata comme Heian Shodan (Pinan Shodan) où l'on pivote sur le pied avant (droit) pour tourner vers la droite en déplaçant le pied arrière (gauche) vers "l'arrière", et terminer à 90° en défense basse, pied gauche en avant cette fois. Or, en application, même si l'on peut imaginer que ce mouvement rotatif est un éducatif aux techniques retournées, on peut également inverser la rotation : le pied avant (droit) part vers la gauche et le pied arrière gauche sert de pivot, pour se retrouver exactement dans la même position et orientation que dans le kata normal, mais un mètre en retrait de la position dans le kata.
Ainsi, le kata m'éduque à une rotation dynamique des hanches, (dans un sens ou dans l'autre, finalement, c'est pas très différent, au niveau du ressenti du mouvement), mais je me déplace en avançant et m'écartant du danger, plutôt qu'en reculant et me rapprochant de ce danger.

Il en va de même dans la nature : les animaux reculent parfois pour fuir un danger, mais ils préfèrent tourner les talons pour courir en marche avant, ou alors ils avancent pour combattre.

Je ne sais si j'ai réussi à préciser ma pensée, mais ça m'interesse de connaître l'état de tes réflexions en la matière.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par suke » Mar Mars 22, 2011 12:21 pm

salut Shûgyôsha donc je pense que nous avons la meme reflexion en fait
pour en revenir a heian shodan par exemple si j ai bien compris au moment du pivot plutot que de pivoter sur la jambe avant tu avance la jambe arriere et tu pivote :?: :?:

alors on reflechit pareil :D

je m explique le kata tel quel dans une application de bunkai est realisable car uke t attaque d assez loin et en position zen kutsu donc tu peut te permetre de pivoter comme sa , en revanche si ce dernier est au corp a corp et qu il te met tsuki tu peut plus pivoter sur la jambe avant car tu t empalle dessus en plus de donner ton dos :?

donc cette maniere de proceder me semble plus que correcte

ensuite au niveau du travail des hanches c est quasiment pareil pour moi du moins je n epprouve pas de difficulte majeure a travailler comme sa :) apres faut voir sur les katas superieurs lol.

moi ce travail me corrspond bien car je suis pas tres grand et j aime bien le corp a corp, donc sa me permet de bien rentrer dans la distance de mon uke .

en ce ui concerne maintenant l education du corp je pense que faire travailler les hanches des deux cotes est benefique pour ton ressenti personnel sans parler de ton cerveau qui lui au debut devient fou mais apres il capte le truc et la il va mieux.

cette maniere de travailler developpe aussi tes reflexes je pense non???
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par alexkyoku » Mar Mars 22, 2011 5:04 pm

Pour ma part je considère les Katas comme :

- un travail d'apprentissage, de perfectionnement et de progression technique indispensable
- un travail spécifique physique et musculaire selon le kata, travail en contraction, travail en explosivité....
- un travail de précision sans fin.

Tout çà dans le but d'améliorer les qualités d'un combattant :explosivité, vitesse, souplesse, précision, ancrage, libération de l'énergie, Kime.........

Je suis Kyokushin et je ne vois pas ma pratique sans les Katas, et le Kihon bien entendu.
alexkyoku
 
Message(s) : 64
Inscription : Sam Sep 16, 2006 8:42 am
Localisation : Maizières les Metz

Message par superchinois » Mar Mars 22, 2011 7:31 pm

Osu, KI-HON KATA KUMITE les fondamentaux du karate kyokushin. Chaque element est dependant l'un de l'autre. En ce qui me concerne on ne peut pas pratiquer l'Un au detriment de l'autre! Meme chose qu 'Alexkyoku.
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par alexkyoku » Mar Mars 22, 2011 9:14 pm

Merci Shidoin, et pourtant tu sais au début y'a des mercredis soirs où tu m'a fait détester le Kihon.....................
alexkyoku
 
Message(s) : 64
Inscription : Sam Sep 16, 2006 8:42 am
Localisation : Maizières les Metz

Message par superchinois » Mar Mars 22, 2011 10:20 pm

:lol: :lol: :lol:
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par Mustafa Jean-Andre » Mer Mars 23, 2011 4:06 am

Shûgyôsha a écrit :
suke a écrit :Shûgyôsha d apres ta reflexion on pourrais donc pivoter en reculant plutot qu en donnant le dos c est bien sa
je delande sa car sa porte sur une reflexion que j ai depuis quelques temps deja :wink:


Salut Suke, en fait, dans mon passage sur le pivot, je pensais par exemple à la fin d'une ligne de kata comme Heian Shodan (Pinan Shodan) où l'on pivote sur le pied avant (droit) pour tourner vers la droite en déplaçant le pied arrière (gauche) vers "l'arrière", et terminer à 90° en défense basse, pied gauche en avant cette fois. Or, en application, même si l'on peut imaginer que ce mouvement rotatif est un éducatif aux techniques retournées, on peut également inverser la rotation : le pied avant (droit) part vers la gauche et le pied arrière gauche sert de pivot, pour se retrouver exactement dans la même position et orientation que dans le kata normal, mais un mètre en retrait de la position dans le kata.
Ainsi, le kata m'éduque à une rotation dynamique des hanches, (dans un sens ou dans l'autre, finalement, c'est pas très différent, au niveau du ressenti du mouvement), mais je me déplace en avançant et m'écartant du danger, plutôt qu'en reculant et me rapprochant de ce danger.

Il en va de même dans la nature : les animaux reculent parfois pour fuir un danger, mais ils préfèrent tourner les talons pour courir en marche avant, ou alors ils avancent pour combattre.

Je ne sais si j'ai réussi à préciser ma pensée, mais ça m'interesse de connaître l'état de tes réflexions en la matière.


D'où toute l'importance de la pratique des Kata et ses Bunkais (applications) en Omote (manière standard), Ura (côté opposé), Go (en arrière) et Ura-Go (côté opposé en arrière). En Naname (Omote, Ura, Go, Go-Ura).
http://castelmayran-arts-martiaux.kazeo.com/Le-club/Caracteristiques-techniques,a417132.html
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par suke » Mer Mars 23, 2011 9:44 am

c est clair que c est surement le plus important :lol:
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par efou07 » Mer Mars 23, 2011 11:09 pm

Shûgyôsha a écrit :Ainsi, le kata m'éduque à une rotation dynamique des hanches, (dans un sens ou dans l'autre, finalement, c'est pas très différent, au niveau du ressenti du mouvement), mais je me déplace en avançant et m'écartant du danger, plutôt qu'en reculant et me rapprochant de ce danger.


Bah c'est encore mieux quand ce genre de rotation n'existe pas, comme dans mon style qui n'a pas subit l'influence d'Itosu.

Les Pinan, sont simplement un exercice d'éducation physique inventé par Itosu pour les écoliers mais certains plus compétents que moi pensent qu'ils viennent d'un kata ancien et sont les kata les plus importants à apprendre :

" Tout le karate est contenu dans les heian (pinan) !"

je vous souhaite bon courage dans votre recherche.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par Nerevar » Dim Avr 03, 2011 12:43 am

Shûgyôsha a écrit:

Ainsi, le kata m'éduque à une rotation dynamique des hanches, (dans un sens ou dans l'autre, finalement, c'est pas très différent, au niveau du ressenti du mouvement), mais je me déplace en avançant et m'écartant du danger, plutôt qu'en reculant et me rapprochant de ce danger.


Bah c'est encore mieux quand ce genre de rotation n'existe pas, comme dans mon style qui n'a pas subit l'influence d'Itosu.

Les Pinan, sont simplement un exercice d'éducation physique inventé par Itosu pour les écoliers mais certains plus compétents que moi pensent qu'ils viennent d'un kata ancien et sont les kata les plus importants à apprendre :

" Tout le karate est contenu dans les heian (pinan) !"


Lol ds ce cas tout le Karate est contenu dans Kanku Dai.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par Mustafa Jean-Andre » Dim Avr 03, 2011 4:51 am

Nerevar a écrit :
Shûgyôsha a écrit:

Ainsi, le kata m'éduque à une rotation dynamique des hanches, (dans un sens ou dans l'autre, finalement, c'est pas très différent, au niveau du ressenti du mouvement), mais je me déplace en avançant et m'écartant du danger, plutôt qu'en reculant et me rapprochant de ce danger.


Bah c'est encore mieux quand ce genre de rotation n'existe pas, comme dans mon style qui n'a pas subit l'influence d'Itosu.

Les Pinan, sont simplement un exercice d'éducation physique inventé par Itosu pour les écoliers mais certains plus compétents que moi pensent qu'ils viennent d'un kata ancien et sont les kata les plus importants à apprendre :

" Tout le karate est contenu dans les heian (pinan) !"


Lol ds ce cas tout le Karate est contenu dans Kanku Dai.


J'irais même plus loin, tout comme tout l'art du tatouage est contenu dans un minuscule point, tout le karaté est contenu dans le Rei.
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Mustafa Jean-Andre » Dim Avr 03, 2011 6:40 pm

ETRE
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)