Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 1:54 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Changement de ceintures ?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Changement de ceintures ?

Message par liptonic » Dim Fév 06, 2011 6:31 pm

Bonjour,
Lorsqu'un pratiquant d'une Ryu X changement de grade : il passe de Dan à Dan+1 et, la barrette est marquée sur sa ceinture (comme pour les Kyokus), change-t-il de ceinture ou bien se fait-il coudre la nouvelle barrette sur la même ceinture ?
Merci
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Taiko » Dim Fév 06, 2011 8:33 pm

Yo,

en Kyokushin, une nouvelle ceinture nous est envoyée par le Honbu Dojo à Tokyo accompagnée d'un diplôme avec la mention du grade et la date d'obtention....

Nous changeons donc de ceinture à chaque fois.

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Changements

Message par karatejapon » Dim Fév 06, 2011 9:23 pm

C'est effectivement le cas dans la plupart des ryû au Japon. Un changement de grade induit une nouvelle ceinture.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Dim Fév 06, 2011 9:45 pm

Ok merci.
Les anciennes ceintures, vous les gardez ou vous devez les renvoyer ?

Par ailleurs, le fait de changer de ceinture à chaque fois, ne rend il pas un peu impersonnel cette dernière ?

Politiquement parlant, n'y a-t-il pas non plus une histoire de sousous à gagner derrière tout ca ?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Okane

Message par karatejapon » Dim Fév 06, 2011 10:25 pm

Les ceintures sont définitivement acquises car...payées. Ce qui répond à la dernière question.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Lun Fév 07, 2011 1:12 am

liptonic a écrit :Ok merci.
Les anciennes ceintures, vous les gardez ou vous devez les renvoyer ?

Par ailleurs, le fait de changer de ceinture à chaque fois, ne rend il pas un peu impersonnel cette dernière ?

Politiquement parlant, n'y a-t-il pas non plus une histoire de sousous à gagner derrière tout ca ?


Je pense que le système au contraire déssert financièrement l'organisation...
Dans des organisations comme la JKA, les passages de grades "coûtent" autant, mais là, le lauréat reçoit un simple parchemin. Ca c'est du bénéfice net. Cela ne fait reculer aucun candidat...
Lorsqu'il y a expédition de ceinture, cela coute à l'organisation. Bien sûr l'organisation fait son bénéfice, mais dans une moindre mesure.

Autre moyen de raffler la mise : obliger les candidats à participer à X stages (dont le prix est exhorbitant) pour avoir accès à l'examen.

Dans le kyokushin, je pense que le candidat n'est pas exploité déraisonnablement. Je ne parle pas bien entendu des hautes distinctions comme shihan 5e 6e ou 6e dan
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par liptonic » Mar Fév 08, 2011 11:22 pm

Shoto a écrit :
Je pense que le système au contraire désert financièrement l'organisation...
Bien sûr l'organisation fait son bénéfice,


Humm humm :D
Plus sérieusement, je te rejoins sur le fait que comparé à l'IKO xxx cela ne doit pas forcement beaucoup moins cher chez d'autres organisations, genre type JKA .
Ok également qu'une ceinture coute un plus cher qu'un bout de papier (encore qu'avec la production de masse, je ne jurerai de rien..) mais une des question que je soulevais était l'impersonnalisation de la ceinture: avoir une nouvelle ceinture à chaque fois, ne pas la voir vieillir,etc... Cela , à titre personnel, m'embeterait un peu. Pas vous ?

Dans le kyokushin, je pense que le candidat n'est pas exploité déraisonnablement
.

Il me semble avoir lu que les passages de grade IKO coutait la peau des fesses : demandons à KJ combien il a payé ? Ou bien à combien est revenu à Taiko son séjour à Pappendal pour le sandan ?

En fait, toutes les organisations ne se vaudraient-elles pas sur ce point là?
Quant à la finalité, KJ y a ,me semble-t-il, répondu ..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par schillot » Mar Fév 08, 2011 11:56 pm

Je pense que toutes les organisations japonaises se valent. Les tarifs d'homologation pour les dans de l'IMAF sont d'environ 80/90 € le Dan. (il y a trois ans, avec le cours du yen, cela représentait environ 30 % de moins) Par contre contrairement à la FFKaraté, les examens sont gratuits. En cas d'échec, rien à payer. Pour la JKA ou le SKI, je crois que c'est approximativement idem.
Je sais également que le côté financier est le moindre problème pour la majorité des pratiquants qui sont majoritairement prêts à tout pour obtenir une ceinture noire.
Pour comparer avec la FFKaraté, si on fait une moyenne des frais occasionnés pour réussir l'examen, on s'apercoit que cela revient au même.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Shoto » Mer Fév 09, 2011 12:15 am

schillot a écrit : En cas d'échec, rien à payer. Pour la JKA ou le SKI, je crois que c'est approximativement idem.

.


négatif
pour la jka du moins
en cas d'échec une partie de l'argent versé est perdu...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par ChusetsuDo » Mer Fév 09, 2011 10:39 am

Shoto a écrit :
schillot a écrit : En cas d'échec, rien à payer. Pour la JKA ou le SKI, je crois que c'est approximativement idem.

.


négatif
pour la jka du moins
en cas d'échec une partie de l'argent versé est perdu...


Tout à fait, mais c'est de l'ordre de 20 ou 30% de la somme totale ; du moins, c'était ainsi en Angleterre.

Pour ceux qui pensent (comme moi) que les frais d'inscription/de passage de grade sont disproportionnés ou injustifiés, eh bien il n'y a qu'à s'abstenir. Après tout, rien n'oblige à passer les dans supérieurs pour continuer à pratiquer. Pour le shodan, je resterais plus mesuré, puisque certains stages ou cours sont réservés aux pratiquants qui justifient au moins ce niveau.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum : le niveau d'un pratiquant est quelque chose d'intrinsèque. La couleur de sa ceinture signifie seulement qu'il a été évalué par un jury lors d'un examen officiel, mais rien n'empêche de s'en faire sa propre idée en l'observant sur le tatami. Ainsi, j'ai déjà vu des shodan qui avaient un niveau sandan ou yondan et, inversement, des yondan ou godan qui ne paraissaient pas à la hauteur de leur rang.

Ce qui compte, c'est la pratique, la progression, et le dojo kun.

Pour cette même raison, je n'attache pas d'importance particulière à la ceinture qui, pour moi, est interchangeable. Et si l'on me demandait demain de remettre une ceinture blanche, jaune, verte ou arc-en-ciel (encore que cette dernière serait un peu ridicule), je ne m'en émouvrais pas.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Ceintures

Message par karatejapon » Mer Fév 09, 2011 11:07 am

Pour dire les choses clairement - comme d'habitude sur notre site - c'est tout un commerce qui existe autour de l'obtention des grades.
Au global tout cela reste relativement cher même si, pour les Japonais, il n'y a là rien d'anormal.
Rares sont les personnes qui s'affranchissent de ce système de grades mais nous en connaissons. Dans ce cas, les coûts pouvant être jugés prohibitifs ne sont pas les seuls facteurs décisionnels. Avoir passé un cap quant à l'égo et les besoins (créés ou "légitimes") est aussi à prendre en compte mais c'est un autre sujet.
Comme relevé par ChusetsuDo, le shôdan peut être vraiment important pour ce qu'il autorise comme accès.

Concernant l'IKO, l'argent versé pour passer un examen n'est pas rendu, même en cas d'échec.

Par rapport à ce que dit liptonic, nous tenons de source (japonaise) sûre que les ceintures - de toutes couleurs d'ailleurs - ne coûtent pas beaucoup moins cher au Kyokushinkaikan. Ce, malgré le nombre important commandé chaque année.
Plus on avance en grade et plus longtemps on garde sa ceinture noire. Après, certaines personnes, une majorité en fait, les laissent blanchir. Toutes les Ecoles voient cette façon de faire.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Mer Fév 09, 2011 11:11 am

ChusetsuDo a écrit :Pour ceux qui pensent (comme moi) que les frais d'inscription/de passage de grade sont disproportionnés ou injustifiés, eh bien il n'y a qu'à s'abstenir. Après tout, rien n'oblige à passer les dans supérieurs pour continuer à pratiquer.


Les dans supérieurs, ça coûte, mais ça peut rapporter beaucoup aussi.
Les plus acharnés dans la course aux dans sont souvent ceux dont on voit les pubs de stages (chers, bien entendu) dans les publications fédérales...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par ChusetsuDo » Mer Fév 09, 2011 6:49 pm

Shoto a écrit :
ChusetsuDo a écrit :Pour ceux qui pensent (comme moi) que les frais d'inscription/de passage de grade sont disproportionnés ou injustifiés, eh bien il n'y a qu'à s'abstenir. Après tout, rien n'oblige à passer les dans supérieurs pour continuer à pratiquer.


Les dans supérieurs, ça coûte, mais ça peut rapporter beaucoup aussi.
Les plus acharnés dans la course aux dans sont souvent ceux dont on voit les pubs de stages (chers, bien entendu) dans les publications fédérales...


Oui, mais la donne est différente en ce qui les concerne, puisque ce sont des professionnels, pour la plupart. Et puis, on parle d'une minorité de personnes (disons à partir du 7e dan, et aussi pour les sportifs de haut niveau).
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Taiko » Jeu Fév 10, 2011 12:00 am

Yo,

les passages de grades coûtent cher mais bon , je considère que c'est normal mais ne trouve rien à redire quand au gens qui trouvent çà choquant....

Mais pour autant les tarifs ne sont pas prohibitifs car l'espace entre chaque passage de grade étant proportionnel au grade passé çà laisse du temps pour mettre des sousous de coté (par exemple 4 ans entre un sandan et un yondan).
Pour moi les passages de grades IKO sont beaucoup plus importants que ceux de la FFKDA (dont je suis 1° Dan depuis 15 ans...) car ce sont ceux de mon style avec tout ce que cela implique et rien que le fait de savoir qu'en fin de saison je vais me faire "casser la figure" par 50 mecs pour mon yondan me rend tout joyeux et j'ai hâte d'y être!!!!
Alors pour moi, peu importe le prix, la seule chose que je sais c'est que mes ceintures sentent la sueur, les os brisés (une main et quelques orteils pour mon sandan), et le sang ...

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)