Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 5:14 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

mégalomania ?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

mégalomania ?

Message par schillot » Mar Oct 12, 2010 2:21 pm

Je suis toujours surpris par tous les "créateurs de concepts" et autres "inventeurs de méthodes " ou encore "synthétiseur de styles"...
Le dernier que je découvre est un ancien sportif qui vient d'inventer le "KARATE MARTIAL" Voici sa conception et son " innovation "...


Le Karate-dô, comme son nom l’indique, englobe la partie japonaise, tant technique que philosophique de la pratique de cet Art martial.

On peut situer son origine vers les années 1922 lorsque Maitre Funakoshi abandonna les idéogrammes 唐 手 術 (Tode - Main des T’ANG - techniques de la main chinoise) au profit de 空 手 道 ( Karate-dô - la voie de la main vide)

Au fur et à mesure du temps, la pratique originelle apportée d’Okinawa par le Maître se transformait profondément.

Déjà, à son époque, Maître Funakoshi regrettait cet état de fait.

La dernière guerre, puis, l’essor mondial du karaté avec son brassage de cultures, le développement de la compétition avec ses dernières années, une recherche de reconnaissance olympique, ont accentué le fossé séparant la pratique actuelle ou plutôt LES pratiques d’avec l’esprit originel de la discipline.

Voulant préserver cette richesse, certains karatékas se sont vus obligés de qualifier leur pratique pour la différencier et on a vu ainsi éclore les termes : Karaté Jutsu , Karaté Traditionnel, etc...

Mais ce dernier terme étant encore très imparfait car il englobe de multiples idées.

Aussi, cela fait assez longtemps que je réfléchis à un terme différent, et, comme toujours, alors que j’avais cela sous les yeux, il m’est apparut dernièrement que le terme : Karaté Martial correspondait exactement pour définir ma recherche.

Maître Funakoshi dit clairement dans son ouvrage que le Karate-dô est une DISCIPLINE MARTIALE et que son origine est incontestablement la Chine..

C’est donc en cela que je fais la distinction nette entre Karate-dô, purement japonais et Karaté Martial.

Le Karaté Martial se définit donc comme :

Pratique englobant, outre le karaté japonais, les spécificités de l’Okinawa-te et de l’origine chinoise, afin de mettre en exergue l’aspect énergétique et mental nécessaire à une pratique équilibrée et complète.

Cette recherche étend de façon très importante les possibilités d’entrainement puis qu’elle prend en compte tous les aspects de notre art martial :

- Le coté interne , étudié grâce aux exercices chinois

- La jonction entre le travail ancien et le karaté japonais, grâce à l’étude du TAIKIKEN de Maitre Sawaï et des spécificités du karaté d’Okinawa.

- Et enfin, l’application de tout ceci dans le karaté moderne.

Ce qui fait que nous trouvons une filiation logique entre le travail interne et l’application effective des techniques dans un karaté de combat efficace.

De plus, la pédagogie chinoise et celle d’Okinawa sont très différentes de la pédagogie assez stricte et mécanique du karaté japonais, elles correspondent donc beaucoup mieux à des adultes.



Pourquoi enfoncer des portes ouvertes ? Il existe au Japon des Dojos qui enseignent dans cette idée et aussi dans cet esprit pédagogique...
Pour prendre un exemple que je connais : le Karaté Do enseigné par Higushi senseî à Tokyo : le Gima Ha correspond parfaitement à ce " nouveau concept " sauf qu'il existe depuis des dizaines d'années (Gima Senseî est contemporain de Funakoshi Gichin)

L'esprit des arts martiaux c'est aussi l'humilité de ne rien revendiquer comme invention...tous ces principes existent déjà...il suffit de pratiquer au bon endroit avec les bons enseignants...et ceci est valable pour tous les styles...

Alors, stop auX KaratéS jutsu, défense,énergétique, body, martial...
Le bon vieux KARATE DO bien enseigné et bien pratiqué regroupe tout cela et bien d'autres choses encore qu'il nous reste à découvrir
Mais cela nécessite peut-être plus de patience et d'humilité que d'inventer une nouvelle mouture...

signé un pratiquant qui n'a rien inventé...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

S'éveiller

Message par karatejapon » Mar Oct 12, 2010 4:55 pm

Au delà d'enfoncer des portes ouvertes, il est toujours bon de remettre les choses à leur juste place et rappeler les fondamentaux.
Egalement, tout à fait d'accord sur le fait que bien des pratiquants vont chercher en vain ailleurs ce qu'ils ont sous les yeux, sans le voir. La richesse du karatedô est là pour celui qui a su s'éveiller un tant soit peu

Merci schillot pour ce rappel (ou aide à la prise de conscience).
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par superchinois » Mar Oct 12, 2010 6:02 pm

J'ai vu aussi la boxe martiale a saint nazaire.
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par JEJOU » Mar Oct 12, 2010 7:20 pm

En plus, créer une nouvelle méthode ou un nouveau style sous-entend que ce maître fondateur a étudié toutes les facettes de l'art avec lequel il a débuté et va donc plus loin que les Maîtres Fondateurs reconnus; celà ressemble à de la prétation je crois.
De plus, un art martial est un art guerrier et la guerre se pratique de la même façon de part le monde, donc il est possible de penser que tous les arts martiaux apportent les mêmes connaissances mais de façon différentes.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron