Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:52 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Revoire les bases et eliminer les mauvaise habitudes/defauts

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Revoire les bases et eliminer les mauvaise habitudes/defauts

Message par Nerevar » Lun Oct 11, 2010 10:49 pm

Salut.
alors voila la saison reprend et l'année passe j'ai surtout bosse le cote Karate Sportif.Alors au fil du temps j'ai un peu perdu en travail de base, et aquerie certaines mauvaise habitudes.
Alors j'aimerais avoir les conseil des expérimentes sur comment bien retravailler les bases et comment supprimer les défaut qui se sont transformés en vilaines habitudes.

Note; Je pratique le Shotokan.

OSS
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Reprendre les bases

Message par karatejapon » Mar Oct 12, 2010 7:29 am

Au Japon les pratiquants reviennent aux bases de façon systématique. Ce, tant pour le kihon que pour les kata.

En ce qui concerne la correction des "mauvaises habitudes" (appels, gestes inutiles/parasites, etc.), nous voyons régulièrement les Instructeurs d'abord corriger le deshi. Dans un second temps l'élève doit travailler seul le mouvement à modifier, face au miroir. A lui de regarder, sentir et reproduire la technique juste.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mar Oct 12, 2010 7:28 pm

Pour l'avoir testé, le meilleur moyen à mon avis de voir tes erreurs reste la vidéo : tu poses une caméra sur un trépied devant le tatami (ou la surface sur laquelle tu vas exécuter ton kata/kihon), tu enregistres et juste après tu fais une séance visionnage avec ton sensei au besoin. Tu répètes cela à intervalles réguliers afin de corriger (ou tenter de corriger) tes défauts et note les améliorations potentielles au fur et à mesure.

Par contre, au premier visionnage , tu prends souvent une sérieuse claque..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Nerevar » Mer Oct 13, 2010 10:50 pm

Merci de vos réponses.
Aussi je mon gros blem c'est les position et déplacement en kokutso surtout.
Le truc c'est que ds ma tète je connais le mouvement mais l'application m'est très dure et mes sensei commance a en avoire marre.
je vais essayer vos truc
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par ChusetsuDo » Jeu Oct 14, 2010 11:09 am

Nerevar a écrit :Merci de vos réponses.
Aussi je mon gros blem c'est les position et déplacement en kokutso surtout.
Le truc c'est que ds ma tète je connais le mouvement mais l'application m'est très dure et mes sensei commance a en avoire marre.
je vais essayer vos truc


A mon (humble) avis, kokutsu dachi est la position la plus difficile du karate shotokan ryu. Elle nécessite une bonne souplesse des hanches et, surtout, des chevilles. De nombreux hauts gradés ont des problèmes avec elle, y compris en statique, alors en déplacement...

Ce que je te conseillerais, dans un premier temps, c'est de travailler en statique, en plaçant le pied d'appui contre un mur pour l'assouplir (mais ATTENTION à ne pas trop forcer sur la cheville, sinon c'est l'entorse assurée ; il faut y aller de façon progressive).

Ensuite, travaille les techniques en statique, avec par exemple des séries de shuto uke en veillant bien à pivoter la hanche de face en armant la main à l'oreille, puis de profil pendant l'exécution du mouvement. Puis, tu pourras faire shuto uke suivi de gyaku-tsuki chudan, en restant en kokutsu dachi (bien placer les hanches de face sur le coup de poing).

Après, il faut s'attaquer au déplacement, les bras ballants le long du corps au début, pour se concentrer sur les membres inférieurs. Décompose le mouvement :

(i) ramener le pied arrière contre le pied avant, buste et hanche de face, les genoux fléchis

(ii) avancer le pied devant soi (seul la pointe du pied doit toucher le sol) en laissant le buste de face le plus longtemps possible ; le pied d'appui se trouve toujours dans le sens de la marche (un peu comme un grand neko-ashi dachi)

(iii) au dernier moment, pivoter le pied arrière de 90 degrés ainsi que mettre les hanches de profil, en posant enfin le talon du pied avant (il faut avoir une sensation de kime, même sans utiliser les bras.

Enfin, tu pourras faire des séries de kihon avec shuto uke, gyaku tsuki, transition shuto-kokutsu/nukite-zenkutsu, ajouter un kisami mae geri en kokutsu, bref, du travail plus avancé.

Tout cela demande temps et patience, mais il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les boeufs.

Bon courage !
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par ChusetsuDo » Jeu Oct 14, 2010 5:18 pm

Et puisque quelques videos valent mieux que de longs discours, en voici deux montrant l'excellent Kagawa sensei dans ses oeuvres, celle-ci et celle-là
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Nerevar » Lun Oct 18, 2010 10:22 pm

Merci de tous ces conseils , je vais faire de mon mieux a les appliquer
Aussi un autre petite question :
C'est quoi etre relache en karate?? mon prof lme dit trop crispe ds mon travail et quand je relache , il me dit de d'etre plus dure (il va me rendre dingue)
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par ChusetsuDo » Mar Oct 19, 2010 10:35 am

Disons qu'il ne faut pas être relâché tout le temps. La contraction ne doit intervenir qu'à l'impact, pendant une fraction de seconde, ceci afin de transmettre le plus d'énergie possible à la cible et d'éviter les blessures (le travail du makiwara ou du sac de frappe est là pour ça).

Durant l'exécution du geste ou le déplacement, il faut au contraire être décontracté pour ne pas ralentir le mouvement (il y a contraction au départ de l'action pour générer de l'explosivité, mais c'est tout).

Enfin, certaines parties du corps sont plus souvent en tension que d'autres, comme la ceinture abdominale ou les membres inférieurs, surtout si l'on travaille en positions "basses".

Il y a plusieurs formes de travail possibles pour améliorer ces points : (i) tout en souplesse, (ii) au contraire, tout en contraction (qui sert également d'exercice de musculation), (iii) travail lent pour bien distinguer les phases de contraction/décontraction, (iv) exécution des techniques "avec les hanches seulement" (on ne met pas de force dans les mouvements des bras), etc...

Pour te rassurer, sache que c'est un travail sans fin !

Bon courage.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Nerevar » Mar Oct 19, 2010 10:59 pm

merci bcp ChusetsuDo .
Aussi perso je suis léger ( 60 KG) le truc c'est que je suis des fois crispe quand je boss. Je vais essayer d'appliquer tes techniques.
Aussi quand je suis j'aimerais vos avis sur le relâchement en Kumite de compet ??
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par ChusetsuDo » Mer Oct 20, 2010 9:28 am

Le problème du kumite de compétition (en sundome), c'est que les gens sont toujours relâché... Il n'y a aucun kime lors de l'impact (pour la plupart des combattants), le but recherché étant seulement de toucher l'adversaire le premier. On se focalise donc sur l'explosivité, ce qui est certes une bonne chose, mais inutile si l'attaque portée n'est pas puissante.

En fait, l'attitude que l'on doit adopter en kumite et les sensations que l'on doit avoir sont exactement les mêmes que celles travaillées lors du kihon ou des kata ; c'est juste la situation (confrontation avec un adversaire réel) qui diffère, ce qui constitue quand même une grosse différence !
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Nerevar » Ven Oct 29, 2010 5:04 pm

Re salut a tous.
Voila sa commence a s'améliorer legerment mais je pense etre sur la bonne voie.

Aussi une dernière question, j'aimerais savoir comment laisser faire mon corps!!!
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron