Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 6:11 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Cherche methode de méditation.

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Cherche methode de méditation.

Message par Nerevar » Lun Août 02, 2010 12:19 am

Salut a tous. Alors cmt vous allez tous ca fait un bail que jave plus poste.

Aussi j'aimerais soliciter vos lumieres sur certains points sur le sujet de la meditation:

- Quand on medite (pour le karte) doit on reflechir ou au contraire ne reflechir a rien.

- Si quelqu'un connait une methode de meditation qu'il me la donne ca sears super.

merci ++
OSs
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Vaste sujet

Message par karatejapon » Lun Août 02, 2010 8:38 am

Vaste sujet et de nombreuses réponses possibles, parfois même semblant contradictoires.

On parle souvent d'esprit "vide" mais aussi parfois de focaliser sur une image mentale, comme une flamme par exemple, lors de la méditation. Au Japon, dans les dôjô, cette ci s'effectue au travers du mokusô de fin et début de cours. De temps en temps la séance est plus longue et déconnectée de cet exercice. La position peut être zazen ou seiza, en général. Néanmoins on trouve également la méditation dite "du guerrier", debout, les yeux ouverts et à l'écoute de son environnement et soi même. C'est le cas pour le ritsuzen du taikiken de Sawai Sensei.

Pour résumer, tout cela est bien vaste donc et les possibilités sont nombreuses.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Nerevar » Lun Août 02, 2010 8:21 pm

Le debat est donc lance.

Mais stp les members, quelqu'un pourrais me donner un trcu pratique??
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par Nerevar » Sam Août 07, 2010 1:12 am

Non serieux
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par Nerevar » Jeu Août 19, 2010 7:51 pm

Aussi une autre question.
Quel difference entre la meditation et l'autohypnose??
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par Julio » Ven Août 20, 2010 9:06 pm

Bonjour à tout le monde:

je suis d'accord avec ujio...

je te conseille faire du zen, sera très bon pour ton kárate.

Mais si tu fais kumite à contact -avec con et sans proteccions-, pas necessaire comme une competicion kyokushin, et tu le fais souvent, c'est très bon.

Amicalement

julio
Julio
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer Fév 24, 2010 11:05 pm

Message par Nerevar » Lun Sep 19, 2011 10:58 pm

Salut a tous.

Alors voila dans mes recherches sur le net je suis tombe sur l'article suivant
http://www.goshinbudokai.fr/mokuso.html

J'applique la méthode suivante précisément , qui ressemble a ce qu'on fait au dojo.

Difficile ! Certes. Mais il existe une méthode qui simplifie l’accès à ce nirvana.

En seiza, les yeux fermés, concentrez-vous sur votre respiration, sentez le trajet de l’air à l’inspiration puis à l’expiration. Expirez très lentement, vérifiez que cet exercice ralentit les battements de votre cœur. Laissez enfin votre respiration s’effectuer naturellement tout en continuant à l’observer. Vous percevez votre cœur, votre respiration, les bruits ambiants ; vous êtes calme, serein. Vous vous sentez proche du sommeil mais sans fatigue et pourtant vos sens font preuve d’une acuité inhabituelle... Vous y êtes : bravo !

Et maintenant il va falloir réitérer cet exploit en plein combat.



Aussi c'est vrai que ja pratique et tente de faire de mon mieux , le seul apport de cette method pour le moment c'est de me redonner de l'énergie en tres peu de temps. Je vous assure une fois je l'ai faite la nuit avant de dormir , j'ai eu une insomnie et j'étais carrément électrique.

Aussi comment je sais que je pratique correctement , et quel est le but vraiment de cette exercice , je dois viser quoi (ou ne pas viser quoi)??

Je dois dire que c'est le seul article "normal" que j'ai trouver sur la meditation ,les autres je suis tombe sur des site new age qui parle de trucs inversamblables (ou vrai) mais c'est vraiment pas ma tace de the rationaliste que je suis.

Puis pour le zen comme me la dit Julio , je sais pas trop , c'est une religion , non ?? POur être franc j'ai pas envie de m'embarquer la dedans.
Je cherche des truc pratiques afin de m'améliorer dans le Karate et dans la vie etre plus clame et développer ma présence d'esprit.

OSS
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Pas une religion

Message par karatejapon » Mar Sep 20, 2011 10:43 am

Au Japon le zen n'est pas considéré comme une religion, comme d'ailleurs presque partout. Les Nippons y voient une philosophie qui peut s'appliquer au budô pour certains points.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Julio » Mar Sep 20, 2011 5:47 pm

Bonjour à tous:

Je ne crois pas que le Zen soit une religion ou même une philosophie. Vraiment c'est une science du comportement.

Tu pense que dans le Zen tu doit faire trois choses aun même temps:

1.Position
2.Respiration
3.Penser sans penser

Mais si tu peut faire les deux premières, -difficille pour tout practicant- la troiseme vient en soi.

Je te conseille -comme étudiant du Zen et Arts Martiaux au même temps- de faire du Zen plus ton Kárate.

Autre methode plus vite:
Faire du Jissen-kárate, et au finir la classe, faire quelques minutes de
mokuso.
Je demande aux étudiants qu'ils pensent au finir l'entrainement, et comme ils sont très fatigués, ils disont qu'ils ne pensent rien.

amicalement

Julio
Julio
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer Fév 24, 2010 11:05 pm

Message par Max98 » Mer Sep 21, 2011 10:02 am

En mokuso on doit fermer les yeux, par contre, en ritsuzen (taikiken) non, du moins je crois (right ?). En tout cas, en zhan zhuang (versin chinoise du ritsuzen), on ne ferme pas les yeux.
Pour ce qui est des pensées, focaliser sur la souplesse de la position, sans tensions nulle part (bras, épaules, mains,bassin, jambes, ....) cela demande déjà du travail ; ensuite sur la respiration .... dè slos, il n'ya plus de pensées parasites et le "vide" est là et le temps n'est plus là.
en out cas cela fonctionne pour moi :-)
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Eyes wide shut

Message par karatejapon » Mer Sep 21, 2011 9:49 pm

Effectivement, on garde les yeux ouverts dans le taikiken de Sawai Kenichi Sensei, pour le ritsuzen, tout comme dans ses dérivés, à notre connaissance du moins. Par contre le mokusô du karatedô s'effectue généralement en laissant tomber naturellement les paupières, ce qui ne signifie pas une perte de la conscience de ce qui nous entoure.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Max98 » Jeu Sep 22, 2011 8:50 am

vi pour le mokuso et, à ma connaissance, on n'a jamais entendu qui que ce soit ronfler pendant un mokuso, à la différence des relaxations où nous nous allongeons, les yeux fermés. Me suviens d'un stage sur les énergies d'hiver avec Maguy et le Shihan où certains avaient commencé à ronfler .... sans doute parce qu'un tel cours de relâchement un samedi matin est trop tôt ... lol !
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Message par Nerevar » Ven Sep 23, 2011 11:40 pm

Salut.
Je me met en ce moment a la méditation début (ritsu zen) j'utilise les instruction trouves sur le site de mustafa Jean Andre .

Aussi j'ai quelque questions :
Pour débuter je fais sa combien de fois par jour/semaine ??

Pour la respiration : elle doit être silencieuse ou vraiment active et bruyante??

Quand j'expire , c'est mal si tout a coup ma tète s'avance un peu et n'ai plus dans le même axe que mon dos ??

Cette exercice est a faire avant l'entrainent ou après a la fin ?? ou dans des séances sépares, le matin ou avant de se coucher??

Comment je sais que je fais l'exo correctement??
Voila c'est les interrogations suit a mes 1er essais

OSS
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par Nerevar » Ven Oct 07, 2011 8:48 pm

Salut.
Voila ca fait maintenant 1 semaine que je médite tous les jours pendant environs 10-20 minutes.
J'ai essayer plusieurs trucs : mantra, respiration seul etc..
J'arrive a avoir pendant les exercices entre 20-30 secondes (estimation tres imprecise) de sensation de vide total d'esprit. Parconbtre cette sentation d'esprit vide arrive toujours après que je termine ma seance juste la minute qui suit l'ouverture des yeux.


Aussi ya un truc qui m'arrive depuis que je médite. La journée je suis vraiment très etourdie même beaucoup trop avec un esprit qui va gauche droite en oubliant se trompant dans des choses classiques
Bon je reconnais que ne ce poment je dois panser a beaucoup de choses mais sa ne serait pas aussi les conséquences de la méditation chez les débutants ou de mauvaise méditation??

OSS
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

En ritsuzen

Message par karatejapon » Ven Oct 07, 2011 9:03 pm

En taikiken, l'exercice de base correspond à la position de l'arbre, appelée ritsuzen en japonais. Cette médiation est dite "du guerrier" et s'effectue les yeux ouverts mais aussi - et surtout - l'esprit grand ouvert. Le pratiquant reste actif, sa perception de ce qui l'entoure doit être fine, voire affinée.
Peut être cet exercice te permettrait-il de ne pas sombrer dans une certaine forme d'inconscience et éviter à ton esprit de vagabonder.
Ceci n'est qu'une idée/suggestion.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron