Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:43 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Pro Fight Karaté

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Message par JEJOU » Sam Avr 16, 2011 3:54 pm

En gros, le profight karaté est une nouvelle boxe pied-point, grosse déception.
je pratique pas depuis lontemps (2 ans) mais ces vidéos sont à l'opposé de tout ce qu'on veut m'apprendre, les combattants sont crispés avec les épaules levées, OK c'est un combat au KO mais sans être tendus on peut mettre hors d'état de nuire.................;Un exemple de mon prof illustrant mes propos : "un enfant de 4 mois dans vos bras peut vous plier en deux en tapant votre plexus solaire et ceci sans se crisper".
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par thomasD » Sam Avr 16, 2011 8:14 pm

malheureusement je suis d'accord avec jejou.Les combats n'étaient pas aux niveaux de ce que l'on peut attendre de karateka, mais monsieur Sauvin, en fait état dans son compte rendu, et estime à environ 1 an le délai nécessaire pour obtenir le résultat attendu, soit novembre prochain.

Mais en regardant les explications technique de monsieur Setrouck, ce championnat va devenir l'un des plus "dur", tsuki, aito, shuto, tout cela va en faire un tournoi "saignant", alors bien ou mal, à chacun de voir!
thomasD
 
Message(s) : 4
Inscription : Mer Avr 01, 2009 2:51 pm

Message par Taiko » Lun Avr 18, 2011 1:20 am

@ Jejou: ce que tu appelle de la "crispation" est uniquement une position "naturelle", les épaules remontent afin de protéger le menton.

@ThomasD.: "le niveau n'était pas au niveau de ce que l'on peut attendre de Karatéka", j'espère que tu plaisante.....les combattants présents sont quasiment ce qu'il se fait de mieux en karaté au K.O. (multiples champions de Shidokan, de Karaté-contact, Kyokushin...), peux tu m'expliquer ce que tu "attends de karatéka" ??
Je pense juste que le Pro-fight Karaté est effectivement une compétition pieds-poings de plus et qui n'a que le mérite d'essayer de faire entrer notre discipline dans le professionnalisme.
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par JEJOU » Lun Avr 18, 2011 1:16 pm

Les épaules remontent pour protéger le menton, celà sousentend qu'on est prêt à encaisser des coups; je pratique pas depuis lontemps mais jamais mon prof ne nous à encourager à encaisser, même de bloquer d'ailleurs, il préfére qu'on efface intelligemment pour rentrer dans l'adversaire.
De plus, j'ai eu l'impresion que les combattants étaient statiques de maniére générale.

Je ne critique nullement les performances martiales ou sportives des combattants mais seulement ce concept de nouvelle boxe pied-poing.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par Furyman » Lun Avr 18, 2011 3:29 pm

JEJOU a écrit :Les épaules remontent pour protéger le menton, cela sous-entend qu'on est prêt à encaisser des coups; je pratique pas depuis lontemps mais jamais mon prof ne nous à encourager à encaisser, même de bloquer d'ailleurs, il préfére qu'on efface intelligemment pour rentrer dans l'adversaire.

Tu portes un peu un jugement de valeur sur la manière de combattre en parlant d'effacement "intelligent", non? Je suis d'accord que suivant les styles (et je ne réfère par qu'aux Karatés), on a des concepts différents qui mettent plus ou moins l'accent sur les blocages, les esquives, etc, et quand on regarde les styles de plein contact: boxe thai, karaté jissen, boxe anglaise, etc, même si le must est d'esquiver, on en revient quand même au fait que la garde est là pour amortir un coup, qui n'aurait pas du passer si l'esquive avait été faite parfaitement (dans l'exécution, dans le timing, dans la distance), mais qui est passé quand même. Au fur et à mesure de l'expérience, on passe du blocage et l'encaissement prépondérants, à la déviation et l'esquive prépondérantes, en tout cas, pour les styles qui contiennent des blocages. Je suppose que le style que tu étudies ne contient aucun blocage parmi les techniques? Ce qui expliquerai ton point de vue, ou alors ce qui t'es enseigné est en décorrélation complète avec les fondements du style.

JEJOU a écrit :De plus, j'ai eu l'impression que les combattants étaient statiques de maniére générale.


Je n'ai rematé que la finale des lourds, et la mobilité est bien là.
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Message par Furyman » Lun Avr 18, 2011 3:50 pm

Taiko a écrit :Je pense juste que le Pro-fight Karaté est effectivement une compétition pieds-poings de plus et qui n'a que le mérite d'essayer de faire entrer notre discipline dans le professionnalisme.


Moi ça me fait sacrément penser aux combats de Dominique Valéra dont on voyait les photos dans KB dans les années 70-80 (les low kicks en plus pour le PFK). En tout cas, vu le niveau des combattants, dans leur style respectifs, je doute qu'on aille plus loin que le pied-poing car: les combattants qui participent sont toujours en activité dans leur discipline de base, dont les combats de compétitions sont "plus pauvres techniquement " que ce que Alain Setrouk veut voir. Il est donc optimal pour eux de continuer à faire ce en quoi ils excellent, plutôt que de pratiquer une forme différente au risque de perdre contre quelqu'un qui lui n'aura pas changer sa manière de combattre. En même temps, on pouvait s'en douter: le champion du monde IKO, Ewerton Teixeira, est un pur adepte du "gauche - droite - low kick" qu'il exerce avec une redoutable efficacité, alors que le style kyokushin, même réduit aux techniques de compétitions, reste beaucoup plus large (je schématise un peu, il utilise aussi le hiza geri ;) ).
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Message par karatejapon » Lun Avr 18, 2011 4:25 pm

Au Japon on insiste souvent sur la différence entre le kihon qui doit présenter une technique "pure" et le kumite, pour lequel on adapte sa garde et sa façon générale de travailler.
Alors savoir encaisser est certes important mais il ne faut le faire quand on n'a pas d'autre possibilité. Bloquer est meilleur et esquiver reste le fin du fin, nous sommes tous d'accord là dessus. Mais ce n'est pas toujours possible. Il faut alors procéder comme ces combattants du Pro Fight karate et s'adapter, en montant les épaules par exemple. Ne pas le faire serait suicidaire avec de telles règles, qui plus est face à de gros frappeurs.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par JEJOU » Lun Avr 18, 2011 6:36 pm

Tout ce que vous dites est vrai, du haut de mes 2 petites années de pratique, je ne peux pas juger correctement; en tout cas merci
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par superchinois » Mer Avr 20, 2011 3:30 pm

Je pense que une des façons de promouvoir le karaté traditionnel est que la FKDA soutient ou envoi des combattants issus du circuit compétition tradi pour aller se confronter à d'autres dans le MMA comme par exemple Georges St Pierre ou Lyoto Machida.
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par liptonic » Mer Avr 20, 2011 4:24 pm

La FKDA devrait alors faire une O.P.A sur la CFJJB, car sans jjb actuellement il est impossible de réussir en MMA.
Et ce n'est pas le Karate FKDA qui pourra fournir des solutions en ne-waza à ses athlètes issus du circuit compétition..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Taiko » Mer Avr 20, 2011 7:12 pm

Moi y'a un truc qui me surprend concernant le Pro-fight ainsi que Mr Setrouk et Mr Sauvin:

Comment se fait il qu'aucun élève de ces 2 experts ne participent aux tournois du circuit Pro-fight ?

Tout les combattants sont issus de dojos Shidokan, Karaté-contact ou encore Kyokushin mais aucun de leurs dojos, je trouve cela étonnant...

Osu,
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par superchinois » Dim Mai 08, 2011 9:19 pm

Il sont promoteurs d'un concept de compétition qui a pour but de redorer le blason du karaté fédéral FKADA

En France quand vous dites aux types du mma qu'on fait du karaté, ils nous prennent pour des ptites fiotte! :D
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par Shoto » Lun Mai 09, 2011 9:52 am

superchinois a écrit :En France quand vous dites aux types du mma qu'on fait du karaté, ils nous prennent pour des ptites fiotte! :D


Et c'est grave?
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par schillot » Lun Mai 09, 2011 11:12 am

" Il sont promoteurs d'un concept de compétition qui a pour but de redorer le blason du karaté fédéral FKADA "
C'est vrai, pour "redorer le blason" "faire de la licence" la FFKaraté est prête à tout : création du Body Karaté, du Karaté Jutsu, du Karaté défense, ...etc.. et maintenant du "pro fight Karaté" managé par une veille gloire qui aprés avoir quitté la FFKAMA via la FEKAMT revient à la FFKARATE pour lancer une pseudo innovation !!!
Le problème justement de la "crédibilité du karaté" est l'image désastreuse que la FFKaraté a donné de la discipline.
Pourquoi au Japon (et en France) le SKI, la JKA et utres Ecoles de Jissen sont réspectées ? Parce qu'elles ont su CONSERVER leur identité.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Furyman » Lun Mai 09, 2011 11:48 am

Shoto a écrit :
superchinois a écrit :En France quand vous dites aux types du mma qu'on fait du karaté, ils nous prennent pour des ptites fiotte! :D


Et c'est grave?


Grave, non! Pour moi, ça témoigne potentiellement de 2 choses: d'une part, de la frustration de certains pratiquants/professeurs
qui ont toujours associé leur pratique à "l'efficacité en combat réel"/"l'efficacité en combat sportif", et d'autre part, de la frustration
quand à la manne financière générée par les événements type UFC.


Pour le premier point, les karatékas qui ont toujours associé leur pratique à "l'efficacité en combat réel"/"l'efficacité en combat sportif" voient leur
vision confrontée à deux sérieux concurrents: les disciplines de "Self Défense" qui se sont affranchies des traditions attachées aux
arts martiaux "dans un soucis d'efficacité" et le mma dont les représentants de haut niveau font mieux que les pratiquants "pur karaté" dans
les rencontres inter-disciplines puisque jusqu'à présent aucun karateka n'a pu s'imposer en UFC avec un style 100% karaté (certains pourraient citer Machida et GSP mais
bien que karatéka, ils sont aussi pratiquant de jjb et de lutte) alors que pour ne citer que le jjb, et bien que ce fut aux débuts
de l'UFC, des pratiquants pur jus se sont imposés dans ce type de rencontre. De plus, quand un pratiquant de karaté veut faire du mma, il ajoutera
volontiers de la lutte, du grappling/jjb, alors qu'un pratiquant de lutte/grappling/jjb se tournera d'avantage avec les boxes pied/poing pour
se compléter.
On peut alors légitimement se poser la question de ce qu'il faut mettre en avant dans la pratique du karaté pour retenir les pratiquants
actuels ou en attirer de nouveaux: l'olympisme? Oublié, la Self Défense? pourquoi faire des katas, quand des disciplines "pure self"
permettent d'attirer sous couvert de se débarrasser des "futilités" des traditions, la santé? face aux concurrents du fitness, le karaté
a aussi sa version fitness, l'exotisme? sans être mauvaise langue, les restaurants de sushis faut au moins aussi bien et pour moins d'investissement
personnel, la recherche personnelle? la recherche de quoi?

Pour moi, le "pro fight" est d'une part la volonté de prouver que le karaté (lequel d'ailleurs?) est bien une discipline efficace par rapport aux
autres, ce qui est pour moi soutenu par l'argument :"pas un circuit pied-poing supplémentaire", et d'autre part, profiter de la manne financière
du mma, ce qui reste dans la stratégie qui a conduit a intégré des disciplines de self comme le krav maga dans la fédération, ou bien a crée
des disciplines comme le body karaté.

La seule question que je me pose est: à force de faire du clientélisme, est-ce qu'on ne perd pas tout le monde? Comme dit Gilles Arséne, dans
l'interview de "la voix des guerriers", quand la mode du mma sera passée, les arts martiaux seront là... Seulement quels arts martiaux? Pour le kyokushin, je
ne m'en fais pas trop.
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron