Nous sommes actuellement le Mar Avr 16, 2024 2:03 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Besoin d'un conseil

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

A mon humble avis

Message par karatejapon » Jeu Juin 10, 2010 9:26 am

Je comprends ta déception Lideln et je crois que tu as obtenu des avis et réponses intelligents et réfléchis.

Quelques remarques si tu permets.

Ce dôjô, dont je suis Senpai, est objectivement ce qui se fait de mieux en France. Il se trouve que les règles le régissant sont similaires à celles prévalant au Japon. Or, là bas, si on échoue à un passage de grade, il ne viendrait jamais à l'idée de qui que ce soit de demander des explications. On peut toujours discuter de ce point mais c'est ainsi. Je sais de quoi je parle puisque moi même membre de deux dôjô, dont le Honbu mondial, au Japon.
On se remet à l'ouvrage, ni plus ni moins. La mentalité japonaise y est pour beaucoup, bien entendu.
Dans le même ordre d'idée on ne passe pas souvent des grades au Japon; ce n'est pas l'idée que tu t'en fais. Au delà de ton niveau, tu dois patienter quand bien même tu serais un forçat de l'entraînement et un surdoué.

Pour en revenir au Honbu français, je connais - et pour cause - tous les Instructeurs et je crois foncièrement en leur honnêteté intellectuelle. Ton ressenti est différent et je respecte ton opinion. Néanmoins je ne crois pas que ton niveau te permette d'évaluer valablement celui des tes camarades d'entraînement. Par ailleurs tu ne connais pas nécessairement leur régularité aux cours et bien d'autres paramètres encore t'échappent.

Je ne renchérirai pas sur ton idée de défier et battre les deshi du dôjô lors de tournois. Ca, c'est bien pour les films d'Arts Martiaux de série Z, mais attention aux mauvaises surprises.
La maturité viendra, je l'espère.

Reste que, comme plusieurs membres ici, je trouve regrettable d'abandonner suite à cet échec.

Comme Taiko je n'ai bénéficié d'aucun passe droit et après 23 ans au sein d'une autre Ecole, un grade de nidan et un poste d'instructeur, j'ai remis une ceinture blanche quand j'ai abordé le Kyokushin karate. J'ai patienté et j'ai obtenu mes kyû un par un, selon l'approbation du Shihan et ses Instructeurs. Je ne me suis pas posé de questions. Pour autant je ne suis ni asservi ni inféodé à une quelconque figure tutélaire et supérieure. Simplement tout cela fait aussi partie du karatedô. J'aurais pu demander à progresser plus rapidement que les autres au regard de mon expérience mais, peut être, ma maturité d'âge et martiale m'a-t-elle dicté de n'en rien faire.

Pour conclure, à nouveau, je comprends ton émotion et ta déception mais il serait dommage d'abandonner.
Tu peux toujours me contacter par MP et je suis prêt à t'aider au dôjô pour peu que tu t'accroches.
Et, sur mon site, tu n'as reçu que des soutiens, même si tu ne vois pas les choses de cette façon. Si tu t'attendais à ce que tout le monde abonde dans ton sens, tu peux croire l'inverse mais un peu de recul te fera réaliser que personne ne t'a "démoli", bien au contraire.

Merci à tous les membres qui ont su répondre avec sagesse et maturité.

Sincèrement.
Dernière édition par karatejapon le Mer Juil 28, 2010 11:44 am, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ninjamonkey » Jeu Juin 10, 2010 3:23 pm

Principes Kyokushin:

- Afin d’avoir un esprit inébranlable nous éduquerons notre corps et notre mental.
- Nous observerons la signification profonde de l’art martial de façon à pouvoir la comprendre un jour.
- Fermement nous chercherons à entretenir notre sens de l’abnégation.
- Nous observerons les règles de la courtoisie, du respect envers nos maîtres et éviterons tout acte de violence.
- Sans autre désir nous aspirerons à la sagesse et à la force mentale.
- Nous respecterons les croyances de chacun et n’oublierons jamais les vrais mérites de l’humilité.
- Toute notre vie à travers la discipline du karaté do nous chercherons à accomplir la vraie signification de la voie.
ninjamonkey
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu Juin 10, 2010 3:12 pm

Message par Shoto » Jeu Juin 10, 2010 4:42 pm

Que celui qui a toujours respecté tous ces principes fasse un pas en avant...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par ninjamonkey » Jeu Juin 10, 2010 5:13 pm

Il y a une différence entre faire un art martial et aller au "club med gym".
On vient pas faire son karaté à la carte, moi je veux ceci et cela, parceque j'ai payé. On vient accepter une école et les fondements qui vont autours.
Art Martial... Armé, tu te tais ou tu démissionnes.
ART... comme pour un tableau par exemple, on peint pour le plaisir de peindre, pour affiner son art, ses sensations.

Dans un dojo quand tu auras fait tes preuves avec des années de pratiques et que tu te seras investit dans autres chose que les passages de grades (aidé à l'organisation autour du club, des événements...) que la confiance sera installé, on t'écouteras, peut être.

Humilité, sens de l’abnégation, respect envers nos maîtres...
3 principes indispensables à la voie.

Ceux qui on pas compris qu'ils aillent faire du sport pas un art martial.
ninjamonkey
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu Juin 10, 2010 3:12 pm

Honnêteté et objectivité

Message par karatejapon » Jeu Juin 10, 2010 5:40 pm

Il est certain que les propos de ninjamonkey prennent tout leur sens pour qui connaît la pratique au Japon.
L'investissement personnel au dôjô et en dehors y sont des facteurs essentiels.

A nouveau, la frustration de Lindeln est légitime mais ne pas se relever de cet échec serait vraiment dommage. La Voie est longue et souvent malaisée mais une remise en question, comme nous en avons nous même connu, permet de progresser et atteindre ses buts.

Au risque de nous répéter, l'honnêteté scrupuleuse du Shihan et de tous les Instructeurs ne peut être valablement mise en doute.
Ici nous n'idôlatrons personne mais, objectivement et à l'aune de quasiment trois décennies de pratique, nous estimons que trouver mieux relève de l'espoir vain.

Aucun intervenant de cette discussion ne connaît les raisons ayant motivé la décision défavorable à Lindeln à qui nous souhaitons sincèrement de poursuivre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par George-Alain Jones » Jeu Juin 10, 2010 7:20 pm

Si je ne me trompe pas, les Kyu se passent à interval de 6 mois jusqu'au deuxième Kyu (soit 2 par ans), interval de 1 ans entre le 2eme et le 1er kyu, et nouvel interval de un and entre le 1er Kyu et le passage Shodan. Et ce quel que soit la fédération de tutelle ( de l'IKO 1 à 50 etc....). La règle est simple, donc je ne vois pas pourquoi notre ami se sent frustré! Intégrer un dojo, une organisation, c'est également accépter la règle.
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par Mustafa Jean-Andre » Jeu Juin 10, 2010 8:42 pm

Shoto a écrit :Que celui qui a toujours respecté tous ces principes fasse un pas en avant...

Ah! en Belgique ce n'est pas "lui jette la première frite, heu la première pierre?" :lol:
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Julio » Jeu Juin 10, 2010 9:14 pm

Bonsoir:

Lideln:

Si finalment tu travailles seul, par dépit, c'est "dangereux" pour ton karate, dans le sens de que tu peut laisser le karate, desolé pour ton situation.

N'est pas bon pour le karateka de être seul...

Cela ne signifique pas que tu ne peut pas travailler seul, mais comme part de ton entrainement, parce que c'est trés necessaire l'atmosphère du dojo et le sensei et tes pairs.

Je pense que tu doit travailler avec ton sensei, mais si tu ne veut pas, cherche un autre, et commence à nouveau.

Je te dis, selon mon experience, dans des cas comme le vôtre, qu'ils ont laisse enfin le karate...

Medite-le

Amicalement

Julio
Julio
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer Fév 24, 2010 11:05 pm

Message par Lideln » Jeu Juin 10, 2010 9:37 pm

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Vous vous accordez pour dire que je dois retourner au dojo, je respecte votre avis (qui est le plus sage, quand on est extérieur à la situation).

Sans critiquer les valeurs japonaises, quand on me dit que j'ai échoué, je demande des explications, afin de comprendre pourquoi. Si on refuse de me les donner, ou, dans le cas présent, qu'on me dit qu'il n'y a aucune réelle explication, juste qu'on souhaite que je ne prenne pas trop de kyu en une année, alors qu'en plus d'autres le font, je trouve ça pas très valable. Car si ça s'applique à moi, ça doit s'appliquer à tous. Et si on me l'applique à moi parce que j'ai un mauvais niveau, alors j'aimerais qu'on m'explique ce qui ne va pas chez moi (en dehors de mon manque de souplesse). C'est la moindre des choses je trouve, ne serait-ce que pour pouvoir s'améliorer par la suite.

Non, karatejapon, je ne connais pas tout l'investissement des élèves. En l'occurrence, celui dont j'ai parlé (avec lequel je peux me comparer étant donné qu'on a eu le même parcours en terme de kyu et d'ancienneté), je le vois bien en entraînement. Je ne suis pas un Sensei, mais je peux tout de même apprécier la technicité de chacun. Je n'ai pas dit qu'il était mauvais, et je ne le pense pas non plus. J'ai juste dit que j'avais très légèrement + de technique et de kime. Mon but n'est pas de descendre les autres élèves (et qui serais-je pour cela d'ailleurs), mais simplement d'essayer de comprendre en prenant des points de comparaison.

Malgré tout ce que vous me dites, que j'apprécie énormément (non, je ne pense pas que vous essayez de me "démolir" bien au contraire), et malgré mon envie presque irrépressible de retourner au dojo m'entraîner, je ne pense pas que je le ferai. Pour ces raisons :
- honneur atteint d'avoir été recalé malgré mon "niveau" et mon investissement, et ce sans raison fournie
- honte de revenir sans avoir la ceinture pour laquelle je m'étais pourtant entraîné, j'aurais l'impression d'être la risée de tous
- déception de ne pas pouvoir accéder au cours du lundi comme je l'espérais tant
- si je revenais, je serais presque prêt à refuser le 7ème kyu par honneur, mais cela me vaudrait un passage à tabac organisé en cours combat, je le sens (j'ai entendu plusieurs histoires de ce style, et j'ai pas envie de me faire démolir gratuitement par des champions de France et vice-champion USA, merci)

Je sais que je perds quelque chose de grande valeur en ne revenant pas au dojo, mais au moins je garde mon honneur. Et si j'y revenais, de toutes façons le Shihan ne voudrait plus de moi après ma réaction lors du passage de grade (enfin, APRES le passage de grade, car je suis resté respectueux jusqu'au bout... ma "réaction" étant seulement de préciser au Shidohin que je respectais leur décision mais ne l'approuvais pas, et je suis parti assez blasé, oui)

Je sais que vous avez tous 20 ou 30 ans d'expérience apparemment, et donc votre avis vaut de l'or... Mais j'ai vraiment été trop humilié, j'ai failli fondre en larmes, je me suis retenu...
Lideln
 
Message(s) : 9
Inscription : Mar Juin 08, 2010 6:46 pm

Message par liptonic » Jeu Juin 10, 2010 11:24 pm

Tiens cette histoire me rappelle un truc et aussi quelqu'un...
Après ma première année de Karate, j'ai vécu quelque chose d'assez similaire :
Durant cette année, je m'étais entrainé comme un forcené , j'avais appris le programme (FFKAMA) jusqu'à la ceinture verte. Beaucoup de mes sempai me disaient que j'avais largement le niveau pour passer avec succès la ceinture orange. J'effectue le passage de grade en question et là surprise, à la fin de ce dernier le sensei me dit : " Séb. te voilà ceinture jaune, tu t'entraines dur, poursuis tes efforts" . Je ne te raconte pas la claque reçue ( surtout lorsque j'ai vu que certains obtenaient leurs ceintures vertes alors que bon limite... c'était moi qui leur expliquait le ippon kumite !
Du coup, je rentre chez moi, déclare à tout le monde (dans la sphère privée, ndlr) que ce qui s'est passé est incompréhensible, que je vais changer de club pour trouver un sensei qui m'apprécie à ma juste valeur etc ..
Je laisse mariner la chose pendant quelques temps et décide à la rentrée suivante de revenir dans le même club, de redoubler mes efforts et pour me rappeler mon comportement puéril je décide de garder ma ceinture blanche.
Conclusion : j'ai encore plus bossé l'année suivante et au final j'ai obtenue la ceinture verte ( j'ai donc sauté une ceinture).
Pour anecdote, la troisième année, j'ai présenté la ceinture marron (je ne faisais que m'entrainer donc mon niveau avait bien progressé) et là rebelote : mon sensei ne me décerne que la ceinture bleue. Néanmoins;il ajoute que au vue de mon niveau et des efforts consentis, il attendait plus de gens comme moi donc il en voulait plus.Il faut donc peut-être prendre cela comme un encouragement pour toi !!
( Ndlr : on m'a aussi dit que 3 ans pour être marron ,c'était court et que je devais prendre mon temps sans pour autant que cela signifie rogner sur son entrainement).
Cependant, j'ai noté une différence entre ces deux passages de grade : autant j'ai vécu le premier comme une véritable injustice, autant pour le second, je n'étais même pas déçu , j'étais content d'avoir une nouvelle ceinture qui marque mes progrès ! ( et comme tout le monde te le dit, ce n'est pas la ceinture qui fait l'homme.. ).
Je pense donc avoir progressé sur le fond (caractère) et c'est aussi ca le Karate (enfin pour moi) !

Tu devrais donc mettre ta fierté/ego de côté et redoubler d'efforts à la prochaine rentrée.
Le véritable échec serait de baisser les bras à la première difficulté/contrariété et cela est fort embêtant ( en sortant hors du cadre Karate/tatamis).

Pour répondre à tes affirmations rapidement :
-Honneur? Quel honneur ? Seppuku sinon ?
-Il n'y a pas de honte : en effet, tu as passé et obtenu un grade. Tu n'as donc pas échoué.
- Travaille deux fois plus, révise tes bases et l'année prochaine le cours du lundi sera tient ! Sans compter qu'avec une année d'entrainement en plus, tu seras peut-être mieux former pour supporter un tel cours.


Allez, retrousse toi les manches et accepte l'aide que l'on te propose fort généreusement je trouve !

Oss
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Shûgyôsha » Jeu Juin 10, 2010 11:57 pm

Kuchi Bushi naaaa !!!

Je m'incline respectueusement devant la patience des membres de ce forum...

Dans mon petit dojo (18 membres tout au plus), la porte de sortie aurait été indiquée avec enthousiasme par la majorité des élèves soucieux de progresser, heureux de pratiquer sans ces nouveaux parasites avides de reconnaissances de leur égo.

(Oups, merde, cette fois je me suis lâché....) heuu , je voulais dire, :

"dans mon ridicule petit dojo, on aurait pleuré la perte d'un élément de valeur ayant été aussi injustement nié par la dictatoriale attitude d'un senseï auto-suffisant et peu attentif à la découverte de nouveaux talents)

Bon, ok, je sors :arrow:
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par Shoto » Ven Juin 11, 2010 6:06 am

Mustafa Jean-Andre a écrit :
Shoto a écrit :Que celui qui a toujours respecté tous ces principes fasse un pas en avant...

Ah! en Belgique ce n'est pas "lui jette la première frite, heu la première pierre?" :lol:


La frite est trop précieuse pour être jetée chez nous...

Mais c'est vrai que généralement on cite l'expression de Jésus "lui jette la première pierre".
On n'est pas si différents tout compte fait, même si on utilise des termes aussi bizarres que septante ou nonante, et qu'on dit chicon au lieu d'endive...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Lideln » Ven Juin 11, 2010 6:52 am

@liptonic : merci pour ton témoignage, en effet il se rapproche beaucoup du mien. Je considère tout de même que c'est un échec de s'entraîner dur pour quelque chose (peu importe ce que c'est dans la vie : un diplôme, un poste, un grade...), et n'obtenir que le niveau du dessous.
Je suis en discussion par MP avec karatejapon pour essayer de trouver une solution, car je crois que même si je voulais revenir au dojo, comme l'indique si poliment Shûgyôsha, le Shihan ne voudrait peut-être de toute façon plus de moi.

@shoto : sans oublier octante... C'est pareil en Suisse ; rien de bizarre dans ces termes, je dirais plutôt le contraire même, si on y pense bien, c'est comme dire trois-vingts au lieu de soixante :)

Merci (encore une fois) à tous pour vos réponses et vos conseils. Vous m'avez tous convaincu qu'il fallait que je ravale ma fierté (qui est somme toute légitime, je n'en démords pas), la nuit m'a porté conseil car j'ai pu assimiler vos précieuses indications. J'espère que karatejapon saura (et voudra) me conseiller par rapport au Shihan, car il le connaît bien.

Je vous souhaite une fort agréable journée ! :)


PS : Et pour ceux qui s'impatientent que je n'abdique pas comme ils le voudraient au bout de 24h (je pense à une seule personne en fait), peut-être devriez-vous vous mettre à la place des gens, et comprendre que tout le monde n'est pas forcément formaté comme vous. Je suis venu ici pour échanger des points de vue, c'est le principe... S'impatienter est une chose (quoique...), insulter en est une autre ("parasite").
Lideln
 
Message(s) : 9
Inscription : Mar Juin 08, 2010 6:46 pm

Nintai

Message par karatejapon » Ven Juin 11, 2010 9:06 am

Décidément, ce sujet entraîne beaucoup de réactions.

D'ici un règlement définitif du "problème", nous nous permettrons simplement quelques remarques et précisions.

Tu ne serais la risée de personne Lideln car les élèves du dôjô se respectent entre eux, bien "éduqués à la japonaise" qu'ils sont. Et, de toute façon, personne ou presque ne connaît tes déboires.

Ne surtout pas croire ces histoires de passage à tabac au dôjô; c'est totalement faux. Le Shihan et ses Instructeurs n'autoriseraient jamais un tel comportement. Nous souhaitons que ce point soit clair une fois pour toutes, merci.
Et pas besoin d'être champion de quoi que ce soit pour flanquer une volée à quiconque.
Nous allons être tout à fait honnête et parler en toute simplicité. Les seules fois où ce cas de figure s'est présenté, il s'agissait de personnes n'ayant aucune aucune notion du respect de l'intégrité physique de leurs kohai et profitant de leur technique ou/et avantages physiques.
Depuis que je suis membre de ce dôjô, une seule et unique fois, après accord d'un Instructeur, j'y ai été "de bon coeur" avec avec une personne qui visiblement ne comprenait pas. Comme au Japon, j'ai joué mon rôle de senpai. Ca s'est fini par un KO "révélateur" pour l'individu en question et tout est rentré dans l'ordre. Et je précise n'être champion de rien du tout.
Donc, aucune "vengeance" ou "massacre organisé" à craindre au Honbu dôjô français.

Il ne s'agit pas d'humiliation mais d'un échec qui ne remet rien en cause sur une longue vie de pratique. Même si ça semble impossible à accepter maintenant, ce point prendra tout son sens dans quelques temps.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par tarek » Ven Juin 11, 2010 10:14 am

Je me permets d'intervenir brièvement à cette discussion.
Jusque la il n'y a que des avis de personnes d'experience et tous s'accordent à dire que tu dois dépasser cet échec qui ne m'en parait pas un et retourner et qu'encore selon moi il n'y a eu aucune humiliation puisque le jour de ce passage de grade j'étais arrivé en avance et j'écoutais l'annonce de tous les résultats.

Personnellement je suis plus que débutant vu que je suis 100ème kyu et bien qu'on arrete pas de dire que pensez au grade avant l'art martial ou que le grade ne reflete pas la valeur d'un individu je dois avouer que j'aimerais bien un jour fermer mon dogi avec un shodan (voir plus on ne sait jamais). Je suis assi assez agé et normalement ça devrait me donner l'envie de bruler les kyus mais je ne le veux pas car je sais que c'est inutile et qu'il faut du temps pour mériter chaque grade.

Je m'excuse à l'avance mais imagine que tu surestimes ton niveau par exemple tu crois faire ton pinan sono san ura parfaitement alors que tu es hésitant ou que ce n'est pas assez fluide qu'en plus de ça tu rajoutes quelques erreurs pendant le kihon et que pour le kumité tu ne varies pas assez ton style et tu te contonnes au gauche droite gedan mawashi geri (mon principal défaut) et que l'autre personne avec qui tu te compares avait fait la même chose que toi en variant dans le kumité et en bougeant mieux en kihon.

Je dis ça parce que je me rends compte après le passage de grade à quel point c'est difficile ,par exemple, d'avancer en kokutsu dachi et shuto mawashi uké il y a tellement de choses à bien faire, pleins de détails, de mouvements parasites à éliminer et en suite d'y ajouter l'assurance et l'aisance du mouvement (la rapidité)...
Un autre exemple (et après je sors), l'un des rares mouvements que je peux faire est un mawashi geri gedan et pourtant je n'arrive toujours pas à le faire rapide bien et en passant la hanche, pivot de la jambe d'appui etc. pareil pour un Oi Tsuki est ce que tu peux en dire autant pour toi?

Tu dis que tu as subi une humiliation parce que tu n'a pas sauté de kyu mais est ce que tu es deja parti au cours de combat et est ce que tu as reçu une raclée? tu ferais comment si c'etait le cas tu pleurerai? Moi j'y vais tout le temps je suis le plus débutant labas je ne fais que prendre les coups, je suis maigre comme un clou j'ai peur d'afforonter les competiteur mais ça ne m'empeche pas d'y aller car je veux progresser il n'y a qu'une blessure grave ou mon boulot pour me faire manquer un cours autrement j'y vais et c'est comme ça que ça doit etre pour toi. C'est l'esprit kyokushin, il ne faut pas reculer devant l'obstacle mais continuer à avancer.

Une dernière chose, je viens de loin pour m'entrainer dans ce dojo, à chaque fois que je manque un cours je me sens mal et frustré à cause de mon travail et études. Ce dojo possede d'exellents instructeurs, d'excellents sempai, et d'excellents deshi je suis fier d'y appartenir ça devrait etre ton cas

PS: Je m'excuse à l'avance si ce j'ecris pourrait te brusquer un peu mais je ne cherche qu'a t'expliquer mon point de vue en essayant de te motiver de surmonter cet obstacle. Pour moi l'obstacle c'est toi et non pas le dojo, les instructeur ou les deshi. Tu devrais plus avoir de tes réactions car c'est difficile d'etre objectif avec soi meme.

Osu!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron