Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:00 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Besoin d'un conseil

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Besoin d'un conseil

Message par Lideln » Mar Juin 08, 2010 7:21 pm

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils avisés.

Enfant, j'ai pratiqué 7 ans le shotokan, et récemment (octobre 2009) je me suis inscrit dans un dojo très réputé pour débuter le kyokushin. J'étais vraiment très motivé, et je me suis tout de suite beaucoup investi, y compris dans mon temps libre. Fort de mon ancienne expérience en karaté, de mon investissement, et malgré mon manque cruel de souplesse, j'ai passé le 8ème kyu 3 mois plus tard (j'aurais pu passer le 7ème si j'avais su que c'était autorisé).

Samedi dernier était le passage de grades de juin. J'ai présenté le 6ème kyu, sur les bases de :
- mon investissement personnel (fiches de révision, présence aux cours, travail personnel important, etc.)
- le 7ème kyu que j'aurais déjà pu présenter en décembre
En toute honnêteté j'ai fait un passage de grades impeccable, je me suis simplement trompé : heisoku dachi au lieu de musubi dachi au début du pinan sono san ura (j'ai appris grâce aux videos de Kancho, et on ne distingue pas ce détail). Je considère que même si c'est une faute que je corrigerai, cela reste un détail par rapport au programme de ces deux kyu.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que les professeurs ne m'ont accordé que le 7ème kyu sans me donner de raison pour le refus du 6ème kyu. A la fin du cours, j'ai demandé une explication au shidohin qui m'avait noté, et il m'a expliqué que j'avais déjà "trop passé de ceintures cette année". Primo je ne suis pas le seul dans ce cas, et d'autres (notés par un autre shidohin, peut-être que cela a joué) ont eu leur 6ème kyu en partant du 8ème kyu, et avaient (désolé ça semble prétentieux mais ça ne l'est vraiment pas) moins de mérite et d'investissement que moi.

Je me suis senti humilié, insulté, je trouvais cette décision injuste et arbitraire. Moi qui avais tant donné pour être au top lors de ce passage de grades... Comme l'honneur est vraiment très important pour moi, j'ai considéré que mon honneur avait été atteint car je n'avais pas été apprécié à ma juste valeur, tous ces efforts n'avaient pas été récompensés. J'ai donc décidé de quitter le dojo.
Toutes les personnes à qui j'en ai parlé m'ont dit que j'étais con, que j'avais une fierté mal placée, et j'en passe. Mais moi je l'ai réellement vécu comme une punition injuste et sans fondement, moi qui m'étais tant investi et qui avais fait un bon passage de grades en plus sans aucune erreur ou oubli.

Cerise sur le gâteau, le shihan a proposé à mon collègue (collègue que j'apprécie vraiment !! mais qui est TRES légèrement moins bon que moi techniquement) de faire de la compétition l'année prochaine car il est super-lourd (moi aussi, 97kg, 2kg de plus). Et le shihan ne me l'a pas proposé. Là encore je me suis senti blessé au plus profond de moi, car le kyokushin était devenu depuis octobre ma principale activité, dans laquelle je passais le plus clair de mon temps.

Voilà, ma première question : pensez-vous que j'exagère ? (et si oui, svp vous êtes-vous bien mis dans ma position, avez-vous bien senti tout s'effondrer autour de vous alors que vous aviez mis tant d'efforts ? car je sais que le kyokushin nous enseigne l'humilité... mais pas l'injustice par contre)

Ma 2ème question : je me suis dit que dans un dernier sursaut d'énergie, au lieu d'abandonner le kyokushin (le choix des dojos étant assez limité), j'allais tenter (c'est une hypothèse) de progresser dans mon coin, et défier les élèves de mon ancien dojo lors de l'open de bayeux (ou la prochaine compétition ouverte aux débutants), et prouver ma valeur afin que mon shihan et mes shidohin reconnaissent qu'ils se sont trompés et que ça peut leur arriver même à eux.
Est-il possible pour moi d'accéder à ces compétitions sans appartenir à un dojo ? Si oui, comment ?

Je ne sais plus quoi faire, ce dont je rêvais depuis octobre s'est effondré lorsque j'ai été recalé sans raison. Et mon honneur m'interdit de retourner au dojo.

Merci pour vos informations, et désolé si je vous parais "prétentieux" (en essayant de vous expliquer mes qualités, si humbles soient-elles), sachez qu'il n'en est vraiment rien, mais que mon honneur a vraiment été atteint et que je suis outré, et c'est mon sentiment d'injustice qui me fait parler.

Merci à vous, très bonne soirée,
Lideln
 
Message(s) : 9
Inscription : Mar Juin 08, 2010 6:46 pm

Message par Shûgyôsha » Mar Juin 08, 2010 8:31 pm

Bonsoir et bienvenue.

félicitations pour l'engagement et la motivation que tu nous décris.

Avant de pouvoir éventuellement te conseiller, peut-être que tu pourrais te poser deux ou trois questions :

Même s'il est très compréhensible d'associer le sens de l'honneur et les arts martiaux en général, ne penses-tu pas qu'il y a une légère disproportion entre l'injustice toute relative que tu ressens pour l'échec à un grade sommes toute encore assez peu significatif au regard d'une belle et longue carrière de karateka?

Dis moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu places le résultat immédiat (un grade, même après 6 mois, dans une carrière de karateka, c'est une seconde dans l'océan de l'éternité) plus haut que les plaisirs que tu éprouves pour le plus important : l'entraînement, la progression, le fait que tu vois toi-même la différence de ta progression par rapport à d'autres (peu importe le grade), l'accumulation de qualités techniques, physiques (mentales ? :roll: ) que le karaté t'apporte ?

Et enfin, ne penses-tu pas que ce premier obstacle difficile (pour toi en tout cas) que représente l'injustice d'un échec, aurait pu être l'occasion pour toi de prouver ton engagement et ton honneur, en prenant sur toi, et en montrant que pour toi, le plus important c'est de progresser, et de ne pas se laisser abattre par un sentiment. Ton pire ennemi, c'est toi-même.

Je peux me tromper, mais il serait tout à fait honorable de retourner dans ce dojo qui ne laisse rien passer, et leur montrer que tu sais vaincre ce sentiment d'injustice. Qui sait, ton senseï t'a sans doute testé, à sa manière...

Quitter un dojo au premier échec (même si vécu comme injuste), c'est comme arrêter la compétition parcequ'un arbitre t'aurait défavorisé à un tournoi. C'est comme refuser de continuer un combat dans la rue, car ton agresseur t'a commencé en te tapant dans les couilles.

Bref, je ne suis pas certain d'avoir fait comprendre mon sentiment, mais je peux juste te conseiller de ne pas abandonner, d'une manière ou de l'autre.

Bon courage.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par Taiko » Mar Juin 08, 2010 8:34 pm

Yo,

je pense connaitre ton dojo (j'en suis issu...) et je peux comprendre ton ressenti mais je vais te narrer mon expérience personnelle:
Quand j'ai commencer le Kyokushin je pratiquait un autre art-martial depuis environ 15 ans et j'avais remporté de nombreuses compétitions dans divers styles.
Je me suis investi corps et âme dans le Kyokushin (entre 15 et 20 heures par semaine) mais malgré mon passif je n'ai pas demandé à rejoindre le cours des gradés (c'est le Shihan qui me l'a proposé au bout de 3 mois) et ce n'est pas moi qui ai décidé du grade que j'ai passé en fin d'année , je me suis présenté pour passer un 9° kyu comme tout le monde (je portait une ceinture blanche) et c'est l'instructeur en charge du passage de grade qui a décidé du grade que je méritait....
Malgré mes résultats en compétition et mon implication, je n'ai pas eu de traitement de faveur lors des passages de grades et j'ai mis autant de temps pour passer mon Shodan qu'un pratiquant lambda et j'ai trouvé çà normal car je considère que ce n'est pas au pratiquant de décider du grade qu'il passe.
Il faut environ 10 ans pour former une ceinture noire Kyokushin alors à quoi bon passer des grades à la vitesse grand V pour ensuite passer 5 ans en tant que 2° Kyu....
Crois-moi, la ceinture ne serre qu'a tenir le pantalon ce qui compte c'est ce que tu as dans le ventre.
Je connais les personnes qui t'ont jugés et je pense sincèrement que si ils ne t'ont pas donnés ton 6°kyu c'est que tu ne le méritait peut être pas (et je ne parle pas que de technique....).
A mon avis, les personnes qui sont passées de 8° Kyu à 6°kyu n'ont pas commencées le Kyokushin en octobre mais sûrement la saison dernière, dans mon dojo mes élèves ne passent pas plus de 2 grades par an et cela peu importe la qualité technique.
Prend plutôt çà comme une épreuve, accroche toi....prend çà comme un conseil d'un pratiquant Kyokushin depuis 20 ans.

allez, ouste
Dernière édition par Taiko le Mer Juin 09, 2010 9:03 am, édité 1 fois.
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par Mustafa Jean-Andre » Mar Juin 08, 2010 9:33 pm

Je réussis mon passage de grade: OSU
Je ne réussis pas mon passage de grade: OSU
Ca c'est le Kyokushin!
Votre réaction montre que votre échec n'est pas une injustice. vous devez vaincre votre ego, c'est pas facile mais c'est de l'ordre du possible. moi un club comme ça je ne le quitte pas je reviens et j'en redemande. N'oubliez jamais: la défaite est la mère de la réussite. Osu
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Lideln » Mar Juin 08, 2010 9:52 pm

Bonsoir, merci pour vos réponses.

Elles ne me surprennent pas. Je savais déjà en venant ici que l'on allait me sermonner, m'encourager à continuer (je n'ai pas dit que j'allais arrêter, par contre), à faire fi de ce que je ressentais.

Shûgyôsha et Taiko, je comprends votre point de vue facilement, car vous êtes extérieurs à la situation, et donnez donc le conseil le plus avisé qui soit. J'aimerais vraiment suivre ce conseil, et mettre mon honneur de côté, retourner m'entraîner...

Mais je crois que vous n'avez pas saisi (ou que j'ai mal expliqué) que je n'ai pas été recalé pour faute technique, oubli, cafouillis ou autre, sinon j'aurais reconnu humblement mes erreurs et accepté le verdict.

Non, ce qui m'a abasourdi, c'est que (même si ce n'est pas moi qui décide de mon grade, Taiko, en effet) j'ai été recalé pour la seule raison que l'on m'a officiellement donnée : "on n'aime pas trop que les élèves passent trop de grades en une année"... Mais... Et qu'en est-il du mérite de l'élève ? De son investissement (dans les cours, et aussi personnel) ? Je pense, en toute humilité, avoir le droit d'aspirer à passer un kyu plus "rapidement" que quelqu'un qui vient en touriste 2h par semaine, ne travaille pas chez lui, et est fouillis dans sa technique. C'est naturel, n'est-ce pas ?

Quant à moi, malgré mes défauts (dont le manque de souplesse est le plus gros), j'essaie (avec + de facilité grâce à mes 7 ans de shotokan) de m'appliquer dans ma technique, me donner à fond.

Si je ne m'abuse, il faut 4 timbres pour pouvoir aspirer à passer son 1er dan. Je pense, Taiko (malgré tout le respect que je vous dois, surtout vu votre expérience), qu'il ne faut pas 10 ans pour passer noire.

Comprenez bien, Shûgyôsha et Taiko, que mon but n'était pas d'enchaîner les ceintures à la va-vite (4 ans minimum pour la noire, ça me laisserait encore 3 ans minimum pour passer 5 kyu).
La ceinture jaune (vous devez le savoir Taiko si vous venez de mon dojo) représente la clef d'accès à un cours "pour gradés". Les cours débutants ne sont plus pour moi (en toute honnêteté, j'ai dépassé je pense le stade du chudan tsuki et du taikyoku sono ichi). Donc il ne me reste que le jeudi et le samedi. J'étais vraiment désireux d'apprendre de nouvelles choses, et donc d'aller au cours du lundi. Et c'était mon objectif : obtenir cette clef d'accès. Et je me suis donné à fond pour l'atteindre (maîtriser le programme du 6ème kyu). Et j'avais accompli mon objectif... Jusqu'à ce que je tombe de mon sommet en entendant la sentence.

Je sais que j'ai encore un niveau débutant, que j'ai encore teeeeeeeellement à apprendre, je n'ai jamais remis ça en question. Ce que je reproche au Shihan et aux Shidohins par contre, c'est d'avoir donné le 6ème kyu à certains, et pas à moi, qui ne suis pourtant pas moins méritant. Ce n'est pas juste, j'ai tellement donné pour mériter ce kyu !

J'ai envoyé un email au Shihan pour lui expliquer mon ressenti (histoire de ne pas partir comme un voleur, et exprimer mes sentiments), mais je n'ai pas eu de réponse.

Shûgyôsha je comprends votre message, comme quoi il s'agirait d'une épreuve... Oui, dans un contexte idyllique, ce serait peut-être le cas. Mais je ne pense pas que ce soit ça. Quand on voit (désolé si je dis du mal d'une personne, ce n'est pas méchant) que certaines personnes passent leur kyu et se font congratuler d'un "vous avez votre kyu avec les félicitations du jury" pour la seule et unique raison qu'il s'agit d'une femme (très méritante et bonne connaissance, mais toutefois très brouillon dans ses techniques, vraiment)...

Taiko, pourquoi ne laissez-vous pas vos étudiants passer davantage de grades en une année, tant qu'ils les méritent ? C'est cela que je ne comprends (et n'accepte) pas. Un grade doit être mérité. A partir du moment où il l'est, je trouve ça logique qu'une personne qui bosse 20h par semaine son kyoku le passe plus rapidement qu'un personne qui ne travaille que 2h en touriste et ne s'applique pas dans ses techniques.
Pourquoi bridez-vous les élèves ? ... :(
Comme vous le dites, le 6ème kyu est encore une ceinture "faible", c'est "normal" de pouvoir passer ces kyu rapidement je trouve, plus rapidement que les kyu plus élevés, qui, eux, demandent beaucoup + de travail pour être maîtrisés.

Aussi, est-il possible de participer à une compétition sans appartenir à un dojo ?

Pour que vous compreniez en partie mon investissement (qui pourrait être encore + conséquent si j'avais le temps) : j'ai choisi mon (lieu de) travail EN FONCTION du dojo. Juste parce que c'est à 10min et que ça me permet d'y aller quand je ne finis pas trop tard (dans un autre dojo, ce serait impossible car je travaille beaucoup trop). C'est aussi pour cela qu'il me serait difficile de changer de dojo.

Merci encore tous deux pour vos réponses, c'est vraiment apprécié... !
Lideln
 
Message(s) : 9
Inscription : Mar Juin 08, 2010 6:46 pm

Message par Lideln » Mar Juin 08, 2010 9:55 pm

Mustafa... Pourquoi en redemander, quand on vous refuse votre ceinture sans aucune raison officielle ? Juste parce que "vous en avez déjà trop passé" (alors que d'autres sont dans ce cas et l'ont obtenue).

Qu'on me refuse mon kyu si je fais n'importe quoi, que je ne maîtrise pas mon programme etc : D'accord, et même je serais le 1er à le refuser moi-même !

Mais sans raison... Non, désolé, ça n'a pas de sens !

Comment peut-on comprendre quelque chose et progresser, si ça n'a pas de sens et qu'aucune raison concernant le refus du kyu n'est invoquée ??
Lideln
 
Message(s) : 9
Inscription : Mar Juin 08, 2010 6:46 pm

Message par Shoto » Mer Juin 09, 2010 6:44 am

Osu Lideln,

Si l'examinateur justifie sa décision par "vous en avez déjà trop passé cette année", c'est peut-être de la maladresse. Peut être était-ce une réponse hâtive qui ne reflétait pas exactement la position du jury. Peut-être n'avait-il pas été impliqué dans le processus de décision. (Ne croyez pas que si 3 ou 4 personnes sont assis à une table de jury, ils ont forcément tous leur mot à dire).

Autre hypothèse : était-ce clair que c'était un examen de 6e kyu que tu passais? Si le jury t'examinait dans l'optique de te faire passer un 7e kyu, peut-être ne s'est il même pas posé la question :"est-ce qu'il mérite le sixième kyu?". Oui tes camarades, eux, ont passé leur 6e kyu, mais n'avaient-ils pas convenu cela d'avance avec leur sensei?

Je réussis mon passage de grade: OSU
Je ne réussis pas mon passage de grade: OSU
Mais si un jour tu juges que ta place n'est plus là, si tu juges que ton maître est parti-pris, injuste, malhonnête, ou que sais-je encore, tu tire ta révérence : OSU. A toi de voir si tu as assez d'éléments qui t'indiquent que le maître des lieux n'est pas pour toi... Si je devais te donner un conseil je te dirais de réfléchir par deux fois, car si le gars est Shihan c'est que de nombreuses personnes ont estimé qu'il en possédait les qualités. Ce n'est pas anodin de nommer un shihan, ce n'est pas quelque chose que la fédé fait tous les jours.
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Taiko » Mer Juin 09, 2010 8:49 am

Yo,

Premièrement, les 4 timbres ne concernent que le passage de grade fédéral (FFKDA) et cela ne concerne pas une ceinture IKO (Kyokushinkai).
Certains de mes élèves sont ceintures noire fédé mais au dojo portent une ceinture marron car nous faisons du Kyokushin et pour moi quand je parle du grade, je parle Kyokushin pas fédération (Crois moi, quand tu passeras le Shodan Kyokushin tu comprendras la différence avec le 1er Dan FFKDA).
Deuxièmement, concernant le fait de passer plusieurs grades d'un coup, je suis contre car cela permet justement de remettre l'égo de certains à sa place, d'apprendre la patience et de tirer le niveau vers le haut.
Concernant ton implication: Bravo, mais tu ne connais pas le parcours de chacun de tes "collègues" , quelqu'un qui ne peut venir que 2 ou 3 heures par semaine à cause de ses obligations personnelles (Famille, travail, patrie...oups, je m'égare) mérite autant d'égard voir plus que quelqu'un qui s'entraine 20h car il n'a que çà à faire (et je n'ai pas dis que c'était ton cas...).
Concernant les compétitions, 2 timbres de licence FFKDA suffisent pour y participer mais un conseil: te préparer seul est de l'ordre du suicide, rien de remplace le sparring avec des partenaires de bon niveau et ton dojo est ce qui se fait de mieux en France pour çà.
Et enfin, à titre personnel, je suis Sensei (3em Dan) et je n'ai pas encore dépassé le stade du Chudan Tsuki et du Taikyoku Sono Ichi...bien sûr je connais (enfin, je crois...) tout "l'arsenal" du Kyokushin mais les bases c'est les bases !!!!

L'an prochain, si tu continu au Dojo, tu retrouveras au cours des gradés un membre de notre forum préféré qui a près de 40 ans de Kyokushin derrière lui (depuis 1973 je crois...) et qui porte toujours une ceinture blanche...c'est peut être lui qui a raison....

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par Julio » Mer Juin 09, 2010 11:01 am

Bonjour:

Je pense que tu est dans un grand erreur...

Pas importance que tu ne passes pas de kyu par erreur, injustice, ou ce que tu veux de ton sensei.

C'est une grand betisse que tu le donnes importance à des grades kyus et même dan.

Tu doit penser que laissent le karate -et d'autres arts martiaux- 499 de chaque 500 practicants, et dans peu du temps, beaucoup de fois dans le premier année, ou le deuxieme, et tous dans les premiers quatre/cinq annés de practique, je sais de que te parle, aprés presque 25 années de kárate.

Moi, par exemple, mes élèves passent de kyu une fois chaque année et demi, arrivent à 1er kyu avec sept/huit années d'entraînement, et pour 1er dan, minimun neuf/dix années. S'ils n'aiment pas, ils peuvent changer de style, professeur, dojo, ce qu'ils veulent, ne m'importe pas.

Je passé mon 1er dan après plus de dix années de travail dur et dificcille.

Et je suis ici, encore

Pense dans tout cet.

Amicalement

Julio
Julio
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer Fév 24, 2010 11:05 pm

Message par Shoto » Mer Juin 09, 2010 6:53 pm

Julio a écrit :C'est une grand betisse que tu le donnes importance à des grades kyus et même dan.



Sans vouloir mettre les pieds dans le plat, je pense que l'exemple doit venir d'en haut...

Le jour où l'on arrêtera de mettre en avant les grades dan des professeurs, peut être allons nous avoir des élèves désintéressés par les grades kyus.
Sans viser qui que ce soit, je trouve peu crédible qu'un sensei tienne le discours suivant : "les grades n'ont pas d'importance en karate", et parallèlement à cela qu'il expose fièrement en encadré dans le dojo ses diplômes dan et décrive sur son site internet tout le brillant cursus depuis le 10e kyu.
Le jour où l'on arrêtera de s'extasier devant untel qui est "7e dan du Japon", le jour où plus personne ne traversera la moitié de la planète pour passer un examen dan, alors peut être arriverons nous à convaincre les kohai que les grades n'ont aucune importance...

Encore une fois je ne vise personne. Je fais simplement la constatation que la grande majorité des pratiquants sont à fond et à tous niveaux dans le système d'ultra valorisation des grades. Certains quatrièmes dan sont prêts à faire la pute pour avoir leur cinquième dan, d'autres négocient leur adhésion à une fédé à grand renfort de dan, d'autres sont prêts à s'essuyer les pieds sur leur ancien sensei pour être calife à la place du calife (branchchief à la place du branchchief).

Dès lors je comprends la frustration de quelqu'un qui rate un grade kyu. Je lui conseille de s'accrocher en tout cas...

Pour terminer, un petit mot concernant ceux qui restent blanche ou bleue pendant 10 ans... Si c'est réellement de la modestie ou du désintérêt pour le système des grades oki... Si c'est rester blanche 15 ans pour pouvoir mieux critiquer les marrons et leur foutre la patée en leur fesant comprendre qu'ils ne méritent pas leur grade, là je ne suis plus d'accord.

Osu
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Julio » Mer Juin 09, 2010 8:11 pm

Bonjour:

Shoto:

Je suis +/- d'accord avec toi.

C'est le probleme de toujours. Mais le probleme c'est dans les 4eme, 5eme ou 7eme Dan, n'importe pas le style.

Je trouve une et autre fois, dans beaucoup des Dan de 4/5 eme en avant, que ne travaillent pas, pas de phisyque, pas de durcissement, pas de combat, des Dan achetés ou honorés, et rien de rien de karaté, et martialité cero.

Pire encore: ils sont professeurs, mais ils n'entrainent pas. Alors, ¿Qu'est qu'ils enseignent?

Je dit toujours sur les Dan: il y a que diviser entre trois, et même entre quatre.

Je dis aussi dans autre post dans cet forum:

Un Dan chaque dix années, et nous aurons beaucoup moins problemes.

Mais seulement c'est mon avis.


Amicalement


julio
Julio
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer Fév 24, 2010 11:05 pm

Message par Lideln » Mer Juin 09, 2010 8:27 pm

Bonsoir à tous, et tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis d'accord avec certaines choses, moins avec d'autres...

@Shoto : pour te répondre, il était bien prévu à l'avance que je passe mon 6ème kyu, car déjà j'aurais pu passer mon 7ème kyu en décembre dernier si j'avais su que c'était possible, le 6ème kyu étant la suite logique. De plus, ce kyu permet, dans mon dojo, d'accéder à un cours "gradés" dispensé par le Shihan, et c'était mon unique objectif. Je l'ai dit, les ceintures m'importent peu, ce que je veux c'est progresser, et pour cela, n'en déplaise à Taiko, après 7 ans de Shotokan et presque 1 an de Kyoku, j'aimerais faire autre chose que du chudan tsuki et du taikyoku sono ichi.
Le professeur qui m'a donné la décision est celui qui m'a noté pendant le passage de grades.
Le Shihan est sage et avisé, mais par contre il ne m'a donné aucune explication pour le refus de mon grade, et comme je considérais n'avoir rien fait pour le démériter, c'est là que ça posait problème pour moi.

@Taiko : ok mais si tu veux empêcher tes élèves de passer 2 kyu d'un coup (même les petits kyu), il vaut mieux par transparence le dire dès le début, et ne pas donner 2 kyu à l'un et 1 seul à l'autre en lui donnant cet argument, car là il n'y a plus rien qui tient la route... C'est ce qui s'est passé, et c'est pour cela que je n'ai pas accepté la décision.
Je n'ai pas "que ça à faire", je travaille près de 50h par semaine car j'ai un job "à responsabilités" et ça me donne beaucoup de travail. Mais je ne pense pas non plus que quelqu'un soit + méritant qu'un autre juste parce qu'il ne peut pas travailler davantage par manque de temps, et je ne considérerais pas comme normal qu'on lui donne son kyu par "pitié" parce que le pauvre ne peut pas travailler davantage. Un kyu doit être donné pour un niveau acquis, pas juste pour un temps passé au kyu précédent ou autre. C'est mon avis en tout cas. Je ne pense pas avoir un égo démesuré, simplement je connais mes forces et mes faiblesses. Mes faiblesses : la souplesse, le cardio... Mes forces : mon investissement personnel, ma rigueur dans la technique.
Mais Taiko, est-ce "légalement" possible de s'entraîner seul, sans appartenir à un dojo ? Juste en achetant la licence pour l'année...

@Julio : merci pour ton message ! Mais tu sais, comme je l'ai dit plus haut, je n'attache que peu d'importance aux ceintures. Si je voulais mon 6ème kyu, c'était parce qu'il donnait "le droit" d'accéder à un cours spécial pour les "gradés". C'était mon seul objectif. Et je me suis donné les moyens d'atteindre cet objectif. J'attendrai le temps qu'il faudra pour passer mon 1er dan, je ne suis pas pressé, je veux seulement progresser, me perfectionner, apprendre de nouvelles choses, y compris dans le Dojokun.

@Ujio : Message très sage, là encore... Mais je ne crois pas que cela soit une "épreuve" sciemment posée sur mon chemin par les professeurs pour que j'arrive à me surpasser. Ce serait le cas, j'accepterais je pense. Mais là c'est une décision sans.... "fondement", sans "objectif"... C'est cela que je n'accepte pas en fait. Peu importe que je paraisse "petit" aux yeux des autres de réagir de la sorte, je le savais d'ailleurs avant de m'adresser à ce forum, mais (désolé) je considère que je suis dans mon "droit" de contester une décision que je trouve injuste et pas "constructive". Je n'ai pas abandonné quand je me suis pris des KO en cours de préparation à la compet. Je n'ai pas abandonné quand je n'arrivais pas à suivre le rythme à cause de mon cardio. Je n'ai jamais abandonné, car le Kyoku était (et est toujours) mon objectif de vie. Mais par contre j'ai quitté un dojo quand j'ai trouvé qu'on me manquait de respect en ne me "récompensant" pas pour les efforts durement fournis depuis presque 1 an (je sais c'est une goutte d'eau dans la vie d'un pratiquant).


Vos conseils à tous me donnent envie de retourner au dojo, mais à chaque fois que je considère cette possibilité, je repense à l'injustice dont j'ai été victime lors du passage de grades, et je suis TRES sensible à ces choses-là (justice, honneur...).

J'aimerais aussi savoir si la solution alternative de m'entraîner seul est possible (légalement) ou bien si je suis obligé et forcé d'appartenir à un dojo pour continuer à avoir mes licences ?

Merci à tous,

Osu
Lideln
 
Message(s) : 9
Inscription : Mar Juin 08, 2010 6:46 pm

Message par efou07 » Mer Juin 09, 2010 8:49 pm

Ummmmmmmmmm

Les grades , un sujet qui fache !

Je suis assez d'accord avec les différents avis mais, il y a un mais ...

On est en train de parler d'un 6ème Kyu, pas d'un 1er Kyu. Qu'on freine quelqu'un pour un 1er Kyu, je peux le comprendre mais pour un 6ème kyu c'est du grand n'importe quoi ! ( on ne peut pas comparer cela avec un passage de shodan !).

Bien évidement , je pars du principe que son passage est correct , 7 ans de Shotokan, et un an d'investissement à fond dans le kyokushin, si ça ne mérite pas un 6ème kyu alors moi je peux rendre mes dans sans regrets ...

Alors, bien évidement , il y a certains paramètres qu'on ne connait pas ( sans t'offenser, une certaine suffisance ?), mais là aussi faire entrer cela dans un 6ème kyu , c'est quand même fort de café.

Tiens ça me rappelle que j'avais moi aussi été recalé au 6ème kyu ...

Sans vouloir vexer les différents pratiquant de Kyoukushin, qui sont majoritaires sur ce forum, donner autant d'importance à un 6ème kyu, ça montre un certain état d'esprit que je ne partage pas.

Ca me rappelle une anecdote, dans les années 50-60, les responsables de la fédération Japonaise de Karaté, ont débarqué à Okinawa et ont dit :
" OKinawa est une préfecture du japon, donc vous étes sous notre tutelle pour les grades et les titres ...."
Sans commentaires !
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par Lideln » Jeu Juin 10, 2010 6:50 am

Bonjour Efou,

Tu es la première personne qui me soutienne, au moins en partie :) Merci.

Juste pour modérer tes propos, je tiens juste à te rappeler que le grade en lui-même m'importe peu. Si j'ai voulu passer le 6ème kyu, c'est déjà parce que je pensais le mériter (je ne pensais pas mériter le 5ème kyu), et aussi et surtout (!!) parce que ce 6ème kyu donne accès à un "cours pour gradés", que je rêvais de découvrir.

Mon passage de grades était correct. Au-delà de mon manque de souplesse, je me suis mis en heisoku dachi au lieu de musubi dachi pour pinan sono san ura (car j'ai appris grâce à des vidéos de Kancho, et je ne voyais pas ce détail). Mais c'est tout. Au niveau technique j'ai toujours été assez strict avec moi-même, sans bien sûr être parfait, c'est certain, mais très correct en tout cas.

Pour les jyu kumite, on m'a reproché de faire (une fois ou deux) une seule technique (gedan mawashi interne, comme le fait à la perfection mon "idole" Andrei Stepin). Là je n'ai rien à dire pour ma défense :oops:

Une certaine suffisance dites-vous... ? Mmmmh, fierté de ce que je connais, honte de ce que j'ignore. Je ne sais pas si ça peut être classé dans la "suffisance". Je savais (à mon humble avis) que j'avais fait un bon passage de grade, et que je méritais mon 6ème kyu, donc oui j'ai été totalement abasourdi quand on m'a dit "un bon 7ème kyu, félicitations".

Tout le monde est black belt ici en fin de compte ?

(PS : au Shotokan, je n'étais pas sûr de la mériter, j'étais jeune, mais mon Sensei m'avait, au bout de 7 ans, décerné la ceinture marron, c'est pour cela que je dis que j'ai un certain bagage qui m'assure une - toute relative - aisance avec le kihon).

Je n'ai toujours pas de réponse du Shihan au mail que je leur ai envoyé pour leur expliquer mes sentiments à l'égard de cette décision. Je vais peut-être appeler directement, mais le Shihan, même s'il est sage, est quelqu'un de très dur aussi d'un autre côté (il a été élève de Sosai), donc je pense qu'il va plutôt me flageller sur place plutôt que de m'écouter, le coeur ouvert... Qu'en penses-tu Taiko, toi qui le connais ?

Merci à tous !

PS : par contre je me demande toujours s'il est possible de continuer le Kyoku (licence etc.) même sans être inscrit dans un dojo, et donc participer à des compétitions ?
Lideln
 
Message(s) : 9
Inscription : Mar Juin 08, 2010 6:46 pm

Message par efou07 » Jeu Juin 10, 2010 7:15 am

je ne connais pas bien le kyokushin et encore moins ton sensei, mais une chose est sûr, contrairement à Okinawa, dans le karate Japonais on n'aime pas ceux qui demande "Pourquoi ?".
C'est plutôt, tais-toi, tu comprendras plus tard !

Peut-être , que ton refus du 6ème kyu est une sanction quelconque, pour quelque chose qui te semble naturel pour toi mais qui a déplu à ton sensei.
Par exemple, certains sensei n'aiment pas du tout qu'on apprenne seuls sur des vidéos

Alors même si c'est injustifié, ce n'est après tout qu'un an de perdu, comme l'on dit certains, une goutte d'eau dans une très longue carrière de Karateka !
Deuxièmement, concernant le fait de passer plusieurs grades d'un coup, je suis contre car cela permet justement de remettre l'égo de certains à sa place, d'apprendre la patience et de tirer le niveau vers le haut.

Taiko, là je suis d'accord avec toi. Par contre 10 ans pour passer un shodan, ça ne veut rien dire. Le karate, qui n'oublions pas est un budo, est une pratique individuelle et la progression de chacun est complètement différente.
Brider quelqu'un, simplement parce qu'on a décidé qu'il fallait 10 ans pour avoir un shodan, quelque soit son niveau, ça me laisse dubitatif.
Moi j'ai mis 10 ans pour l'avoir mon Shodan, mais personne ne m'a jamais bridé, ça correspondait à mon évolution personnelle, peut être qu'en kyoku j'aurais mis 15 ans parce que c'est plus difficile et cela n'aurait pas dérangé.
Mais si quelqu'un me dit, il te faut 10 ans pour passer ton shodan, quelque soit ton niveau et ton investissement personnel, là je ne suis pas d'accord du tout !
10 ans à 2 heures par semaine ou 5 ans à 6heures de dojo + entrainement personnel, ce n'est pas la même chose !

Pour répondre à la question, pour les compétitions fédérales, il faut être présenté par son Sensei ( ce qui est quand même la moindre des choses ).
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron